Musique Traditionnelle Tanala

Introduction

         L'un des groupes éthniques de Madagascar est les Tanala qui signifie 'Ceux de la Forêt'. Leur régions se trouvent dans le triangle Ranomafana, Manajary, Fianarantsoa. Peuple qui vit entièrement en famille et très collectif, les Tanala ont aussi leur propre musique. La musique traditionnelle Tanala est notre sujet de conversation aujourd'hui.

Identité culturelle

Il faut être un Tanala pour bien comprendre la musique traditionnelle Tanala. Franchement, je suis un peu perdu pour pouvoir comprendre le message d'une musique traditionnelle Tanala. Il faut oser dire que la musique traditionnelle produise une cacophonie étrange qui avoisine à la fois le son des castagnettes et le bruit de la grêle sur les toits que vous n'arriverez pas à comprendre la signification. Pour faire de la musique, les Tanala utilisent de la grosse caisse ou deux tambours l'un avec un son plus aigu et l'autre au son grave. Même des fois ils jouent avec un gros bambou placé horizontalement sur quatre pieux en croix. Les musiciens les frappent à coups redoublés avec des morceaux de bois. Il n'y a pas de paroles dans cette harmonie difficile à comprendre. Mais les Tanala les répétent jusqu'à épuisement. Et la base de la musique Tanala est l'association musique et danse.

Musique Imite Son Environnement

Les Tanala raffolent imiter la nature dans la musique et la vie quotidienne. Il ne  faut pas oublier que ceux de la forêt utilisent dans leur vie quotidienne tous les produits de la forêt pour s'épanouir et s'agrandir et jouir une liberté totale. Cette onomatopée fantastique rappelle le vent fort qui font bouger les arbres et les lianes tropicales; l'orage ...les danseuses pratiquent un ronflement continu, d'un souffle haletant me rappellant un gigantesque râle, et la première aspiration gutturale est la plus haute mais, généralement, les Tanala forment de séries de quatre aspirations.
Mais après quelques temps, un cri déchirant s'éclate après ce râle de la nature, la foule Tanala aussi qui assiste frémi et s'excite avec cette musique discoradante. Mais, pendant le même temps, c'est le même recommencement d'un ronron, tandis que le danseur représente toutes les passions et les actes de la vie puisqu'il s'est extasé par l'accompagnement de la foule. Vous ne maquerez pas d'entendre ce genre de musique puissante dans toutes les évenements sociaux Tanala. Ces choeurs étranges sont une coutume musicale de circonstances que ce soient pendant les jours fastes ou les décès d'une personnalité Tanala.

Musique à Caractère Undividuel

Les Tanala adorent jouer les instruments traditionnels. Ces instruments ancients sont toujours utilisés dans la societé actuellement. Cette façon de jouer est très individualisée dans cette société. La plupart du temps, la flûte ou le valiha sont les instruments traditionnels les plus prisés. Mais on peut trouver aussi le lokanga un violon primitif à base de citrouille ou un arc aux sons d'un cithare ou agitant des graines ou sable dans une boite en feuille de vakoa. Le joueur instrumental ne chante pas mais il se contente de jouer pour le plaisir de tout le monde. Ce même joueur n'a jamais appris dans une quelconque école de musique comme jouer le solfège. Il a appris par les Grands Frère sur le tàs. Une tradition qui se transmet familiallement. Cet amour indéfectible sur les instruments traditionnels place les Tanala comme un peuple qui chérit sa tradition.

Musique Coucher Du Soleil 

Chez les Tanala, en plus de tout cela, ils ont aussi une autre tradition de jouer sur un instrument de longues mélopées après le coucher du soleil. Le calme des nuits tropicales, la mélancolie des villages endormis et la douceur des clairs de lune inspirent les musiciens dans leur morceaux toujours improvisés. Comme c'est une tradition, c'est tout le village entier qui se laisse bercer par ce genre de musique. Ici, la nature n'a plus de place. Il faut oublier les grands phénomènes naturels bases de la musique circonstancielle que j'ai cité en haut. Au coucher du soleil, c'est la musique douce et relaxante.




Conclusion

         À Madagascar, l'éthnie Tanala est l'un des éthnies qui exploitent mieux la nature dans la culture traditionnelle. Le reflet du caractère et des moeurs des Tanala se sent toujours dans leur musiques qui tirent profit de la Nature. S'exprimer dans une langage abstraite, leur permet de comparer tout ce qui est autour d'eux. Les Tanala ont choisi les grands phénomènes naturels afin d'exprimer leur joies, leurs douleurs, leurs pensées les plus intimes. Il faut être Tanala pour comprendre très bien leur musique.

Source:
 - gasikar-histo.e-monsite/ethnies/tanala

Introduction De La Musique | Retour En Haut


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.