L'Introduction
Au début de la colonisation, le bouleversement culturel bat en son plein. Les colons qui venaient d'arriver à Madagascar ont imposé leur culture aux Malgaches et la musique n'avait pas échappé à cette politique. Malgré cette situation difficile pour les artistes Malagasy, Andrianary Ratianarivo grand pianiste malagasy arrivait à s'imposer dans sa musique. Andrianary Ratianarivo (1895-1949) était un pianiste malgache et compositeur de rythme malagasy le "kalon'ny fahiny", le "vakondrazana" et la musique "Ba-gasy" des hautes-terres de Madagascar. Il était en quelque sorte le Ray Charles Malagasy. C'était lui qui avait inventé principalement le genre théâtral malgache qui a atteint son apogée entre 1920 et 1940 au Théâtre Municipal d'Isotry à Antananarivo. Osons analyser un peu la vie musicale de ce génie de musique Malagasy.
Brève Histoire
Ratianarivo pianiste malagasy est né dans l'année du commencement de la colonisation de Madagascar par la France. Il était le fils d'un musicien du Palais Royal Manjakamiadana. Après l'arrivée du général Gallieni, la royauté Merina est dissoute. Ainsi toutes les structures et les hiérarchies qui lient avec sont disparues. Le don de la musique lui est acquis par son père qui était un musicien royal. Ainsi ce père artiste royal a su transférer à son fils l'amour de la musique en général et la valeur inéstimable de la langue Malgache. La plupart de toutes les oeuvres de Andrianary Ratianarivo pianiste malagasy est en langue malagasy.
Joueur De Piano
Pourquoi le piano? Parce que c'était l'instrument en vogue dans les années 20 et 30 à la Grande île. Et que cet instrument ne nécessite pas beaucoup d'autres accompagnements. Ses pièces ont été généralement écrites pour le piano, souvent en solo, en duo ou accompagnement vocal choral. N'oublions pas que l'île Rouge a participé à la Première Guerre mondiale par la France. Et des Gasy ne se sont pas "revenus" de cette guerre. Cette situation avait un impacté directe dans la vie des colonisés: la chairté de la vie quotidienne, la perte de l'être cher... Et l'apogée du théâtre malagasy à partir des années 20 reflète clairement cette réalité morose qu'on a envie de tourner vite la page.
Pourquoi le piano? Parce que c'était l'instrument en vogue dans les années 20 et 30 à la Grande île. Et que cet instrument ne nécessite pas beaucoup d'autres accompagnements. Ses pièces ont été généralement écrites pour le piano, souvent en solo, en duo ou accompagnement vocal choral. N'oublions pas que l'île Rouge a participé à la Première Guerre mondiale par la France. Et des Gasy ne se sont pas "revenus" de cette guerre. Cette situation avait un impacté directe dans la vie des colonisés: la chairté de la vie quotidienne, la perte de l'être cher... Et l'apogée du théâtre malagasy à partir des années 20 reflète clairement cette réalité morose qu'on a envie de tourner vite la page.
Attachement Profond à La Culture malgache
Probablement cet état de Madagascar d'être à genou totalement de devant la France avait poussé Andrianary Ratianarivo pianiste malagasy à refuser catégoriquement de chanter toutes ses creations en français. Même si ce grand musicien vivait entièrement pendant la colonisation, il a toujours su garder sa fierte d'être Malagasy. Cela est très visible dans toutes ses oeuvres car la langue malagasy était vivante pour lui. Surement son père qui a vécu pendant l'ere monarchique lui avait fortement influencé. En regardant de près sa formation classique, c'était un chef d'orchestre et il a composé plus de cinq cents chansons et il y avait des partitions pour le théâtre, dont un opéra écrit par Jean-Joseph Rabearivelo le légendaire écrivain malagasy intitulé Imaitsoanala en 1935, qui reste le seul opéra malgache digne de ce nom. Les rythmes qu'il savait jouer est uniquement des varietés malagasy classiques avec un rythme lent qui rappelle la nostalgie d'une vie merveilleuse. Tout cela prouve entièrement son attachement profond à sa culture traditionnelle. La création du "Troupe Jeannette" à Antananarivo avec des musiciens Rakaramanga et Jeannette par cet artiste n'est pas en reste. Il a créé la Troupe Jeannette pour pouvoir perpétuer ses oeuvres à travers les époques à Madagascar. Ce groupe qui existe toujours de nos jours a fait émerger de nouveaux artistes comme Mama Bako, il continue toujours à se produire au Théâtre Municipale d'Isotry.
Probablement cet état de Madagascar d'être à genou totalement de devant la France avait poussé Andrianary Ratianarivo pianiste malagasy à refuser catégoriquement de chanter toutes ses creations en français. Même si ce grand musicien vivait entièrement pendant la colonisation, il a toujours su garder sa fierte d'être Malagasy. Cela est très visible dans toutes ses oeuvres car la langue malagasy était vivante pour lui. Surement son père qui a vécu pendant l'ere monarchique lui avait fortement influencé. En regardant de près sa formation classique, c'était un chef d'orchestre et il a composé plus de cinq cents chansons et il y avait des partitions pour le théâtre, dont un opéra écrit par Jean-Joseph Rabearivelo le légendaire écrivain malagasy intitulé Imaitsoanala en 1935, qui reste le seul opéra malgache digne de ce nom. Les rythmes qu'il savait jouer est uniquement des varietés malagasy classiques avec un rythme lent qui rappelle la nostalgie d'une vie merveilleuse. Tout cela prouve entièrement son attachement profond à sa culture traditionnelle. La création du "Troupe Jeannette" à Antananarivo avec des musiciens Rakaramanga et Jeannette par cet artiste n'est pas en reste. Il a créé la Troupe Jeannette pour pouvoir perpétuer ses oeuvres à travers les époques à Madagascar. Ce groupe qui existe toujours de nos jours a fait émerger de nouveaux artistes comme Mama Bako, il continue toujours à se produire au Théâtre Municipale d'Isotry.
La Conclusion
Andrianary Ratianarivo grand pianiste malagasy était artiste mythique malagasy. Le Bà-gasy qui lui était cher avait traversé toutes les époques malgaches. Il a survecu à tous les courants culturels qui ont améné par les vagues incéssantes de l'océan du monde entier. Aussi, cette musique a influencé à son tour beaucoup de artistes malgaches contemporains. Cette évolution est très bénéfique à la culture malgache. Ses chansons font partie du canon de la musique de piano classique malgache. C'est pourquoi ce classique malagasy est toujours enseigné dans les écoles de musique à Madagascar. L'influence d'Andrianary Ratianarivo en tant que grand pianiste malagasy est palpable dans beaucoup de musiques malgaches contemporaines. Je vous rends hommage Monsieur pour votre capacité de créer en tant qu'artiste. L'art malagasy dont vous avez créé reste à jamais une référence sur la base de la musique classique de Madagascar.
Pour vous, la langue malagasy mérite une place primordiale dans la musique puisqu'elle est vivante. En plus de cela, Madagascar avait raison de vous attribuer une rue au centre-ville d'Antananarivo qui porte votre nom car vous étiez une étoile et vous la resterez.
Source:
en.wikipedia.org/wiki/Andrianary_Ratianarivo
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