Introduction
Les deux hymnes patriotiques malgaches que moi je choisis de dévélopper aujourd'hui dans ce blog sur musique malgache sont basés sur l'histoire de la nation malgache. Pratiquement, tous les ans, les Malgaches les chantent; bien que l'autre soit surtout utilisé pendant le 29 Mars. Je vais vous donner ces deux ultimes hymnes patriotiques malgaches. Ils sont inséparables dans l'histoire de Madagascar.
Les Hymnes Patriotiques
Ry Tanindrazanay Malala ô: je choisis de mettre ce hymne en premier parce que c'est notre hymne national. C'est le symbole de notre souveraineté nationale. Tous les citoyens malgaches sont censés savoir chanter ce hymne. Aucun pouvoir succéssif à Madagascar n'a le courage de changer ce hymne. Même les Socialistes Arema champions pour 'changer' quoique ce soit ont gardé Ry Tanindrazanay Malala ô Notre Chère Patrie. Si vous voulez savoir un peu plus sur ce hymne, je vous oriente dans la page spéciale qui parle de ce hymne. Je ne veux plus parler ici l'histoire de ce chant patriotique malgache. Pour moi, ce chant représente bel et bien Madagascar et les Malgaches dans les concerts des Nations.
Madagasikara Tanindrazanay: ce chant est moins populaire que notre hymne national. Ce chant est un chant patriotique de MDRM Mouvement Démocratique de la Rénovation Malgache. Mais, il est devenu un chant patriotique national après les évenements de 29 Mars 1947. Il faut rappeller qu'il y avait de l'insuréction dans le Sud-Est de Madagascar pendant cette date. Alors, pour mater cette 'rébellion', le gouvernement de la Quatrième de la république française avait massacré cent mille Malgaches en guise de représaille. C'est cela l'histoire; toujours selon l'histoire, beaucoup de régions de Madagascar devaient prendre une 'action' commune mais, bizarement, c'était le Sud-Est de l'Ile seulement qui avait osé bouger. Mais, je ne vais pas entrer dans les polémiques. C'est aux histoiriens de juger pas à moi en tant que citoyens. Ainsi, Madagasikara Tanindrazanay Madagascar Notre Patrie est toujours chanté tous les ans le 29 Mars en commémoration des Malgaches qui ont donné leur vie pour la libérté de la Grande-Ile.
Les Messages Tirés des ces Deux Hymnes
Madagascar est une et indivisible. Les politiques ont maintes fois utilisé la division mais heureusement, ils ont toujours raté leur coups. Les mariages inter-éthniques ont cimenté la société malgache.
Le Fihavanana prime sur toutes les relations inter-éthniques. Malgré les méfiances héritages des geurres d'expansion mérina. Certaines régions de Madagascar n'ont jamais oublié la politique de l'hégémonie merina pendant dix-neuvième Siècles. Les deux geurres entre Madagascar et les Français ont freiné cette domination. L'entrée de Madagascar dans la colonie française avait totalement arrêté cette hégémonie. Ce clivage éthnique est aussi exploité maintes fois par les politiques mais, les Malgaches ne sont pas dupes. Les méfiances sont toujours là mais elles restent invisibles. Chaque groupe éthnique a ces propre élites et ces propre politiques. Donc, il n'y a pas de désequilible politique à Madagascar. Mais, certaines régions restent très fermer pour accépter d'être dirigée par des politiques qui venaient des autres régions. Surement, cela va se dissiper d'ici quelques temps.
Madagascar est une terre sainte. Pour les Malgaches, avoir une terre est important. Cette importance est très palpable lorsqu'il y a décès. La plupart des Malgaches exigent toujours d'être enterré dans la terre de leurs ancêtres.
Ce Mirroir de Patriotisme Pour la Jeune Génération
La place du patriotisme dans la vie quotidienne est devenue fade aux yeux des jeunes. Dans les écoles et les familles, la place de Madagascar est très infime. Comment voulez-vous que les gens soient patriotes lorsqu'ils sont dévastés par la misère et la pauvreté? Ils préfèrent aller chercher à manger pour allèger leur âmes.
Conclusion
Les deux ultimes hymnes patriotiques malgaches sont l'hymne national Ry Tanindrazanay Malala ô et l'hymne de MDRM Madagasikara Tanindrazanay. Ils marquent l'identité d'une nation qui veut se tenir débout malgré l'hypocrisie des ces politiques et leur manque d'imagination pour enrailler la misère et la pauvreté dans la société malgache. À chaque nouvelle élection, la misère et la pauvreté sont les sujets préférés des politiques pour gagner une élection nationale. Mais, jusqu'à quand cela va durer? Et jusqu'à quand la patience des Malgaches?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire