L'Introduction
Le Salegy est une musique traditionnelle de Madagascar. Le Salegy rappelle des rythmes du canton de Soweto et la brise facile qui vient des Caraîbes. Le Salegy est plus lent lorsque les Tsimihety et les Sakalava des groupes ethniques dans la région Sofia et Boina l'ont inventé. Aujourd'hui, le salegy une musique traditionnelle de madagascar est notre sujet de réfléxion. Ainsi un certain Jaojoby a pris sa large contribution dans le Salegy ce qui lui a valu son titre honorifique. Dans cette brève analyse, on va parler du salegy traditionnelle, et de son évolution dans la culture malagasy.
Brève Histoire
À l'origine, les groupes éthniques Sakalava et Tsimihety utilisaient toujours le Salegy dans les cérémonies rituelles sur le joro le sacrifice Malagasy pour demander faveur au Zanahary et aux ancêtres lorsque des problèmes pérsistent dans la socièté ou dans le rasariaña c'est une célébration en souvenir des bienfaits ou des héritages que les ancêtres ont laissés, qui se font toujours le samedi. Cette musique de fête a été inventé pour faire la liaison entre les vivants et ceux qui se trouvent au-delà. Le razana les ancêtres sont très respéctés au sein de la socièté malgache en générale et chez les Tsimihety et les Sakalava en particulier. Cette place du salegy en tant que musique traditionnelle au sein de la socièté Tsimihety st Sakalava est le pivot central d'un us inséparable dans la vie active. Son rythme lent était le reflet d'une vie qui a toujours une confiance au Zanahary et aux razana les ancêtres au temps dur.
L'Évolution Du Rythme
Mais le rythme s'est accéléré au fil du temps lorsque les musiciens modernes comme le roi du Salegy Jaojoby, Tianjama et Pascal, et tous les autres ont renové le Salegy en forme électrifiée contemporain. L'arrivée des instruments éléctriques ont fait évoluer positivement le salegy. Parce qu'il avait été fortement influencé par la venue des genres étrangers tout en gardant toujours le rythme original de six-huit, cette musique traditionnelle de madagascar est devenu funky et énergique. Récemment encore le roi du Salegy a inventé un Salegy à des guitares saturées.
Le Salegy est devenu une version électrifiée du style Antsa chez le
Tsimihety et les Betsimisaraka. Cette musique de Madagascar a la même structure de l'Antsa qui
comporte toujours une partie centrale 'folaka' cassé. Lequel est
principalement instrumental servant à pousser une danse énergique et
pendant lesquels les chanteurs et l'audience lancent en complexe
polyrythmique des claquements de mains au rythme de la musique. Le
Salegy n'est pas seulement une musique mais aussi une danse. Et le
chanteur raconte des trucs marrants de la vie quotidienne. Ce rythme traditionnel a gagné la
reconnaissance populaire dans toute Madagascar et internationale par le
roi du Salegy Jaojoby Eusèbe. La sonorité de ce rythme de
musique est devenue très emblématique de Madagascar.
La Conclusion
En conclusion, le Salegy est devenu une musique entièrement Malagasy. Aujourd'hui, le Salegy est toujours chanté et dansés traditionnellement dans les régions de Sofia, Diana, Boeny. Grâce à l'utilisation des instruments venant de l'étranger, à cause du 'feeling' de jeunes chanteurs Malagasy et la mondialisation de la musique en général, le Salegy est resté Malagasy et devient une patrimoine nationale. Cette évolution entretient cette culture indémodable. Aussi le changement de son rythme plus vite par rapport à l'originale est très bénéfique. Même ses régions d'origine ont adopté cette révolution rythmique dans les fêtes traditionnelles. Il est une marque de fabrique Malagasy en quelque sorte. Il est chanté et joué dans les concerts, les bars, les cabarets et les soireés à travers l'île rouge et dans quelques pays en dehors de Madagascar. L'exportation du salegy musique traditionnelle de madagascar dans les pays lointains est louable. Sûrement, le salegy est l'une des musiques malgaches contemporaines qui a encore des beaux jours devant lui grâce à sa place dans les fêtes traditionnelle et dans le show-business malgache.
-en.wikipedia.org/wiki/Salegy -music.ucsc.edu/programs/graduate/hk-abstract -www.rfimusique.com/actu-musique/musique-africaine/album/20120207-le-salegy-mondialise-jaojoby -weheartmusic.typepad.com/blog/salegy/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire