Introduction
Qui dit musique malgache dit Madagascar. Madagascar a officiellement 18 ethnies et 22 regions, et la musique malgache se catégorise sur ses différentes régions pour pouvoir s'identifier. La musique de madagascar confirme d'un assortiment de courants
Qui dit musique malgache dit Madagascar. Madagascar a officiellement 18 ethnies et 22 regions, et la musique malgache se catégorise sur ses différentes régions pour pouvoir s'identifier. La musique de madagascar confirme d'un assortiment de courants
Les instruments et des formes vocales, ainsi que le style et le but de la musique de madagascar, traditionnelle, sont très variables d'une contrée à l'autre. Les plus vieilles traditions musicales
Les Instruments Traditionnels
Les instruments traditionnels de la musique de madagascar sont la valiha, Un tube de bambou cithare très proche dans la forme à celles employées classiquement dans l'ouest de l'Indonésie. Les cordes étaient à l'origine renouvelée d'entre les fibres du tube de bambou, même si une forme recente existe aussi qui employe des câbles de frein de vélo pour les cordes au lieu d’avoir une sonorité plus aigus; la sodina, une fin de flûte, est aussi spécifique dans la musique de madagascar, le maître absolu du sodina fût Rakoto Frah, est décédé en 2001, provoquant un deuil national; le kabosy est de 4 à six cordes de guitare simple et commun, dans le Sud. Aussi les Marovany sont,mythiques à Madagascar: une boîte en bois avec un ensemble de chaînes métalliques sur les deux ailes, ce qui donne un son similaire à la valiha, et de métal ou des harmonicas en bois. Traditionnellement les instruments du Sud sont les voatavo jejy, un instrument à cordes avec un résonateur en calebasse un peu comme la kora ouest-africaine; et le Lokanga, un à 3 cordes un violon très populaire chez les Antandroy et Bara des groupes éthniques. du sud. La musique de Madagascar des côtes est classiquellement connue avec un mélange d'instruments qui sont prédominants dans l'une des deux régions préannoncées, même si les tambours sont toujours présents et certains instruments coutumiers comme le valiha, kabosy et marovany sont notament accoutumés.
Les Traditions Vocales Malgaches
Les traditions vocales de la musique de madagascar sont le plus généralement Polyharmonic, le sud a des styles vocaux qui ressemblent fort à des romances sud-africaine comme le montre les groupes Salala ou Senge, parcontre, les harmonies des hauts-plateaux, solidement influencé par les deux 200 dernières années de la musique évangélique européenne, rappellent plus Hawaï ou d'autres vocales coutumières polynésiennes. La performance musicale à Madagascar a souvent été liée à des rites spirituels, d’ailleurs La musique de madagascar traditionnelle était un point clé dans la réalisation d'un état de transe dans les rituels spirituels tromba pratiqué dans plusieurs contrées de madagascar, et a longtemps été aussi au centre de la fête de famadihana réinhumation périodique des ancêtres linceul gainé de dépouilles mortelles.
Les Performances Musicales
Les Performances Musicales
En plus de ses tâches spirituelles et d’amusement
, des performances
musicales dans les hauts-plateaux a assuré un rôle clairement plus politique et instructif à travers le hiragasy : Hira: chanson; gasy: malgache. Le hira gasy est un long spectacle de journée de musique de madagascar, de danse, de l’art oratoire et chanté par une troupe ou comme une concurrence entre deux ou de nombreux troupes. Au-delà des associations politiques que la performance a toujours véhiculé le hiragasy, chacun des centres de performances recentes séléctionne un thème qui a souvent des effets sociaux ou politiques et permet d’habitude à l'euphorie de l’auditoire et l'analyse des sujets tabous ou sensibles
qui différemment ne pourraient pas être parlé aussi ouvertement.
Les Instruments Fétiches
Les Rythmes Et Les Dances Malgaches
à travers Madagascar et ont obtenu un large succès : Le Salegy, un style 6 / 8 qui viennent du nord-ouest autour de Mahajanga et Antsirananana, et le tsapika, un style 4 / 4 centré dans entre le sud-ouest de Toliary et Betroka.
Le salegy actuellement, comme il a été popularisé par des auteurs comme Jaojoby ou les nouveaux artistes comme Ninie Doniah ou le Dr JB et les Jaguars, est un funky, serré, forme énergétique de la dance music dominé par sonner les guitares électriques, accordéon réel ou un synthétiseur , et d'appel et de réponse chant polyphonique, propulsés par la basse électrique lourd et une section de conduite à percussion. Salegy est quelque chose d'une version électrifiée de la antsa style musical de madagascar qui est traditionnellement présent à chez les Betsimisaraka et les rituels Tsimihety. En outre de leurs points communs dans le tempo, le style vocal, et la tendance vers les tonalités mineures que certains attribuent à un courant arabe, et qui s'oppose à la domination majeure de la musique de madagascar des hauts-plateaux, la part de la structure du salegy est le antsa qui comporte toujours une section dénommé le milieu folaka (cassé), qui est essentiellement instrumental - la voix ne sert qu'à inciter plus la danse énergique et pendant laquelle les chanteurs et le public vont lancer dans la main de la polyrythmie complexe, battant au rythme de la musique de madagascar.
Tsapiky: Comme le salegy, tsapika (ou tsapiky) est une forme d'énergie de la la musique malgache de danse qui a récemment été adapté à des instruments récents tels que la guitare électrique, basse et batterie. Fréquement plus rapide que le salegy, ce style de musique de madagascar est caractérisée par un style inspiré par la performance de guitare Marovany avec des arrengements traditionnels, mais le courant de la musique sud-africaine est évidente dans les deux guitares et voix Polyharmonic. Souvent ce sont les femmes chanteuses qui répètent des variations sur un court s'abstenir dans toute la chanson. La musique de madagascar Tsapika est jouée dans toute sorte de céremonies dans le Sud
, que ce soit une fête d'anniversaire, bals communautaires, ou des funérailles. Alors que le salegy est passé à la popularité nationale par le milieu des années 1980 certains diraient même depuis les anneés soixante-dix. Le Tsapika seul a réellement commencé à recueillir la satisfaction générale au milieu des années 1990, et il a fallu attendre la libération de 2000 "Never Tulear Sleeps” que le genre atteint une explosition internationale sur une marque majeure. Cependant, cette compilation vitrines de tsapika traditionnel , aurait pu le plus souvent été réalisée dans les villages ruraux, comme il y a vingt ans, plutôt que les amplifier, synthétiser et remixer le style en rotation lourde sur les radios
, chanté par des vedettes nationales comme Tearano, Tirike, Jarifa , et Mamy Gotso...
Il y a beaucoup d'autres styles régionaux de la musique contemporaine de madagascar qui n'ont pas encore atteint le niveau de la reconnaissance nationale réalisée par le salegy et tsapika, et beaucoup des musiciens à l'échelle nationale de renommée internationale s'appuient sur les traditions de musique de madagascar des régions côtières dans leurs compositions. On peut citer entre autre Hazolahy qui est un groupe d’artiste de source très acoustique du sud-est; D'Gary un guitariste acoustique brillante de l'intérieur du sud, près de Betroka; et Toto Mwandjani un maître de ndombolo-guitar style, dont le groupe effectue une fusion Centrale / Est de styles de danse africaine et malgache….
Les Instruments Fétiches
Trois instruments d'origine étrangère se particularisent dans lequels les artistes malgaches ont utilisé à effectuer des rythmes spéciaux pour la musique de madagascar: l'accordéon, la guitare et le piano. L'accordéon est très connu à travers tout Madagascar, bien que son son soit actuellement le plus souvent reproduit par un synthétiseur dans salegy ou bandes tsapika en raison du coût et la rareté de l'instrument; le piano a été introduit à la cour royale Merina en début du 19ème siècle par les missionnaires anglais, néanmoins bientôt les musiciens locaux ont commencé à inventer leur propre musique de madagascar avec le piano fondée sur le procédé de valiha. Leurs arangements ont été adaptés par les guitaristes, et entrainent à une explosion de styles de guitare
malgache à travers l'île en atteinant leur apogée dans les années 20 et 30, avant de se dissiper dans les années 40. Actuellement, les compositions de musique de madagascar de cet époque par des pianistes tels que les rénommés Andrianary Ratianarivo et Naka Rabemananatsoa font partie du canon de la musique classique de madagascar et figurent dans les archives des étudiants malgaches de piano.Les Rythmes Et Les Dances Malgaches
L'enrichissement de la musique de madagascar se trouve aussi dans le rythme-danse de chaque musique malgache citons par exemple dans les hauts plateaux kalonny fahiny,....et les rythmes sont plus lent du genre “blues”; le grand sud tsapiky,.... le nord le fameux salegy, bahoejy, rotsaka,.... l’Est afindrafindrao, la kilalaky
..
Les formes contemporaines de musique de madagascar ancrée dans les coutumes musicales locales, sont nées dans les régions côtières au cours des cinquante dernières années. Deux styles de musique de Madagascar se sont distingués up-tempo de danse qui sont devenus populaires
Le salegy actuellement, comme il a été popularisé par des auteurs comme Jaojoby ou les nouveaux artistes comme Ninie Doniah ou le Dr JB et les Jaguars, est un funky, serré, forme énergétique de la dance music dominé par sonner les guitares électriques, accordéon réel ou un synthétiseur , et d'appel et de réponse chant polyphonique, propulsés par la basse électrique lourd et une section de conduite à percussion. Salegy est quelque chose d'une version électrifiée de la antsa style musical de madagascar qui est traditionnellement présent à chez les Betsimisaraka et les rituels Tsimihety. En outre de leurs points communs dans le tempo, le style vocal, et la tendance vers les tonalités mineures que certains attribuent à un courant arabe, et qui s'oppose à la domination majeure de la musique de madagascar des hauts-plateaux, la part de la structure du salegy est le antsa qui comporte toujours une section dénommé le milieu folaka (cassé), qui est essentiellement instrumental - la voix ne sert qu'à inciter plus la danse énergique et pendant laquelle les chanteurs et le public vont lancer dans la main de la polyrythmie complexe, battant au rythme de la musique de madagascar.
Il y a beaucoup d'autres styles régionaux de la musique contemporaine de madagascar qui n'ont pas encore atteint le niveau de la reconnaissance nationale réalisée par le salegy et tsapika, et beaucoup des musiciens à l'échelle nationale de renommée internationale s'appuient sur les traditions de musique de madagascar des régions côtières dans leurs compositions. On peut citer entre autre Hazolahy qui est un groupe d’artiste de source très acoustique du sud-est; D'Gary un guitariste acoustique brillante de l'intérieur du sud, près de Betroka; et Toto Mwandjani un maître de ndombolo-guitar style, dont le groupe effectue une fusion Centrale / Est de styles de danse africaine et malgache….
La Génération Yé-Yé
La Musique Folk Malgache
La Musique Évangélique Et La Conclusion
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Source: Wikipedia
Le groupe Surf était le véritable ambassadeur de la musique de madagascar. Riche par ses intérprétations musicales, le groupe Surf réalisait une grande pércée dans la musique mondiale à partir des années 60 pendant la génération yé-yé. C’est à cette époque là que le monde a découvert 7 jeunes malgaches qui venait d’un pays fraîchement indépendant et qui portait cette musique malgache avec une fièrté de liberté et dignité. D’ailleurs, cette tendance était en vogue à ces temps-là.
La Musique Folk Malgache
Par contre, après la dissolution du groupe dans le milieu des années 70, d’autres artistes malgaches ont pris le relais comme le groupe, groupe Nanahary, les Kaiamba: les frères Arthur, Oza Jérome, Dedesse, Zézé Mahanoro,.... Odette Suzanah et Barijaona ,etc...pour faire vivre la musique malgache dans le monde de la musique.
Madagascar détient son premier “supergroupe” des années 70 avec Mahaleo, dont les membres ont mixés avec des sons traditionnels malgaches et le soft rock. Et le succès est au rendez-vous et durable. Rossy s’est émergé du lot, peu après, l'adaptation des instruments, des rythmes et des styles vocaux du hiragasy pour créer une radio malgache distinctement en son amicale. Son soutien ouvert et enthousiaste pour un président d'alors a assuré les prestations de sa formation régulière, en association avec des fonctions présidentielles. Depuis la défaite de ce président en 2001, les affiliations politiques Rossy ont été totalement condamnées, le conduisant à s’émigrer en France avec sa famille immédiate, pourtant, il a depuis retrouvé sa place auprès de ses auditoires malgaches.
Plusieurs jeunes malgaches ont divérsifié la musique de madagascar: Milly Clément, Clô mahajanga, Njakatiana
, Bodo, Poopy, Tianjama , Jean Freddy .....Comme noté précédemment, les formes de musique venant de l'étranger ont été mélangées avec pré-existante traditions musicales malgaches pour inventer des sons spécialement malagasy avec des sources étrangers. À titre d’exemple est le Afindrafindrao, une chanson fondée sur le rythme de la danse contredanse française qui a été popularisé dans la cour malgaches du 19ème siècle. La forme particulière de cette danse est d’ accompagner sa partenaire, le morceau est intérprété au début de nombreux événements sociaux et des idées pour le coup d'envoi des festivités. Les participants à la fête se forment alors en une longue chaîne d'hommes en parallèle avec les femmes. La femme
est à la fois tournée vers l'avant en tenant les mains de l’homme sa partenaire tout en se faisant progresser au rythme de la musique. D'autres importants musiciens de la musique de Madagascar contemporaines originaires des hauts plateaux comprennent Justin Vali et Sylvestre Randafison, les deux virtuoses de la valiha, Henri Ratsimbazafy, Rakoto Frah, qui pourrait jouer deux sodina simultanément; Solo Miral, mettant en vedette la guitare joué dans le style d'une valiha; Tarika, un groupe de fusion malgache basée en angleterre; Olombelona Ricky, un chanteur très accompli en solo, et Samoëla, un artiste dont les sources sont les critiques sociales et politiques a propulsé son groupe à la popularité. Mais cette beauté de la musique malgache avait aussi été influencée par tout un style de musiques venant d’autres pays comme le grand frère noir l’Afrique à côté: le zoulou, le soukousse,...; les îles voisines avec le séga; l’Europe avec le jazz, le rock, le hard rock; l’Amérique: le folk, le funk, le soul, le rap gasy, le blues, le zook, la batucada...Un paradoxe malgache, le rap est underground dans tous les autres pays, chez nous à Madagascar, il ne l’est pas, et ce sont les jeunes
artistes riches qui l’interprètent au début.
Tous ces courants provoquent alors des bouleversements musicaux dans la musique malgache et enrichissent davantage cette musique malgache déjà très très diversifiée et métissée. La musique de madagascar moderne comprend des compositions récentes qui ont leurs sources dans des styles musicaux classiques, et ont été inventés à des fins divertissement
, habituellement avec la volonté de la diffusion en masse à terme via des copies physiques , la radio nationale et privée ou Internet. Ainsi les diasporas malgaches jouent un rôle prépondérant dans la vie de la musique madagascar de près et de loin.
La Musique Évangélique Et La Conclusion
Ainsi, à noter aussi, la montée en puissance de la musique évangélique de madagascar depuis deux décénies, laquelle a su rattrapper son retard par rapport à d’autres musiques de madagascar. La musique de madagascar évangélique représente aussi une marque à madagascar. La musique évangélique de madagascar ne se contente plus d’être chantée uniquement dans toutes les églises chrétienne
malgache, mais la musique de madagascar évangélique s’étale dans la socièté malgache moderne et s’exporte même dans d’autres pays au même titre que les autres musiques de madagascar. Cette explosition de la musique de Madagascar évangélique s’explique par la pauvreté grandissante de la population malgache, la précarité, l’insécurité, le laxisme des pouvoirs succéssifs en matière d’économie et sociale.....Donc, les gens se tournent vers Dieu-Tout Puissant pour atténuer ses douleurs et combattre toutes les plaies malgaches. Beaucoup de groupes des chorales
malgaches ou d’artistes individuels malgaches arrivent à percer dans le marché local comme Ndriana Ramamonjy, groupe Antsan’ny Famonjena, groupe Adéline, Tera Bruno, groupe Antsan’i Kristy, groupe Ny Akon’ny Fandresena, Hantatiana, The Singers Of Jesus....
Source: Wikipedia
Coucou. Enfin un blog dédié à la musique malgache ! J’étais parti à Madagascar en 2010 et je suis tombé amoureux du dynamisme culturel. Comme tu le dis si bien au début de ton texte, on retrouve une variété de styles musicaux. Très bon article !
RépondreSupprimerMerci L-P! Ce blog parle de ma réflexion personnelle sur la musique de Madagascar. Mon point de vue entre la culture musicale et la vie socio-politique malgache.
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