Un Pionnier De Musique Moderne Malgache


Introduction

            Un pionnier de musique moderne malgache s'est trouvé dans l'ancienne province d'Antananarivo au début du vingtième Siècle. Je parle ici d'une personne qui a embrassé la musique en tant que musicien, compositeur, et reparateur d'instrument musical. Un pionnier de musique moderne malgache se veut être une personne qui voulait revolutionner la culture musicale locale à partir de 1914. Aujourd'hui dans musique malgache, je vais parler de Monsieur Émilien Rajaofetra.



Réparateur d'Instrument

Monsieur Émilien Rajaofetra était un homme qui a beaucoup apporté à la musique Bà-Gasy depuis le début du vingtième siècle. Il s'est surtout illustré dans la réparation d'instruments musicaux. Cette passion, il l'a cultivé pendant toute sa vie. Il me semble qu'il n'a pas étudié à l'Ecole de réparation d'instruments pendant son plus jeune âge. Mais, il était un auto-didacte. Il ne faut pas oublier qu'il est né en 1885. En ses temps-là, Madagascar était encore dans l'ére monarchique et lorsqu'il a commencé à trouver la solution des problèmes des musiciens, Madagascar est sous la colonie française. C'est en 1914 la genèse de son talent. Cette réparation de guitare a conduit à d'autres tâches qui lui vaut des lauriers. Sa maison qui porte toujours son nom a traversé tous les temps forts Malgaches et elle célèbre le centième anniversaire. Un fait fort aussi c'est que sa génération a repris le flambeau afin de perpétuer cette tradition.

Créateur d'Instrument Aussi

Comme je vous ai dit un peu plus haut, Monsieur Rajaofetra ne s'est pas contenté de réparer la guitare. Mais il a eu l'ingénieuse idée de créer un autre instrument l'harmonium à cinq ou quatre octaves. Personne n'est insensible à ses oeuvres puisqu'il a gagné de la réputation depuis. Cette nouvelle création a commencé en 1923. En ces temps-là, il était le seul à réaliser ce projet de création. Il n'avait pas de concurence à Antananarivo. La Radio Nationale Malgache a même fait confiance à l'harmonium qu'il a fabriqué.

Le Relais familial

Un de ses enfants Monsieur Parson Rajaofetra est devenu un business-man en vendant des instruments musicaux rares et importés en 1956. Ses ventes de violon ou accordéon ou saxophone ou contrebasse ont facilité le travail des artistes locaux....La création familiale de cordes de guitare peut rivaliser avec celles qui sont fabriquées en Europe. La création de l'école de piano toujours à Isoraka en 1970 est encore la continuité de l'oeuvre de la dynastie de Rajaofetra. Il ne faut pas oublier que la maison Rajaofetra continue toujours à réparer des instruments musicaux, à s'atteler à la réparation de pianos comme la correction des accords par exemple.




Conclusion

          La maison de Émile Rajaofetra qui est à Isoraka en face du temple FJKM (Église Protestante) Isotry Fitiavana est devenue une patrimoine musicale aussi. Sa génération pérpétue cette tradition musicale et les artistes musicaux ont besoin de ce genre de technitiens pour faire progrésser la musique en générale. Comme le patriarche, l'un de ses fils ne s'est pas arrêté à l'imiter mais il a crée une école de piano en 1970 à Isoraka. Une autre voie qui fait encore augmenter encore plus la réputation familiale. Pour une maison qui traverse le temps, il est entièrement convenable qu'on appelle Monsieur E. Rajaofetra un pionner de musique moderne malgache.

Source:
- L'expressmada: la maison rajaofetra centenaire
- News mada: musique rajaofetra souffle ses 100 bougies

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Bonne Année 2015 | Musique à l'Enterrement | Fanfare de l'Armée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.