Introduction
Les Ancients Sécouent les Jeunes de Garder son Origine
Origine la Racine même de l'Identité
Tous les anciens Malgaches sont très jaloux de garder farouchement cette identité Gasy. Que ce soient les diasporas Malgaches ailleurs ou les autres qui habient au pays, le fait d'être Gasy est poussé par une fièrté de Fihavanana la cellule même de la société malgache. Mais, pourquoi les chanteurs gasy doivent garder leur identité?
Les Ancients Sécouent les Jeunes de Garder son Origine
Les ancients malgaches aiment sécouer la nouvelle génération d'être fier d'être Malagasy. Cette fierté est issue d'un héritage familial malagasy qui consiste à rester uni dans la société. Beaucoup de proverbes malagasy parlent de cette union sociale pour souder définitivement ce lien entre Malgache où qu'ils soient. Il ne faut pas oublier que les éthnies régionaux sont issus de différents pays autour ou loin de la Grande-Ile. Une fois arrivée à Madagascar, ces nouveaux migrants sont devenus un peuple qui se cottoye socialement. Ce lien de Fihavanana la solidarité à la Malagasy est la racine de cette identité.
Une autre chose, c'est la présence de ces ancients, les gardiens de cette identité. Ce sont eux qui passent à la nouvelle génération le flambeau pour relèver un nouveau défi de la Nation. Peut importe le niveau d'étude de ces ancients, le plus important, c'est de garder toujours cette coutume, cette culture pérpétuellement. Cette manière a suivi à tous les Gasy qui se sont immigrés depuis. Et elle est restée telle qu'elle est.
Les ancients ne cessent jamais de répéter aux enfants de ne jamais oublier son origine. Mais par quel moyen les autres peuples puissent savoir un tel ou tel population? C'est sa propre culture. C'est la culture qui est l'identité d'une population. Si jamais, cette culture disparaît, alors, cette population perd automatiquement son essence. Les ancients n'ont pas tort d'entrenir cette flamme de l'origine puisque même si Madagascar est loin pour certains, la tradition ou la coutume , la culture restent toujours présentes dans la communauté Malgaches dans d'autres pays. Madagascar reste et restera ce pays saint. C'est l'une des raisons qui pousent les gens à ramèner au pays les restes, une fois partir pour toujours.
Effets sur l'Environnement Musical
Si on transfére dans l'environnement de la musique cette identité, énormement d'artistes musicaux Malgaches crient haut et fort leur identité Gasy. Ils gardent toujours dans leur coeur qu'ils appartiennent à Madagascar. Toutes les générations d'artistes sont couvertes par cette attitude. Ils ont raisons d'agir ainsi car, le public doit juger aussi quelle culture tel ou tel artiste véhicule. Dès que les inconditionnels assistent à tel ou tel chanteur, alors, ils savent qu'ils sont devant une représantation de la Grande-Ile.
Mais est-il possible de voir un artiste qui oublie volontairement cette origine familiale? Je ne pense pas que cela soit ainsi pour le càs de tous Malgaches d'origine. Cela aura un impact grâve sur leurs oeuvres.
Ainsi, origine et culture ne peuvent jamais se séparer. Elles restent toujours unies. L'une ne peut pas exister sans l'autre. C'est cette liaison identitaire qui différencie chaque pays. Pour le càs de Madagascar particulierement, le Fihavanana lui colle à la peau.
Les chanteurs Gasy doivent garder leur identité parce que la culture est une étiquette identitaire de chanque pays. Et les Malgaches en font partie. Les chanteurs Malagasy sont conscients de cette responsabilité artistique devant le public et ils révendiquent avec beaucoup d'enthousiasme cette appartenance Malgache. Même les artistes d'origine Gasy qui n'ont jamais retourné à Madagascar pour de différentes raisons n'ont pas oublié que leur racines se trouvent à la Grande-Ile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire