Introduction
Je ne savais pas du tout l'existence de ce groupe de jeune Sagoro Folklore Madagascar. Mais, je l'ai découvert ce mois d'Août 2016 dans un article paru sur moov.mg. Ce n'est qu'en lisant dans le Net que je me suis décidé d'écrire quelques lignes sur Sagoro Folklore Madagascar aujourd'hui. Mon choix n'est pas un fruit du hasard. C'est la tenacité de ce groupe qui m'a donné la volonté de taper sur le clavier et de donner mon point de vue sur ces jeunes Malgaches membres du groupe Sagoro Folklore Madagascar. Il faut aussi que j'essaye de narrer la musique de madagascar au sens large de ces mots au profit de ce groupe parce qu'il chante Malgache aussi. Ainsi, le titre de notre blog aujourd'hui, c'est Sagotro Folklore Madagascar Tenace Groupe.
Le mot 'Sagotro' vient de la composition des mots:
+ Sa(legy) ce mot est le nome d'une musique et dance au Nord de Madagascar qui porte ce nom: cette musique est l'une des plus célèbre musique Malgache; Je ne vous présent plus cette musique Malgache qui est très connue à la Grande-île et ne déhors;
+ Go(ma) est une danse dans le Nord aussi de la Grande-île elle est même tempo que le Salegy et elle est souvent liée au Salegy; Parcontre, cette musique est moins connue de tous parce qu'il faut aller dans le Nord de notre pays pour l'apprécier;
+ Tro(trobe) ce mot désigne le nom d'une danse très Sakalava avec Antsa et clapement des mains, les danseurs et danseuses sont nombreux. Cette danse se fait pour des heureux événements afin de chauffer l'ambiance. Les instruments de musique pour le trotrobe est le hochet fait d'après la tradition localement et à l'interieur c'est du riz. Aussi, dans la région de Nossy-Be, souvent les danseurs introduisent des mouvements de lémuriens ou de crocodiles sous forme de danse pour se différencier.
Voilà le mot, maintenant, quelques mots sur le groupe...
Le leader du groupe est un jeune homme, un certain Rija Randriamalalaniaina Tiana. Il est déjà baigné dans la musique traditionnelle depuis son plus jeune âge parce que sa famille est musicienne. Notre jeune leader maîtrise les instruments de la musique traditionnelle malgache à savoir le Sodina la flute traditionnelle, le Valiha, le Kabosy la guitare Malgache et les percussions.
Il a ensuite appris la danse traditionnelle par un certain Dadagaby maître de cette dance.
Après, il s'est proféssionalisé dans la musique et cela lui a permit de visiter beaucoup de pays étrangers tout en performant ses affinités à l'art musical par des échanges entre artistes.
Viens après la création du groupe Sagotro Folklore Madagascar à Antsiranana. Mais, c'est le talent qui prime sur tout d'abord. Ce n'est qu'après que vienne l'origine des membres. D'ailleurs, les membres de ce groupe sont issus de toutes les régions de la Grande-île.
Les Buts de la Création du Groupe Sagotro Folklore Madagascar
Les buts sont d'abords culturelles. Parce que ce groupe se veut être porteur de flambeau de la culture de toute Madagascar. Les membres viennent de toutes les provinces de Madagascar, donc leur spéctacles sont toujours basés sur ce souci de représenter le pays par ses multiples variétés.
Un autre but c'est Savoir intérpréter ce que signifie Madagasikara dans l'art. Toutes les chansons sont toujours chantées en langue Malgache; les danses d'interprétations sont toutes issues de la danse traditionnelle de toutes les régions; les costumes aussi sont Malgaches...
Mais, le côté business n'est pas en reste; cette culture est mélangée avec le business parce que les membres de Sagotro Folklore Madagascar sont des professionnels de l'art. Lorsqu'on est professionnel de l'art, on cherche toujours la proche de la perfection sans jamais l'éteindre réellement. Cette professionnalisme est acquise au fil du temps après 'l'apprentissage' à Madagasikara.
Faire connaître un groupe malgache de l'art par le biais de la technologie. Tout le monde utilise la technologie dans la vie courante et la meilleur façon de se faire connaître rapidement, c'est cette façon intelligente d'exploiter la technologie à son avantage.
L'Exportation de son Talent
Au bout de quelques années de spéctacles à Madagascar, Sagotro Folklore Madagascar s'est tourné plus vers l'internationale. Et c'est mieux ainsi parce que ce groupe est le seul groupe folklore Malgache qui s'exporte en déhors de notre pays. Mais, telle initiative est louée car, toutes les grandes stars de l'art se tournent toutes vers l'internationale. Ici, on parle pas seulement de la culture mais, il y existe aussi le business la face cachée du métier d'artiste. Les deux ne se séparent pas mais ils restent ensemble. Cette conception duo entre business et culture est en vogue à notre siècle. Ainsi, les artistes qui s'orientent vers l'internationale deviennent automatiquement de vrais professionnels de leur art... Je te montre ce dont je sais jouer avec professionnalisme, et je monnaye mon art... Aussi le public qui est toujours curieux ne s'interesse qu'à la présentation de ces professionnels de l'art, puisqu'ils représentent un pays 'spécial'. C'est cela la difference entre les pro et les amateurs. C'est toujours bon à voir et à regarder... Ce public regarde aussi cette beauté Malgache représentée par ces membres du groupe. Cela peut pousser les gens qui ont assisté à leurs spéctacles en déhors de la Grande-île à aller visiter carrement le pays d'origine de ces beautés Malgaches et d'y trouver l'âme soeur?!? Pourquoi pas?
Conclusion
Sagotro Folklore Madagascar tenace groupe ne reçoit pas d'aide de notre État. C'est pour cette raison-là que je mets en titre le mot 'tenace'. Et faire quelque chose sans l'aide de l'autre c'est vraiment de la mer à boire. Bien que ce groupe représente Madagasikara dans tous les spéctacles qu'il exploite où que ce soit, il reste très privé. Et je crois que notre État aille seulement regarder et applaudir de loin la préstation de ce groupe. Parce que les politiques vont trouver une belle excuse comme d'habitude que la caisse de l'État est 'vide'. Donc, il ne peut pas aider mais, le groupe doit continuer à s'auto-aider. Si jamais, un jour notre État 'se reveille' en lui octroyant l'aide financière qu'il lui faut, je suis sûr que le membre du groupe Sagotro Folklore Madagascar sera doublé et encore plus professionnalisé... Mahereza!
Source:
- sagotro: traditionnelle
- moov.mg: culture.php?articleId=898686
- midi madagasikara: culture/2016/08/25/sagotro-folklore-madagascar-nouvel-exploit-italie
- http://www.macp.gov.mg/sakalava/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire