Rossy Le Grand Musicien Malagasy


 Introduction

          Je ne peux jamais m'en passer de Rossy en parlant de la musique de Madagascar.
Rossy, né Paul Bert Rahasimanana, est né en 1960 dans une famille de la classe ouvrière, et est
 un chanteur et auteur-compositeur de Madagascar généralement considéré comme l'artiste le plus populaire malgache.
Il a commencé sa carrière musicale comme un accordéoniste et chanteur au sein d'une troupe traditionnelle gasy hira musicale, Rossy a innové une fusion de hira gasy instrumentation et le style vocal de rock contemporain, funk et sons folkloriques pour créer un genre unique malgache de la musique populaire contemporaine. Rossy de promouvoir activement l'ancien président Didier Ratsiraka à travers des concerts tout au long de sa présidence et a servi au sein du ministère de la Culture pour promouvoir les droits des artistes et le droit d'auteur. Rossy est entré dans l'exil volontaire en France.

Il est retourné sur l'île pour donner des concerts à partir de 2008 et jouit d'une popularité énorme
malgré six années d'absence, établissant un record ininterrompue de billets vendus pour un spectacle donné cette année-là. Ses compositions et le style sont fréquemment associées à la période et Ratsiraka couramment évoquent un sentiment de nostalgie chez les fans malgaches. Le jeune Rahasimanana a été influncé par les courants socio-politiques qui prévalent à travers l'île, sous la Deuxième République socialiste. Le jeune musicien a été façonné par son milieu pauvre, instillant en lui un sujet de préoccupation pour les luttes des classes inférieures malgache et lui la motivation à s'élever au-dessus des humbles origines de sa famille.Favorablement impressionné par les politiques du parti AREMA du président qui a fourni des avantages aux jeunes membres défavorisés, Rahasimanana est devenu un partisan précoce et durable du parti Arema et de son président.
Après ses premiers concerts à l'étranger en Allemagne en 1983, la popularité de Rossy a continué
de croître tant au niveau national qu'à l'étranger. Ces performances ont permis Rossy de devenir
le premier artiste malgache de présenter au public européen le salegy. Le soutien s'est ouvert et l'enthousiasme de Ratsiraka à Rossy pendant sa présidence a assuré les performances de régulières du groupe. En association avec l'ère socialiste, son groupe en vint à définir le temps de Ratsiraka pour beaucoup.Il a enregistré son 1991 Île album de fantômes dans les studios de Peter Gabriel Real World en
Angleterre.  L'année suivante, il tourne en Europe avec Rakoto Frah, un vieux maître de la
flûte sodina traditionnelle. Sorti en 1994, Bal kabôsy, était un énorme succès à Madagascar. Par la suite Radio France Internationale  lui a attribué une trophée, lui déclarant "Le meilleur ambassadeur de la musique malgache».
Rossy puise ses influences de genres musicaux à travers le rythme du nord de Madagascar, des hautes-terres, ainsi que quelques rythmes étrangers. L'instrumentation d'une chanson typiquement Rossy combine avec les instruments étrangers et une variété d'eléments musicaux malgaches, sans oublié les traditionnels rythmes des battements de main de premier plan. Rossy fait parti de premier artiste à intégrer la kabosy dans la musique pop contemporaine malgache. L'accordéon est l'instrument préféré Rossy. Il joue aussi quelque fois de la flûte, de la guitare et le valiha.
Comme beaucoup d'autres jeunes citadins qui grandissent dans les quartiers populaires d'Antananarivo,
Rossy désinvolte et improvise avec ses amis pour créer des chansons dans le genre vakisôva. Ce contemporain genre musical malgache est caractérisé par politiquement et socialement incisive paroles livré a capella dans une rythmique, le rap-comme le style plus complexes claquements de mains battements.
Longtemps après vakisôva a lancé sa carrière, Rossy a continué de s'appuyer sur ses rythmes et des sensibilités en tant que véhicule d'expression audacieuse de la critique politique et sociale tout en capitalisant sur la valeur du genre de divertissement de danse inducteur. En conséquence, au moment où il avait acquis une popularité nationale sous son nom de scène Rossy au début des années 90. Il avait développé une réputation pour dire la vérité au pouvoir et ne pas avoir peur d'aborder des sujets sensibles à travers sa musique. Beaucoup de chansons de Rossy sensibilisent les sujets qui dominent la vie nationale malgache.
Il a alors créé le studio Studio d'enregistrement ProRossy à Antananarivo pour améliorer la qualité de la production locale enregistrements musicaux, ainsi que de fournir aux artistes locaux un meilleur accès à des installations d'enregistrement à faible coût. Faible coût du studio, de haute qualité capacité d'enregistrement ont permis aux artistes avec un capital limité, d'enregistrer et de diffuser leurs œuvres commerciales inédites.
Rossy a aussi travaillé à la promotion de la musique malgache en organisant de nombreux concerts, la musique des festivals et des spectacles de danse mettant en vedette les diverses traditions musicales de Madagascar.
En Novembre 2012, Rossy a ouvert Le Toit de la Culture, un centre pour la promotion de l'art culturel malgache. Situé dans un bâtiment dans le stade de Mahamasina, le centre organise régulièrement des événements artistiques et abrite une école pour la performance de l'accordéon.

Conclusion

           Une fois on goute à la politique, on ne peux plus s'en sortir. Alors Rossy est maintenant député de Madagascar afin de porter la voie du peuple dans l'Assemblée Nationale. J'espère qu'il n'aille pas laisser tomber la musique au profit de la politique. Il a toujours sa place dans le show-business Malgache et dans le coeur des Malagasy.
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