Festival Rebeke Identité Du Sud

Introduction

              En se surfant sur le net en recherchant quelques choses intéressantes pour approfondir ma petite connaissance, je suis tombé par hasard sur une chose vraiment nécéssaire qu'est le Festival Rebeke une identité du Sud. Pour moi, je loue l'initiative de l'Association qui a inventé ce festival Rebeke indentité du sud. Vue la richesse culturelle des régions Androy, Atsimo-Andrefana et Anosy ensemble, ce festival Rebeke indentité du Sud doit se tenir chaque année pour booster l'art musical et le show business de ces trois régions. Alors, festival Rebeke indentité du Sud est le sujet que je choisi aujourd'hui pour explorer la musique malgache.




La Genèse du Festival Rebeke

Il faut revenir en 2005 pour savoir le début de ce festival Rebeke. Cette oeuvre est le concept de l'Association Voron-Kodohodo qui se base à Tsihombe au coeur de la région Androy. En flairant la potentialité de cette région culturellement, l'initiative suscitait beaucoup de curiosité au début parce que personne avant l'Association Voro-Kodohodo n'avait l'idée de attirer du monde dans cette région très réculée de Madagascar pour faire éclore la culture jusqu'ici cachée du grand public des grandes villes. J'ai déjà visité la ville de Tsihombe quand j'étais jeune et beaucoup de bons souvenirs reste dans mon coeur...Alors cette idée géniale de créer un festival est vraiment nécéssaire pour faire connaître cette région oubliée depuis longtemps par les pouvoirs succéssifs. Le Festival Rebeke est une rencontre artistique annuelle qui dure trois jours.

Les Raisons du Festival Rebeke

Festival Rebeke identité du Sud est alors faire sortir sur l'accent de la valorisation du patrimoine traditionnel. L'un des problèmes des petites villes de Madagascar est l'emmigration des jeunes dans les grandes villes attirés par les nouveautés amenées par la mondialisation. Cet fléau touche toute la cutlure ancêstrale puisque les grands anciens détenteurs de ces savoirs 'secrets' n'arrivent plus à léguer leur testaments artistiques à la nouvelle génération. Ainsi, il y a urgence de la préservation. Le public découvre les instruments musicaux traditionnels de la région. Les gens voyent les musiciens qui jouent à merveille ces instruments traditionnels.

L'autre raison c'est pour pousser la concrétisation les projets de développement qui font réellement défaut dans cette région. Ces projets ont la vocation de se rapprocher étroitement la population locale et mieux appéhender sa culture. Ces projets comprennent l'artisanat, l'élevage, l'agricole et la santé avec la prévention contre le sida, la malnutrition et la tuberculose. Les projets font adhèrer plus aisement la population quand ceux-ci s'intéressent et prêtent une oreille attentive à elle.


Une autre raison c'est de faire redécouvrir la patrimoine de danse et musique locale et d'autres régions voisines. Cette découverte excite de la curiosité du public du Rebeke de toutes les régions.

Il y a également le talent des musiciens et les chanteurs locaux jusqu'ici inconnus du public. Le festival Rebeke indentité du Sud est désormais devenu un nouveau tremplin pour les jeunes artistes musicaux locaux afin de montrer leur savoir-faire artistique. Il ne faut pas oublier que l'échange et le partage entre artistes sont aussi important dans ce festival. Cela cultive l'envie du public de Rebeke d'apprécier l'art et non seulement les artistes.



Les Impactes de ce Festival

La musique traditionnelle de la région de l'Androy, Atsimo-Andrefana et Anosy revit parce qu'elle est exploitée. Les artistes musicaux s'extasent de faire montrer leur habilité de jouer des instruments traditionnels. Et cet échange enrichit leur savoir-faire musicale et leur expérience. L'environnement musical malgache découvre de nouveaux artistes pour étoffer ceux qui sont déjà très connus du public Malgache.




 La Conclusion

Il faut que l'Association Voron-Kodohodo dirigée par Monsieur Tsimihole Tovondrafaly pérenne le festival Rebeke pour preserver l'identité du Sud. Une action de valorisation et de conservation des arts locaux sur un mode exploratoire et dynamique évoluent l'art. Les échanges dynamiques et d'expression franche entre la population locale et les opérateurs de développement améliorent sa vie quotidienne . La sortie de l'ombre de nouveaux artistes pour se placer devant les projecteurs enrichi la culture du Sud. Il faudrait que l'Association Voron-Kodohodo fasse un peu plus d'effort pour faire la promotion du festival Rebeke chaque année comme le Donia à Nosy-Be, Madajazzcar à Antananarivo....

Source:
- laverite.mg/....festival-rebeke-pour-la-valorisation-et-conservation-des-arts-traditionnels-du-sud&catid=2:culture

Introduction De Musique | Retour En Haut

Les Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Bois Rose...Bois Intérdit | Razia Said Activiste | Guitar Wood Sensibilisation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.