Les Grands Joueurs de Valiha malgache

Introduction

               Je ne peux pas me passer de la valiha si je veux bien parler de musique malgache. La valiha est un instrument traditionnel bien ancré dans la culture malgache. Bien que la valiha provienne de l'Indonésie, un pays très loin de Madagascar, l'arrivée de la valiha à Madagascar prouve la racine des Malgaches qui vient des pays de l'Asie Sud-Est. Les grands joueurs de valiha malgache est le sujet de notre discussion aujourd'hui dans musique malgache.
La liste des grands joueur de Valiha

Rajery

Rajery ou Germain Randrianarisoa est un maître incontesté de la valiha. Autodidacte, Il a reussi à s'instruire de la valiha malgré l'emputation de ses doigts de la main droite pendant son plus jeune âge. Considéré comme maître moderne malgache de la valiha, Rajery a parcouru le monde pour montrer à tous les public mondiaux que le handicape n'est pas une barrière pour montrer son talent musical. D'ailleurs, Rajery est le seul musicien joueur de valiha qui joue avec uniquement la main gauche. Il a sorti quand même Dorotanety, Fanamby, Volontany, Sofera, Tantsaha. Des albums qui renferment ses oeuvres majeures vous mènent droit dans l'univers total de la valiha. Son lauréat du Prix de RFI en 2002 dans Musiques du monde n'est pas du tout étonnant. Très ouvert d'esprit, Rajery adore travailler avec d'autres artistes musicaux. Cette association musicale avec d'autres musiciens lui a enrichi encore plus son savoir dur la valiha. Enfin, je peux me vanter que Rajery est un artiste international. Je suis vraiment étonné une fois en entendant Rajery dans un album de musique africaine en Asie.

Justin Vali

Justin Vali ou Justin Rakotondrasoa est aussi un maître de la valiha. À la différence des autres musiciens de valiha, Justin Vali est un aristocrate merina qui est descendant des grands ancients les musiciens royaux malgaches. L'apprentissage de la valiha s'est fait ainsi par une légation patérnelle fabricant de cet instrument traditionnel. Imaginez un peu lorsque c'est votre père qui vous enseigne la botte secrète de son art!...Surement vous deviendrez un master! En 2006, Justin Vali a obtenu le Grand Prix de la musique traditionnelle déscerné par Sacem Société des Auteurs Compositeurs et Éditeurs de Musique. Il se base toujours en France depuis sa dix-huitième année mais il participe à des festivals internationaux représentant son pays d'origine Madagascar. Ouvert d'esprit, il a collaboré avec beaucoup d'artistes musicaux internationaux.


Ratovo

Ratovo est un monsieur qui se passione à jouer la valiha. Ratozo a choisi volontairement d'être un artiste parce qu'il juge que c'est la voie de la musique qui est la tienne. Son parcours est simple. Ratovo a étudié la valiha à l'école de musique. Et son habilité à jouer la valiha étonne même un des maîtres de la guitare Malgache un certain Étienne Ramboatina ou Bouboul. Cette collaboration enrichi encore plus son savoir-faire musical. Ratovo est un rare musicien qui a un esprit moderne. Il a inventé la valiha chromatique. Comme tous les autres artistes, il a participé à de nombreux festivals internationaux. Ouvert d'esprit, Il a collaboré avec d'autres artistes musicaux internationaux.

Conclusion

        J'ai choisi seulement les plus illustres joueurs de la valiha. Ces grands joueurs de valiha malgache sont réellement des maîtres incontestés de cet instrument. Je ne manquerai pas d'étoffer cette liste quand le temps me le permettra.


Source:

- rfi musique: musiques monde: rajery
- persocite.francite.com/Ratovo/Bio.htm
- sacem: cms/home/createurs-editeurs/grands_Prix/les_grands_prix_2006/grand_prix_de_la_musique_traditionnelle_justin_vali

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Les Chants De Nativité | Songs And Gift | Pionnier De Musique Moderne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.