Valiha L'Ame De La Musique Malagasy

 L'Introduction

      Cette patrimoine de la culture Malgache a été introduite à Madagascar pendant la vague accidentelle d'immigrants Asiatiques. Je choisi de parler de cet instrument de musique un peu particulier aujourd'hui puisque la valiha a une place prépondérante dans notre culture. Aujourd'hui, je vais vous parler de la valiha l'âme de la musique malagasy.  Ma réfléxion aujourd'hui se porte sur la valeur de la valiha dans la musique traditionnelle malgache et contemporaine.



Origine De La Valiha

Bien que instrument de musique typiquement asiatique, la valiha a été introduit à Madagascar lors des vagues accidentelles d'immigrations asiatiques au Moyen-Age. La valiha est un instrument de musique de Madagascar, de l'Indonésie et des phillipines. Bien que le nom de la valiha soit différents, la forme reste à près le meme dans les deux pays. C'est à base de bambou de soixante centimetres environ avec des cordes attachées sur les deux extermité. Des petits chevalets sont disposés autour bu bambou pour ajuster la longueur vibrante de la corde. Son son est tout à fait originale. Cet instrument d'origine Asiatique est toujours très apprécié à Madagascar.



 Les Haut-Plateaux Et La Valiha

C'étaient surtout les musiciens des Haut-Plateaux qui se sont intéressés à la valiha au début. C'était surtout les régions de Analamanga, Itasy, Vakinakaratra, Bongolava, Haute Matsiatra, Amoron'ny Mania qui jouaient cet instrument de musique. Toutes les fêtes sociales étaient agrémentées par cet instrument. Jadis, il n'y avait pas du tout d'école de musique spéciale pour s'initier les bases rudimentaires de la valiha dans chaque région citée en haut par contre c'étaient les zoky be les grands frères qui enseignaient aux petits frères. Ainsi lors des fêtes sociales, l'élève accompagnait le Maître et ils jouaient ensemble. Cela n'empêche pas au Maître de livrer ses bottes secrètes à son élève lors des cours privé. 

La Réputation

La réputation de la valiha est telle qu'à tel point qu'elle avait pu traverser d'autres régions cotières de Madagascar. Cette réputation se conjuge par le son unique produit par le bambou et les cordes. Aussi, sa fabrication s'est aussi répandue jusqu'à toutes les horizons de notre pays. Aujourd'hui, presque toutes les régions de Madagascar ont des musiciens qui sachent jouer cet instrument. Aussi, la particularité de cet instrument est qu'elle peut jouer seule sans d'autres instruments de musique.




 Les Maîtres Malgaches De La Valiha

Les maîtres Malgaches incontéstés de la valiha sont nombreux. Je ne vais pas les énumérer ici, ils sont tellement nombreux. Je peux oublier certains et cela peut les vexer; mais je les rends hommages à travers mes mots.  Leur feelings de faire vibrer le valiha les distinguent. La Valiha est vraiement inséparable aux artistes Malagasy et aux âmes même des Malgaches.


Lorsqu'un maître Gasy de la valiha joue un morceau, cela rentre dans l'âme du public et le son fait fondre tous les petits soucis quotidients. Et si jamais, le morceau que le maître joue a une parole, tous les connaisseurs donnent le ton et chantent en harmonie avec la valiha.
Lorsque je rentre, je ne me prive jamais d'écouter les morceaux instrumentaux du valiha dans l'avion de Air Mad qui effectue un vol à Antananarivo. Ainsi je me sens déjà entièrement à la maison et cela me fait revenir dans mes mémoires les bons vieux temps de mes enfances au pays de mes ancêtres. Si je me trouve loin de Madagascar, le son du valiha me rappele toujours mon pays natal.


La valiha a encore du beau temps devant lui. Actuellement, sa rénommée a dépassé Madagascar. A chaque fois qu'un artiste Malgache est invité à des festivités internationales, ils amènent dans leurs valises la valiha et ils font découvrir le magnifique son de ce bijou Malagasy aux auditeurs enthousiasmés.

En conclusion

          J'invite les jeunes artistes Malgache à chercher la perfection totale de la valiha. Ce ne sont pas le talent qui manquent chez nous. Et l'Etat doit faire un peu de coup de pousse à promouvoir la culture de Madagascar dans d'autres horizons. Nous n'arrêtons pas de recevoir celle des autres mais nous ne faisons pas assez d'éfforts pour repandre notre patrimoine en Europe et Amérique. Si nous arriverons à ce stade là, les autres pays ne manquerons pas d'accépter la notre et de s'intéresser de plus près à comprendre Madagascar notre pays et le mystère de son peuple le Malagasy. Maîtres Malagasy de la valiha, je vous honnore tous de tout mon coeur. Mahereza tompoko.



Source:
-fr.wikipedia.org/wiki/Valiha
-blog.europeana.eu/2013/08/introducing-the-valiha/ 

Acceuil | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:
 
Protéger Les Oeuvres | Les Surfs Mythiques | Le Grand Rossy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.