Prière d'un Artiste

Introduction

                    La prière que je mets aujourd'hui dans ce blog sur la musique Malgache, est une prière de Dama leader du groupe Mahaleo. Le titre de cette chanson prière, c'est 'Aza Manadino Anay' Ne Nous rejetons Pas. Cette oeuvre est sortie environ en 1985 en pleine période du pouvoir Socialiste Arema à Madagascar. Je vais essayer de vous donner la traduction de cette chanson prière un peu plus bàs.





Appérçu de la Chanson de Dama

Voici les paroles de cette prière. N'oubliez pas que Mahaleo chante toujours en Malgache...Je vous donne en différente couleur la traduction de chaque phrase...J'ai trouvé aussi une vidéo du groupe Mahaleo sur scène quand il a chanté cette 'prière'...En lisant la traduction que j'ai fais, je suis sûr et certain que vous n'avez plus besoin de mon commentaire sur cette chanson. Je laisse à chacun l'interprétation personnelle de ce texte et je suis certain que si vous n'êtes pas Malgache et que vous lisez cette page, vous pouvez faire la comparaison entre la réalité de votre pays et celle de la mienne... Cette prière est sortie en 1985 environ, mais, elle est toujours d'actualité à Madagascar.... Un autre jeune groupe de Rock Malagasy a sorti une 'prière' 18 ans après, mais, le fond reste le même.



La Réalité Quotidienne

Les journaux quotidients Malgaches parlent souvent de l'irrésponsabilité de nos politiques face à tous les problèmes socio-économiques Malgaches depuis des années 70. L'Express de Madagascar, Midi Madagasikara, Tribune de Madagascar et tant d'autres essayent tant bien que mal de responsabiliser les acteurs directes de la politique Malagasy, mais ces acteurs décoivent...En regardant à la dernière élection présidentielle de 2013, le taux de participation était de 50% seulement. Cela est une preuve tangible que les gens tournent le dos aux politiciens qui les ont toujours omis ...  Et la pauvreté est un sujet fétiche des candidats à chaque nouvelle élection nationale: "Si je suis élu, la pauvreté disparaîtra directement"..."Je vais lutter contre la pauvreté"..."Le Gouvernement que je dirigerait luttera contre la pauvreté"..."Quand je serai élu, vous serez tous riches"...bla bla bla...interminable mais, toujours sans probant résultàt.

Le Texte de la Chanson

Aza manadino anay e
Ne nous oublions pas
'Nareo izay any ambony any
Vous qui êtes en haut
Asa raha misy mandray e
On ne sait pas si quelqu'un reçoit
Izany vavakay izany?
cette prière


Mitodiha vetivety
Regardez un petit peu
Mbà henoy ny vavakay
Écoutez notre prière
Ny eny ambony eny efa mety
La haute où vous êtes est déjà parfaite
Ny aty ambany aty mba androtsay
Ici bàs donnez-en

Ianareo no nirariana
Vous étiez notre espoir
Mba hanavotra ny tany
Pour sauver la terre
Mangeja mafy ny fahoriana
La détresse nous étouffe tellement
Tsy resinay ety ambany
Nous ne pouvons pas les surmonter





Ny antsonay misesisesy
Nos cris incessants
Midina. ampio izahay e
Descendez aidez-nous
Ianareo mety handresy
Vous pourrez gagner
Raha tena eo anilanay
Si vous êtes vraiment de notre côté
Isika mety handresy
Nous pourrions triompher
Rehefa niaraka hatrizay
Quand nous étions ensemble depuis 


Mikapoka mahamay
Fléau très dure
Ny fiainana izay manery
La vie qui est étouffante
Ny valim-bavaka azonay
La reponse de prière que nous reçevons
Dia ny hoe: Miareta fery
C'est: Résister aux plaies


Aza mba manadino anay e
Ne nous oublions pas
Nareo izay any ambony any
Vous qui êtes la haut
Aza mba manary anay e
Ne nous rejettons pas
Raha samy mbola eto an-tany
Si nous sommes tous sur la terre
Aza mba manary anay e
Ne nous repoussez pas
Raha samy olombelona ihany.
Nous sommes tous des humains.



Conclusion

                    La pauvreté frappe de plus en plus fort chaque année à Madagascar. D'ailleurs, Madagascar est classée parmi les pays le plus pauvre de la planète. Et les cris sans cesse de ses enfants envers les politiques d'allèger cette souffrance restent toujours sans réponse. Aussi, les politiques déclarent toujours qu'ils ne sont pas responsables de cette pauvreté actuellement. Mais, qui Alors? Nous les gouvernés peut-être? Je ne crois pas à cela!... N'oubliez pas non plus que mon pays a d'autres valeurs...Visitez-la pour découvrir ses valeurs et ses richesses!





Source:

- Tononkira.serasera: dama/aza-manadino-anay-e

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

7 Raisons qui poussent les Vieux Malgaches à Aimer les Chants Mélancoliques | La Visite du Syndicat des Artistes | Rôle de Notre Ministère de la Culture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.