Les Différentes Formes De Salegy

 
Introduction 

           Non, je ne rêve pas du tout aujourd'hui si je nomme le titre du blog Les différentes formes de Salegy. D'ailleurs, ce sont surtout mes compatriotes les grands artistes Malgaches qui ont inventé les variantes du Salegy national. Alors, moi, je me contente seulement de les rassembler ici pour tous les gens qui s'interèsse à la musique de madagascar. Ce que je fais c'est uniquement à titre de connaissance. Je vous rassure que ce n'est pas du tout facile de fouiller dans l'histoire de la musique malgache. D'ailleurs, la majeur partie de cette histoire est quasi inéxistante. Pour le moment à Madagascar faute de volonté culturelle, il n'y a pas de vraie place où on peut trouver des informations très riches en matière de chaque musique traditionnelle Malgache. Et surtout de son évolution au vingtième Siècles.
Alors passons aux choses serieuses maintenant. Voyons les différentes formes de Salegy


Le Salegy Traditionnel

Le Salegy traditionnel que tout le monde connait est connu publiquement depuis les années soixante-dix. Originallement sorties des anciennes provinces de Mahajanga et d'Antseranana, ce sont surtout les artistes issus de ces deux endroits qui jouent à la perfection le Salegy. Traditionnellement, le Salegy est une musique utilisée pour le Antsa. Une louange resérvée aux Souverains, aux Rois,... Après l'indépendance, les artistes Tsimihety et Sakalava ont apporté le Salegy pour le public puisque Madagascar s'est glissée politiquement vers la République et désormais, les Souverains et les Rois traditionnels n'ont plus de pouvoirs politiques.
Presque en parrallèle, dans l'ancienne province de Toamasina chez les Betsimisaraka, une autre forme de musique Salegy est rendue publique aussi. Le Basesa est issu directement du Salegy. Cette forme de musique est très populaire chez les Betsimisaraka. Le Basesa a connu des percés dans le show business Malgache. La plus inoubliable chanson du rythme du Basesa est 'Viavy Rosy'. Cette chanson était popularisée si je ne me trompe pas par l'orchestre Force Républicaine de Sécurité lors de tous les bals qu'il a animé dans les grandes villes de Madagascar dans les années soixante et soixante-dix. Il y a aussi un autre rythme qui est devenu l'ouverture de tous les bals à Madagascar depuis l'époque monarchique ou les bals ailleurs organisés par les diasporas Malagches le fameux rythme l'Afindrafindrao.

Le Salegy Malesa

Une autre forme du Salegy est née dans les années quatre-vingt. Le Malesa est une musique issue aussi du Salegy que les artistes Tsimihety ont popularisé depuis. Certains artistes qui viennent du Nord ont incorporé le Malesa dans leur répértoires musicales et les Malgaches aiment bien cela. Rien qu'à se souvenir le disque du Roi du Salegy e-tiako. Les villageois adorent la musique Malesa et les artistes qui viennent visiter pour animer les bals de brousses font danser les gens avec le Malesa. Les deux artistes du Nord qui jouent bien le Malesa sont Grand Maître Tianjama et Jaojoby.

Le Salegy Bahoejy
 
Presque inventé en espace de quelques mois seulement, le Bahoejy est aussi une autre musique classée dans la variante du Salegy. Moi même je l'ai vu pour la première fois à la fin des années quatre-vingt lors d'une fête familiale organisée dans la région de Sofia. Le Bahoejy est une musique plus lente mais mais se danse en couple comme toutes les musiques que j'ai énoncé en haut. Le Bahoejy reste à ma connaissance très prisé par les Tsimihety comme le Malesa et bien sure le Salegy. Comme le Malesa, les artistes du Nord font fantasmer les mélomanes avec ce genre pour animer un bal, un concert, un clip à la télévision....

Le Salegy Rock

Ensuite, viens une autre forme de Salegy inventée récemment par le Roi du Salegy. Le Salegy Rock qui est un mélange du Salegy traditionnel avec le Rock que vous connaissez. Cette création donne une nouvelle forme de musique pas tout à fait Malgache mais pas Européen non plus. Disons que cela fait partie de l'évolution du Salegy vers l'avant. D'ailleurs, pour souci de ratisser large, les artistes Malgaches ont intérêt à trouver un autre issu pour adapter le goût Malgache à l'international pour percer dans l'univers hostile de la musique internationale chose que les artistes Malgaches sont encore en train de trouver une voie lisible.
Le Salegy Fusion Dance ou Kawitry

Enfin, la dernière forme de Salegy que moi je veux vous dire aujourd'hui c'est le Salegy Fusion Dance ou Kawitry de Jerry Marcoss. C'est ce monsieur qui a inventé ce genre de musique en 2001. Cette spécialisation lui vaut un surnom que moi j'aime bien 'Roi de l'Ambiance'. Pour vous donner une petite lumière sur ce genre, le Salegy Fusion ou Kawitry contient une danse mouvementée. Et le rythme est comme le Zouk Antillais, pas lent comme le Salegy traditionnel mais pas trop rythmé comme le Soukousse Africain. Cette invention lui a fait attiré beaucoup de contrats de concert. Et c'est tant mieux pour lui...


       
 La Conclusion

          Finissons cette article maintenant! Le Salegy est probablement la musique Malgache la plus riche pour le moment. Voyez que les artistes l'exploitent bien et découvrent de nouveau son. C'est ce nouveau son qui incite les jeunes artistes à enrichir notre culture. Que cette recherche de la perfection ne s'arrête pas. Ces variations de Salegy me rappellent le rock anglais qui est une musique à son inépuisable par les artistes British.

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Les Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Musique Anglaise Perce | Razana Et Musique De Madagascar | Qui Va Succèder Les Surfs?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.