Le Razana Et La Musique De Madagascar

   
Introduction

 Traditionnellement, le razana l'ancêtre est toujours vénéré à Madagascar. Cette coutume est toujours suivie par tous les éthnies Malgaches. L'influence des églises de Jésus Christ n'a pas tellement arrêté ce phénomène.Considéré comme un pays plutôt chretien, Madagascar pratique toujours la coutume ancêstrale qu'est l'animisme la culte des Ancêtres à la malgache. La place du razana dans la musique de Madagascar est nombreuse dans la société Malgache. Cette société qui considère toujours que le razana l'ancêtre est porteurs de pouvoir et défenseurs de la vie sur terre, tant matériel que spirituelle.




Les Simple Rites Funéraires

Commencons  par la veillée funèbre. Pendant les jours et les nuits, ceux qui assistent à la veillée chante la musique de madagascar la chanson évangélique ou le zafindraony. Je n'ai jamais entendu une famille Malgache qui a une famille disparue chantant une autre musique que le gospel  Malagasy. Cette fançon de chanter n'est pas pour animer l'atmosphère mais pour que le défunt ira vers une autre vie rejoindre les ancêtres. Les Malgaches croient toujours que après cette vie il y a une autre vie en famille avec tous les ancêtres. Au passage à l'église, pour la dernière 'bénédiction' afin d'être 'reçu' aussi au ciel, le culte est générallement en Malgache et naturellement la musique gospel est en malagasy. Arrivée au tombeau familial, la famille et les amis ne s'arrêtent pas de chanter la musique évangélique Malagasy jusqu'à l'enterrement total du corps du défunt. Riche famille ou modeste, c'est toujours la même coutume.


Les Héros Nationaux
Lors des commémorations officielles des héros nationaux, la musique de madagascar joue un rôle de souvenir. Les razana qui ont donné leur vie à Madagascar sont toujours commémorés le 27 Mars tous les ans. Cette fête nationale est le symbole de l'insuréction Malgache contre la colonisation française en 1947. La commémoration de cette page sombre de l'histoire de Madagascar se fait toujours avec des morceaux Malgaches qui rappelle le patriotisme et le nationalisme Malgache. Toutefois, selon les dirigeants, en plus, de cette date symbolique, la date de certaine année chaude à La Grande Ile est célébrée comme le 07 fevrier 2009 ou autre...

Le Famadihana ou Retournement Des Morts

La chose qu'il faut dire aussi dans ce chapitre c'est l'importance du Famadihana le retournement des morts dans la société Malgache. Ici, le razana est réellement vénéré par la famille et les amis. Ici aussi, la musique de Madagascar prend une place d'animation afin de montrer à tous les invités que ce moment est une période de joie, de l'euphorie. Les riches familles appellent un orchestre pour animer le Famadihana; cet orchestre joue la musique de madagascar les plus connues et en vogue. Les familles modestes vont demander le service des musiciens proféssionnels moins chers et plus traditionnels. Ils jouent aussi de la musique Malgache pour faire danser tout le monde dans la joie. Car le Famadihana est une fête de joie pas de chagrin. À ma connaissance, tous les éthnies Malgaches qui pratiquent le Famadihana utilisent presque entièrement de la musique Malgache. Que ce soit le  Fitampoha ou le Fanompoam-be le bain de reliques royales, la coutume veut que la musique traditionnelle anime entièrement ces deux fêtes traditionnelle.


La Célébration Chrétienne
Les chrétiens Malagaches de l'église catholique romane en communion avec tous les autres croyants du mondes célèbrent aussi la date de 02 novembre tous les ans pour se souvenir de tous les membres de la famille devenus razana ancêtres. Générallement, les familles vont dans les tombeaux familiaux pour déposer des gerbes de fleurs tout en chantant de la musique évangélique Malgache ou de nettoyer un peu cet endroit pendant cette cérémonie familiale.



 
 La Conclusion

      Pour finir notre petite discussion, voyez que le razana pour les Malgaches est lié intimement avec la musique de Madagascar. Cette connection se fait suivant la circonstance sociale. Cela débute par la veillée funèbre jusqu'au multiple façon de commémoration. Je tiens particulièrment à vous dire aussi la commémoration particulier d'un Chef-d'Etat Malgache assassiné le 11 Février 1975 qui est toujours célèbrée tous les ans par la famille de la Gendarmerie et la famille Ratsimandrava. Ici, c'est la Musique Militaire Malgache la Musique des Morts qui est joué pendant le dépôt des gerbes à Ambohijatovo. En parlant de la Gendarmerie Nationale, elle a commémoré aussi tous les gendarmes tombés pendant leur missions en 2015 le 11 Février 2016.

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Voici Les Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Qui Va Succèder Les Surfs? | Substances Hallucinogènes Et L'Inspiration Musicale | Les Studios Musicales Locales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.