Le Nouvel An Malgache et Musique Gasy

Introduction

            Ce fameux nouvel an Malgache était instauré par un Roi de l'Imerina Ralambo. En langue Malgache, ce nouvel an s'appelait Alahamady Be. Ce nom est tiré du mois traditionnel malgache le mois de Mars Alahamady. Mais le sens profond était la célébration de la fin d'année et l'arrivée du nouvel an. Pendant l'ére de la Reine de l'Imerina Ranavalona III, cette fête traditionnelle avait changé de nom pour devenir Asaramanitra. Cela veut dire le mois de bon parfum. Le mois de la fin de la bonne récolte du riz et l'arrivée d'un autre cycle terrestre. Ou Fandroana qui a pour but d'entrenir le Fihavanana national ou la solidarité à la malgache la cellule de la société malagasy. J'ai choisi aujourd'hui musique gasy dans le nouvel an Malgache pour se souvenir de cette fête traditionnelle.


Problématique

Le calendrier ancient malagasy est lunaire. Alors, la date de célébration du nouvel an change tous les ans. Après, la disparition de la monarchie Malgache en 1896, les Malagasy célèbrent un autre nouvel an apporté par la colonisation. Cette date reste toujours la même depuis la nuit des temps: 01 janvier. Jusqu'à aujourd'hui, à Madagascar, c'est cette date qui est la référence du début la datation nationale. Pourtant, au fil du temps, de plus en plus de Malagasy réclament la restauration de cette fête traditionnelle. Je ne sais pas si vous savez mais, l'État a déjà fait un effort à reinstaurer la monnaie qu'est l'Ariary qui est réellement le nom de la monnaie avant la colonisation française. Bon! revenons à notre sujet. Avec la puissance des églises Chrétiennes à la Grande-Ile, est-ce que le souhait des fans de cette fête va se réaliser? Cette tradition est toujours considérée comme une fête de paiens.
Un autre problème, c'est l'absence de la monarchie Gasy qui est la base suprême de cette coutume. Le mot Fandroana qui veut dire se baigner se veut une coutume royale de l'Imerina qui consiste à effacer le mal d'avant et de changer par un bien par son rite et tradition.

Musique Malgache lors de la célébration

Traditionnellement, c'est le Hira-Gasy la musique traditionnelle malagasy et le vako-drazana la musique des ancêtres qui sont toujours utilisées. Même si nous sommes en 2015, cette coutume de célébrer le nouvel an malagasy se fait avec le Hira Gasy et le Vako-drazana. Depuis l'instauration de cette fête  à l'Imerina, aucun souverain malgache n'osait s'aventurer à changer cela. Après, l'indépendance, Madagascar est devenue une République et tous les ans, certains malgaches qui fêtent Asaramanitra malagasy n'ont jamais additionné d'autres types de musique malgache ni internationale. C'est très tabou.
Le Hira Gasy est une musique traditionnelle malagasy inventée par le Roi de l'Imerina Andrianampoinimerina. Donc, le Hira Gasy est un outil très clair pour garder cet esprit coutumier à l'Imerina et dans toutes les territoires de Madagascar.
Le Vako-drazana est une musique des ancêtres. Comme son nom l'indique, ce type de musique est chantée et dansée aussi dans les autres régions de la Grande-Ile. Elle ne se joue jamais avec des instruments électriques mais uniquement avec des instruments musicaux anciens. Le rythme est ancien, le texte peut évoluer mais les instruments aussi sont archaïques. Comme le Hira-Gasy, la Vako-drazana est joué souvent par un groupe. Un jour peut-être, j'irai aborder ce sujet dans ce blog.


Conclusion

               Les musiques Gasy dans le nouvel an Malgache sont le Hira-Gasy et le Vakodrazana. Aucune autre musique n'est ajoutée depuis la nuit des temps. Je crois qu'il est temps de révolutionner cette fête si ses fans veulent l'instaurer officiellement. Aussi, pour attirer plusieurs adèptes, ce serait mieux de la calquer sur le nouvel an juif. La date de ces deux fêtes ne s'éloignent pas tous les ans, et tous les deux utilisent le calendrier lunaire. D'ailleurs, beaucoup de preuves émergent actuellement que les Malgaches sont aussi d'origines juives. Quand au retour de Madagascar à la monarchie, cela est une affaire qui n'a pas de place ici. Je préfère laisser cela aux politiques.


Source:
- madatsara: alahamady taombaovao malagasy
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