Le Pessah et Music Gasy

Introduction

           La music gasy a beaucoup de place dans la célébration de la fête de Pessah. Considérer comme une fête chrétienne la plus grande, la Pessah est ancrée dans les moeurs de la société malgache. Cette coutume se fête à l'église et en famille tous les ans. Mais côté artistique, beaucoup de artistes musicaux font des concerts pour animer cette coutume . Le Pessah et music gasy est le sujet de réfléxion que j'ai choisi de dévélopper aujourd'hui dans ce blog.



Pourquoi Pessah mais pas Pâque?

Allons d'abords définir brièvement le Pessah. Cette fête traditionnelle est une célébration annuelle des juifs du monde entier sur la sortie des Israëlites de la maison d'Égypte au temps de Moïse. Sous la main de YHIV, les fils d'Israël sont conduits vers le désert pour fuire la vie d'esclave en Égypte. Certaines personnes appelent cette fête La Pâque aussi.
Quant au Pâques, c'est une fête annuelle pour se souvenir de la résurrection de Jésus Christ qui s'est offert en sacrifice au jour du Pessah.
Alors, je préfère utiliser le thérme Pessah, puisque, Jésus Christ même est issu de la famille juive, le sacrifice de son corps s'est passé lors de la célébration du Pessah, la crucifixion s'est déroulée en Jérusalem la Ville Sainte des Juifs.
L'autre raison, c'est que ce sacrifice de Jésus Christ est une nouvelle alliance entre Dieu et tous les Chrétiens du monde entier. Le Sang et le Corps de Jésus Christ sont la base de cette nouvelle alliance. Alors, celui qui boit le Sang de l'Agneau et mange le Corps du Christ aura la vie éternelle. D'ailleurs, le Sang de l'Agneau peut effacer nos péchés tandis que le Corps du Christ est une nourriture de notre âme. C'est ainsi que celui qui croit que Jésus Christ est le Méssie aura la vie éternelle en lui. Il est le Méssie parce qu'Il est venu sur la terre pour rassembler ceux qui sont perdus et est apporté de la Lumière dans la vie des gens.


Et Music Gasy Alors

Laissez-moi de vous dire qu'il y a trois endroits disticts pour entendre la music gasy à Madagascar.
Le premier endroit est les Églises de Jésus Christ malgaches. Comme en occident, les églises malgaches célèbrent le Pessah en suivant le calendrier grégorien, la même date que les Églises occidentales. Les quatre principales Églises à Madagascar à savoir Catholique, FJKM, Luthérienne et Présbytérienne chantent la music gospel composant essentiellement la music de Louange à Dieu afin de Lui louer sur le sacrifice de Pessah par son Fils Unique Jésus Christ. Il faut dire que cette célebration commence une semaine avant la dite fête.
Le deuxième endroit est les concerts organisés par des associations laïcs ou chrétiennes. La plupart du temps, ce sont des chanteurs très connus qui font le grand concert un après-midi. Et la music de ces chanteurs que vous pouvez entendre. Tous les rythmes malgaches y passent: le Salegy, les rythmes internationaux,...
Et le troisième endroit, c'est à la maison en famille où tout le monde est libre de choisir la music qu'elle veut. Le choix est vraiment large, il n'y a pas de frontière musicales.

Conclusion

         Bien que fête chrétienne, cette célébration est vraiment ancrée dans la société malgache. Puisque Chrétiens ou non, tout le monde célébre le Pessah à Madagascar. Mais musicalement, les Malgaches aiment entendre la Louange de Dieu pour remercier YHIV de son Amour, les music (traditionnelle) en vogue ou retro en concert ou en famille. Alors, nous sommes maintenant dans la semaine de Pessah, toutes les églises se préparent pour célébrer avec faste le Pessah à Madagascar.

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Absence de Musique Malgache dans Adsense | Mozika Gasy Impose Sa Supériorité

Introduction De La Musique | Retour En Haut


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.