Introduction
Comme toutes les musiques de tous les pays, la musique de Madagascar se joue entre talent et génie. En s'englobant dans la culture de notre société, c'est à partir des oeuvres de l'artiste qu'il soit classé être talentueux et un génie. Ainsi, notre société produit beaucoup plus d'artistes musicaux talentueux, et moins de créateurs. Aujourd'hui, dans la musique Gasy, musique malgache entre talent et génie est le sujet de notre blog de discussion.
Jeunes Talents
Comme je l'ai dit dans l'introduction, notre société produit plus d'artistes musicaux de talent. Si on revient un peu à l'histoire du peuple Malgache, les origines venaient des pays asiatiques, moyen orientaux et africains. Tous les gens qui étaient arrivés à Madagascar au moyen-âge, avaient déjà une culture musicale, une spécificité de chaque peuple ancien. Alors, quand la société Malagche s'est constituée, cette richesse culturelle produisait des styles de musiques dans toutes les régions et dans tous les groupes éthniques. Aujourd'hui, j'appelle ces genres de la 'musique traditionnelle.' De génération en génération, les arcanes de la musique Gasy se sont transmises. Comme les 'savoirs' ancestraux, les rôles du grand frère ou l'ainé sont toujours très important dans la famille et dans la société. Ils ne se limitent pas sur le trasmission de savoirs mais aussi, de la responsabilité dans la famille, dans la région et dans le pays. Pour terminer ce chapitre, les jeunes talents sont formés sur le tàs afin de devenir des professionnels de la musique.
Artistes de Génies
Les maîtres de la musique professionnels sont certifiés pour enseigner dans les écoles de consérvatoires à Madagascar. À la différence de la formation sur le tàs, les écoles ont réellement de programmes de formations pour mettre sur le marché des artistes professionnels digne de ce nom. À ma connaissance, il n'y a pas d'école de musique gratuite à Madagascar, mais, elles sont payante. Et il n'y a pas de mal à apprendre de la musique et de vivre avec ce que l'on a étudié.
Les artistes de génie, ce sont des artistes qui savent manier un instrument de musique, peuvent l'enseigner, savent gérér son business: promotion, production,...Bref le professionnalisme de la musique quoi!
Rôles des Écoles de Musiques
- Les Conservatoires de Musique ont alors pour rôle de former des jeunes gens afin de devenir des artistes de génies. D'après les connaisseurs de la musique Malgache, le paysage de la musique Malgache manque des artistes musicaux de génie. Ce handicap de la culture malgache est décélé quand on écoute certaines oeuvres Gasy. Les artistes sont hantés par la silhouette de plagiat. La copie gangrène aussi notre société parce qu'une telle personne reussi sur une voie qui lui est propre. La formation de la professionnalisation de la musique produit des gens qui sont capable d'exploiter la musique traditionnelle vers l'international, le rêve de tous les artistes musicaux locaux. La création réelle de la valeur de l'oeuvre de l'artiste est très estimée.
Conclusion
Musique malgache entre talent et génie est une autre façon de voir les choses en face sans langue de bois. Oui, la musique malgache évolue, oui elle est très riche, oui, elle est très variée selon les régions, oui, elle est la culture nationale de la Grande-île....Mais, elle manque une percée au final. La formation sur le tàs est une formation archaïque qu'il ne faut pas du tout omettre, mais combiner avec celle qui sont fournies par les écoles de conservatoires, elle ramène des résultàts au-de-là de l'inespérer pour booster cette culture nationale.
Source:
www.lexpressmada.com/blog/actualites/musique-un-vivier-de-genies-54875/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire