Entraide Entre les Artistes Malgaches

Introduction

                   Notre  Fihavanana  est la cellule de notre société de solidarité. Tous ceux-qui se déclarent Malgaches savent très bien la notion du Fihavanana. Je ne sais pas du tout d'où vient la Fihavanana Malagasy. Mais ce qui est clair pour moi c'est que cette forme de solidarité à la Malgache nous diffère des autres pays d'Afrique et d'Asie. Je ne dis pas que les Malgaches sont un peuple spécial, nous sommes seulement un peuple normal comme tous les autres. Jusqu'où pénêtre-t-il ce Fihavanana au sein même de la communauté des artistes musicaux Malgaches? Je vais essayer de repondre cette question quand il fait sombre cet environnement de la musique à Madagascar, car c'est à ce moment là qu'on peut jauger la profondeur de cet entre-aide entre les artistes.


Maladie

Les artistes sont de gens qui peuvent tomber malade comme tout le monde. Et ce qui se passe à Madagascar quand un chanteur est tombé malade, est loué. Si je prend actullement l'example de Pascal vertigo qui est foudroyé par un accident vasculaire cérébral, la plupart des artiste de la région de la Sofia, font un bloc ensemble pour lever un fond pour aider Vertigo à être rétabli. Tous les gens qui ont eu une famille foudroyée par l'AVC, savent très bien que cette maladie est souvent fatale et très peu de gens peuvent en survivre. En plus, la médicine Malgache n'est pas performante pour traiter comme dans les pays riches un AVC Mais, rien ne vaut à cet aide même si tous les gens savent très bien que les espoirs de survie sont minimes. 



Accident

Mais toujours dans cet entraide entre artiste, ce qui s'est passé lorsque Jaojoby a fait un accident de circulation, il y avait déjà quelques années, était très remarquable. Non seulement les artistes musicaux ce sont rassemblés pour l'aider mais, les fans ont pris leur responsabilité aussi. Et la suite, tout le monde le connait. Jaojoby a été évacué à La Reunion et, grâce à cet aide, il a été retabli de ses blessures. Ainsi, il a recommencé à chanter sur scène.

Décès

La tradition Malgache veut que tout le monde soit en deuil lorsque des amis sont frappés par la mort. Cela est prouvée par une proverbe malgache que je vais essayer de la traduire en Français: soyez heureux avec les gens heureux et soyez malheureux avec ceux qui sont en deuil. Et les artistes Malgaches ne sont pas échappés à cette proverbe. Quand un artiste nous quitte, la communauté des chanteurs et des  musiciens se regroupent autour de la famille pour l''honorer' et supporte cette disparition ensemble. Cela s'est passé quand beaucoup d'artistes sont partis pour toujours...Clô Mahajanga 2007...Rasoakininike en 2014...Raoul ou Rasaosolosolofo Razafindranoa en Septembre 2010 et Nono ou Andrianambelina Rakotobe en Août 2014.

Nouvelle Star

Mais, il ne faut pas se focaliser sur les evenements humains uniquement. Ils s'entraident aussi pour booster la carrière d'une nouvelle star. Les anciens 'invitent' les petits et petites nouveaux sur scène pour que le public les découvre artistiquement. Cette découverte artistique pousse la nouvelle pousse à montrer son talent ou son génie sur la musique. Cette présence physique et cette présence visuelle sont déjà un espèce de confiance entre les incoditionnels et l'artiste. Comme tous les arts, c'est au publique de repondre par des actes positifs ou négatifs les oeuvres du chanteur.
Mais, pour des raisons politiques, certains artistes de différents point de vue politique ne chantent jamais ensemble à Madagascar. Mais, ils montent sur scène ensemble dans un pays étranger en France par exemple. Je m'interdit de citer des noms s'il vous plaît.

Entraide sur Scène

Ce càs est très fréquent quand un artiste musical connu monte un concert. D'autres musiciens sont venus l'aider à achever quelque chose de grand et de spécial pendant le concert. Bien sûr, il faut valoriser le talent et les créations artistiques. C'est le côté business de la musique. Mais, la valeur de l'art en plus de l'aide arrivent à une reussite excitante du concert.

Conclusion

              L'Entraide entre les artistes Malgaches est le reflé de la société de Fihavanana Malagasy. Mais en vérité, tous les métiers existant à Madagascar pratiquent cette solidarité à la Malgache. Les inconditionnels de la musique Malagasy sont très sensibles lorsqu'un artiste musical est touché par la maladie, l'accident et le décès...D'ailleurs, que deviendra un groupe quand celui-ci ne s'unit pas pendant une situation difficile?      
   


Source:

www.newsmada.com/2016/04/06/hisy-ny-hetsika-tolo-tanana-tsy-salama-i-pascal-vertigo/

Introduction De La Musique | Retour En Haut


Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

12 Raisons Qui Poussent les Artistes à Rester à Antananarivo | Vako-drazana Gardien de la Coutume Malgache | Fianarantsoa et le Festival de Reggea

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.