Introduction
Aujourd'hui, je vais vous narrer un musicien malgache qu'on ne vous présent plus. Rajery ou Germain Randrianarisoa. J'ai pris comme titre Rajery un musicien spécial car à mes yeux, beaucoup de choses sont spéciales à ce monsieur. Je ne pense pas que j'aille relater ici son Biographe parce que beaucoup de sites l'ont déjà fait. Ici je vais vous montrer pourquoi ce Monsieur est spécial en musique.
Voici alors les points qui lui montrent qu'il est unique dans son Art: la musique traditionnelle Malgache...Il est emputé de ses doigts de la main droite
Il a été emputé des ses doigts de la main droite quand il a été très jeune. Mais, cela ne lui a pas freiné pour achever quelque chose de grandiose. Il s'est poursuivi une passion et ce rêve lui a propulsé devant de la scène afin de faire savoir à tout le monde que le fait d'être handicapé ne soit pas une excuse pour ne pas faire une chose importante dans sa vie. Cette chose importante peut se traduire par de différents vocabulaires... C'est à chacun de l'interpréter et même de la réaliser. À mes yeux, ce grand Monsieur est un exemple parfait pour tous les handicapés et même pour tout le monde. À Madagascar, la famille pousse très vite les enfants handicapés surtout quand la famille n'en a pas tellement, d'aller mendier ou quémander. Monsieur Rajery montre un excellent exemple que le handicape n'est pas un mur infranchissable pour ne pas arriver à réaliser quelque chose de merveilleux dans sa vie.
Il est Auto-Didacte
Monsieur Randrianarisoa n'a pas passé dans les écoles de musique pour apprendre le Valiha. Là où il vivait, il n'y avait pas d'ecole de musique. La plupart des écoles de la musique à Madagascar se trouvent toutes dans les grandes villes. Il n'avait pas non plus le moyen de fréquenter une école de musique à Antananarivo. Il venait d'une famille de paysane dans la province d'Analamanga. Alors, sûrement par passion, il s'est mis à 'travailler' tout seul pour pouvoir jouer le Valiha. Après avoir appris tout seul les rudiments de Valiha, il a performé sa propre technique adaptée à son état... Et sa vie musicale court de toutes les côtés.
Son Propre Instrument
Très peu de musiciens fabriquent leur propre instruments. Mais cela n'est pas du tout Monsieur Randrianarisoa. Son propre Valiha est adapté personnellement à son feeling et à son être. Il travaille étroitement avec un maître-fabriquant d'instruments traditionnels Malgaches un certain Samikely ou Rakotozafy Samuel à Ifarihy Antsahakely. Il faut savoir maîtriser très bien tous les matériaux composant du valiha pour être capable d'en avoir un digne de ce nom. Il faut être capable de connaître où se trouver les meilleurs bambou, et quel genre de bambou et tout les autres 'composants' de valiha. Il faut des années pour pouvoir maîtriser à tout cela. Je ne suis pas du tout étonné si Monsieur Rajery a une musique propre à lui-même. Le son de son intrument de musique est indeniable et unique... Quel merveille!
Il est un Joueur de Valiha
Valiha est un hyper instrument très Malgache. C'est un intrument avec un son incomparable. J'ignore la raison qui a poussé Monsieur Rajery à choisir le Valiha. Mais, il excelle vraiment dans le maniement de cet instrument. Je vous invite à écouter tous ses morceaux, mais vraiment tous... Je peux vous dire hautement que vous ne décélez pas du tout dans tous ses répértoires qu'il est handicapé par ses doigts. Comme tous les autres Malgaches maîtres de la Valiha, Monsieur Rajery en est un. Il est même le meilleur des meilleurs. Vous pouvez imager à quel point est la performance de ce monsieur s'il est 'normal' comme tout le monde: je veux dire par ici, s'il a pû utiliser ses dix doigts pour jouer le Valiha...
Il est un Musicien Thérapeute
Très peu d'artistes musicaux Malgache sont musiciens thérapeutes. Un musicien thérapeute est une personne qui a des connaissances, des aptitudes ou des dispositions musicales, qui apprécie la musique, la goûte particulièrment sans forcément la pratiquer ou qui pratique la musique, en amateur ou en professionnel qui compose, exécute ou dirige de la musique... en utilisant de la musique pour soulager la douleur psychatrique ou physique. Ce genre de pratique n'est pas assez répandu à Madagascar, mais cette initiative est plus que louée. Et je partage le point de vue d'utiliser la musique pour soulager le patient. Je suis vraiment étonné quand j'ai su cela!!!....Il est réellement doué ce Monsieur.
Il est Très Active dans les Oeuvres Sociales
En réfusant de devenir mendiant, Monsieur Rajery a décidé d'aider les autres. Il oeuvre avec une Association qu'il a crée, qui s'occupe des enfants de rue à Antnanarivo, ces enfants victimes des systèmes politiques locaux. Pour ces enfants, cet artiste est un exemple parfait pour pouvoir surmonter la pauvreté et l'exclusion de la société malgache. Ces enfants victimes ont maintenant un tutor réel pour les aider à surmonter leur problème lié à une société malade.
Il a Fondé et Initié le Festival 'Angaredona'
Angaredona est un Festival musical organisé tous les ans à Madagascar afin de promouvoir la musique de terroir malgache. Ce festival a vu le jour en Decembre 2004 à Mahajanga. Et depuis cette année, Rajery continue de perpétuer cette 'tradition'.
Conclusion
Rajery est un musicien spécial. Voici quelques albums: 2012: 'Tantsaha',
2007: 'Sofera', 2004: 'Volontany'. Abandonnant l'expression 'en dépit de son handicap', Rajery a continué à se poser d'innombrables autres défis, mais aussi un talentueux chateur et auteur-compositeur.
Source:
-midi-madagasikara
-rfimusic
Source:
-midi-madagasikara
-rfimusic
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire