Groupe Ambondrona Rocker Malagasy


   
 Introduction

     Ambondrona est une ville et une commune dans la region Haute Matsiatra. Mais aussi un quartier qui se trouve sur l'axe de l'escalier d'Antaninarenina à Antananarivo. Ou bien l'Université de Mahajanga. Mais je ne vais pas parler de tout cela aujourd'hui. Je m'interèsse plutôt au groupe Ambondrona qui est devenu le fer de lance du rock Malagasy. Alors, suivez-moi à faire une petite balade sur une réfléxion sur la musique de madagascar que représente le groupe Ambondrona.


Le Début Qui Se Démarque

Quand le groupe Ambondrona a commencé à lancer ses propre tubes il y a une décenie, j'ai déjà apprécié ses morceaux. Les ainés malgaches d'habitude ne sont pas très enthousiastes sur le rock Malagasy. Les ainés préfèrent largement le rythme des chansonnettes à la française. Ce genre de rythme à un sense très romantique, tantôt sensuel, tantôt bercant aussi. Toutefois, la musique de rock est un style plutôt anglophone et très internationale. Tous les musiciens internationaux savent jouer le rock. D'ailleurs, le rock est une forme de musique inventée en Angleterre. Mais à cause de son adaptation à l'internationale, les artistes actuellement savent le transformer à leur gise pour créer une oeuvre originale. Pourtant, la jeunesse Malgache adorent se faire bercer par ce rythme jugé rebèlle par les ancients lequel se démarque des rythmes plutôt posés à la française dont il rapelle l'âge d'or de la chanson française à Madagascar. La chanson française a été toujours une référence en matière de show business à Madagascar. Cela s'est entièrement prouvé par la reussite mondiale du groupe mythique Malgache Les Surfs dans les années yé-yé.



Le Récent Concert

Lors du récent spéctacle organisé par DOSOL le 06 avril 2014, le groupe ne s'attendait pas du tout qu'il va cartonner lors de cette sortie au coliseum. Et, personne pouvait prétendre savoir que Ambondrona irait faire exploser tous les compteurs du show-biz à Madagascar car le producteur se table seulement sur la vente des DVD et CD effectués quelques temps plutôt.


Mes yeux brillent de plasir quand un groupe de chanteurs de Madagascar entre dans la légende. Faire remplir le colliseum n'est pas une mince affaire. Le colliseum est un endroit spécial et symbolique créer par le gouvernement Malgache à présenter la culture de Madagascar. Cet endroit peut contenir cinquante milles places.


 Le Paramètre

Ce paramètre nous montre clairement que toutes les tranches d'âges de public Malgache s'adhèrent entièrement avec Ambondrona; le public a mis de côté le clivage de rock Malagasy réservé uniquement aux jeunes contestataires et libres; les Malgaches ont épousé totalement les textes de chaque tube et les compositions de chaque chanson; cette reussite totale met en évidence aussi l'accéptation du public malgache à une forme de musique à base de rythme anglophone le rock qui coupe partiellement avec le cordon ombilicale du rythme français traditionnel. Ce fait est tout à fait nouveau dans le monde du show-biz à Madagascar. Ce fait a été accéléré par la diffusion en masse des chansons internationales qui n'ont plus de frontière culturelle. L'explosion des réseaux sociaux dans tous les pays du monde a facilité l'échange musicale.

En regardant Rossy qui a déjà fait affoler tous les compteurs pour la première fois quelques années plutôt et qui joue depuis trois décénies le tapolaka un rythme bien malagasy, il n'est pas étonnant qu'il soit le symbole de la reussite de la musique populaire. Et il est tout à fait logique que Rossy soit une étoile de légende.  Car le produit Rossy est reèllement populaire.

 Mais Ambondrona touche aussi par ses textes en malagasy et son rythme anglophone le rock toutes les générations de Malgaches avides de reussite dans l'amour, la famille, dans la vie quotidienne, dans la beauté de Madagascar et dans une modèle de socièté qui cherche à s'émanciper et qui a un éspoir sur le lendemain malgré les gueguerres de ses élites politiques lesquelles amènent toute une génération au bord de la misère. En plus de tout cela, il savait adapter cet arrangement et les compositions à l'anglophone  au feeling de public Malagasy.

En conclusion

         Je vais m'éloigner de toute comparaison entre Rossy et Ambondrona. À mes yeux, cela n'a pas de sens parce qu'ils pratiquent deux styles de musiques diamètrallement opposés. Personnellement, tous les deux sont totalement compatibles à notre sociètés malagasy. D'ailleurs, tous les deux sont Malagasy. Tous les deux ont leurs places dans le show-biz. Je souhaite que d'autres groupes Malgaches aillent encore attirer encore plus de monde. Rossy est le precurseur, Ambondrona lui succéde et un autre groupe va les surmonter. Je vous salue messieurs de vos talents d'artistes. Mankasitraka Tompoko!



Acceuil | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi
Sinatra Contre Barijaona | Valiha L'Âme De la Musique | Protéger Les Oeuvres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.