L'Introduction
Les Surfs étaient le groupe mythique de Madagascar pendant une décennie dans les années 60 dans la planète de musique à Madagascar et ailleurs. Par leur passion de la musique et leur talent de chanteur, Les Surfs sont devenus le premier groupe malgache a caracolé dans le podium de la musique internationale. Leur interprétation des chansons très connues les a amèné à devenir des proféssionnels de la musique de rythme yé-yé. Dans ce blog dédié à la musique de madagascar, je vais vous livrer mon point de vue sur le groupe mythique Malgache Les Surfs.
Le Groupe Mythique De Madagascar
Les surfs étaient le groupe malagasy lequel ont interprété parfaitement des morceaux internationaux en vogue en ces temps-là en dominant cet univers impitoyable entre les courants de tous les horizons pendant les temps de 'yé-yé'. Il ne faut pas oublier non plus que le groupe britannique les Beatles ont explosé mondialement dont la renommée a été mondialement immésurable. On peut dire que les événements qui se sont succèdés rapidement dans le monde en général étaient favorables à ce jeune groupe malagasy. D'abord, il y avait l'éclosion des anciennes colonies européennes dont Madagascar en 1960, aussi le vent de liberté des moeurs qui souffle intensément dans le monde occidental a influencé la vie quotidienne en général et dans les pays du sud nouvellement indépendants.
Le Début Fantastique De L'Aventure
Les différents courants véhiculés par les masses-média dans les années 60 ont participé à l'éclosion de
Les différents courants véhiculés par les masses-média dans les années 60 ont participé à l'éclosion de
l'âge d'or de Les Surfs puisque c'est une nouveauté qui vient d'un pays nouvellement né et c'est un groupe de jeunes frères et soeurs d'une île-continent lequel chante à l'Occidentale avec un accent "éxotique". En plus, cet accent éxotique faisait le charme de ce groupe. Ils étaient beaux et jeunes, ils étaient plein d'énergie.
En fait, personne à Madagascar en ce début de la liberté "reçue" ne s'est réalisée qu'un groupe de jeunes frères
et soeurs totalement inconnu du monde du show-biz irait avoir une
formidable épopée en commençant seulement à gagner un concours
d'interprétation de chants internationaux organisée par la Radio
Nationale Malagasy.
La Vie Artistique de Les Surfs
Pendant ce concours, la performance du Coco, Pat, Rocky, Dave, Monikya (Monique) et Nicole Rabaraona ont ébahi le jury. À partir de là, tous ceux qui les ont attendus ont été subjugué par la formidable adaptation des tubes internationalement connues qui caracolent les hits parades malagasy et internationales en ce temps-là. De ce début fantastique, la renommée du groupe a commencé et cette rénommée a amèné Les Surfs à faire des énormes spéctacles partout dans le monde. Ils ont montré au monde entier leur talent de chanteur et leur passion d'artiste. Ils ont été les premières vedettes proféssionnelles de Madagascar. Malheureusement, chaque chose tire à sa fin. L'aventure du groupe s'est arrêté en 1971. Comme tout groupe de légende, qui va se séparer, gérer le show-biz c'est de la mer à boire lorsque les membres commencent à avoir des hauts et des bas. Mais ils courent à leurs pertes car ils sont pauvres en création; les Rabaraona ont seulement interprété les inspirations des artistes mondialement connus des années 60. Désormais, quand le vent du yé-yé a été balayé par le disco, Les Surfs n'avaient plus de raison d'exister.
Pour conclure
Les Surfs étaient le seul groupe Malagasy connu mondialement pour interpréter les tubes internationales en vogue pendant les années yé yé. Personnellement, les malagasy d'aujourd'hui pensent toujours que Les surfs étaient de légendes vivantes. Récemment, les anciens membres et leurs descendants ont fait revibrer les "bons vieux temps" mais, ils ne percent plus dans le show-biz. Je les salue respectueuse de leur Talent d'interprétation parce qu'ils ont porté très haut la Valeur du chanteur malagasy influencée par le courant occidental en particulier et de la musique de Madagascar en général. Le groupe Les Surfs fait partie désormais de patrimoine Malagasy.
Source:
- en.wikipedia.org/wiki/Les_Surfs
- lessurfs.e-monsite.com/
- www.nostalgie.fr/musique-422/biographie-d-artistes-432/artiste/fiche/1690-les-surfs.html#bioElement_1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire