L'Introduction
Madagascar a toujours été une terre des immigrés. Toutes les populations qui se sont constituées à tous les groupes éthniques de Madagascar ont toutes apporté leur grain de sel afin de former la musique de chaque éthnie. Même si la vague d'immigration s'est arrêter depuis une belle lurêtte, les courants musicaux ne se sont jamais stopper. Et de plus en plus de genre de musique arrive à Madagascar. Aujourd'hui, dans la musique de madagascar, je vais vous amèner à visiter les courants musicaux qui ont influencé les musiques (traditionnelles) malgaches et les ont transformé.
Madagascar a toujours été une terre des immigrés. Toutes les populations qui se sont constituées à tous les groupes éthniques de Madagascar ont toutes apporté leur grain de sel afin de former la musique de chaque éthnie. Même si la vague d'immigration s'est arrêter depuis une belle lurêtte, les courants musicaux ne se sont jamais stopper. Et de plus en plus de genre de musique arrive à Madagascar. Aujourd'hui, dans la musique de madagascar, je vais vous amèner à visiter les courants musicaux qui ont influencé les musiques (traditionnelles) malgaches et les ont transformé.
La Valse à La Cour Royale
Au dix-neuvième siècles, c'était la valse qui était la musique la plus en vogue amènée par les Europèens à Madagascar. Ainsi, dans la cour Manjakamiadana, les aristocrates merina avait adopté cette musique nouvelle. Les Anglais et les Français dansaient la valse dans tous les bals qu' ils ont organisé. Cette révolution de culture était très vite copiée par les nobles merina. Ainsi, à chaque bal, la musique valse était toujours présente au palais royal à Antananarivo. Ici, il n'y avait pas de grand changement en matière de musique. Le temps de la popularité de la musique valse était court.
La Chanson Française
À l'arrivée de Gallièni et consorts, les colons français avaient carrément inondé Madagascar de leur culture et la musique n'avait pas échappé à cette politique d'expansioniste. Les chansons françaises avaient influencé la musique locale. Les malgaches ont avalé les chansonnettes françaises qui étaient en vogue en ces temps-là. De là, les artistes malagasy avaient eu l'inspiration de créer le Bà-gasy le genre malgache. En passant par l'introduction de graphophone et de la radio, les chansons françaises avaient continué leur bon chemin. L'introduction du piano en vingtième siècles à Madagascar avait favorisé le Bà-gasy. Les artistes réputés de l'époque jouaient le piano comme instrument de musique. Avec le Bà-gasy, les musiciens malagasy ont joué tout les kalon'ny fahiny la musique classique ou ancienne.
À l'arrivée de Gallièni et consorts, les colons français avaient carrément inondé Madagascar de leur culture et la musique n'avait pas échappé à cette politique d'expansioniste. Les chansons françaises avaient influencé la musique locale. Les malgaches ont avalé les chansonnettes françaises qui étaient en vogue en ces temps-là. De là, les artistes malagasy avaient eu l'inspiration de créer le Bà-gasy le genre malgache. En passant par l'introduction de graphophone et de la radio, les chansons françaises avaient continué leur bon chemin. L'introduction du piano en vingtième siècles à Madagascar avait favorisé le Bà-gasy. Les artistes réputés de l'époque jouaient le piano comme instrument de musique. Avec le Bà-gasy, les musiciens malagasy ont joué tout les kalon'ny fahiny la musique classique ou ancienne.
La Popularité Du Disque Vinyel Et Yéyé
L'arrivée de disque vinyl quarante-cinq et trente-trois tours avait bousculé la supériorité des variètés françaises à Madagascar, beaucoup de rythmes étrangers ont concurencé le trone de la musique françaises et les rythmes africains comme l'acapella arrivaient. La popularité du disque vinyl a fait rentrer à Madagascar toute sorte de rythmes étrangers jusqu'ici inconnus des Malagaches. La socièté malgache a accepté l'envahissement de la culture internationale. Dans les année soixante et soixante-dix, la musique internationale n'avait plus de frontière locale. Il est désormais impossible d'arrêter ce voyage massif d'informations. Les maisons de disques internationales diffusent leurs oeuvres facilement à partir de la diffusion de disque. Dans les années soixante et soixante-dix, le rock, le reggea et le yé-yé faisaient fureur. Dans l'histoire de la musique malgache, le groupe Surf était le groupe mythique ayant chanté le yé-yé.
L'arrivée de disque vinyl quarante-cinq et trente-trois tours avait bousculé la supériorité des variètés françaises à Madagascar, beaucoup de rythmes étrangers ont concurencé le trone de la musique françaises et les rythmes africains comme l'acapella arrivaient. La popularité du disque vinyl a fait rentrer à Madagascar toute sorte de rythmes étrangers jusqu'ici inconnus des Malagaches. La socièté malgache a accepté l'envahissement de la culture internationale. Dans les année soixante et soixante-dix, la musique internationale n'avait plus de frontière locale. Il est désormais impossible d'arrêter ce voyage massif d'informations. Les maisons de disques internationales diffusent leurs oeuvres facilement à partir de la diffusion de disque. Dans les années soixante et soixante-dix, le rock, le reggea et le yé-yé faisaient fureur. Dans l'histoire de la musique malgache, le groupe Surf était le groupe mythique ayant chanté le yé-yé.
Les Ryhmes Internationaux
Dans les années quatre-vingt, le genre des pays régionaux de Madagascar se sont invités dans la scène musicale malagasy à cause de la boom de traffic aèrien entre Madagascar, La Reunion et Maurice: la musique créole comme le Séga. En passant par l'âge d'or du reggea, le disco du Boney M, la musique pop de Michael Jackson, les kwassa kwassa, soukous et les rumba africains, le slow...Toutes ces musiques inspiraient les jeunes artistes gasy. Même le zouk des Antilles françaises a été présent à Madagascar. Le groupe mythique Kassav' a foulé deux fois Madagascar en deux décénies. Tous ces nouveaux rythmes influencent les artistes et les aident à trouver de nouvelles inspirations.
Les Rythmes Apportant La Jeunesse
La télévision, l'intèrnet, le CD et DVD ont accéléré la situation avec la facilitation des échanges culturelles entre les pays. Le commerce des CD et DVD a aèré la vente de musique à Madagascar, les artistes malgaches sont étouffé par la copie incèssante de cassette jugée manque de sécurité. Ainsi, c'était éxaltant de découvrir des jeunes artistes à Madagascar à chanter le rap, le Rnb dans les années quatre-vingt-dix. Les jeunes artistes se sont spécialisés à des musique comme le rap, le rythmes africains comme le kwassa kwassa.
La télévision, l'intèrnet, le CD et DVD ont accéléré la situation avec la facilitation des échanges culturelles entre les pays. Le commerce des CD et DVD a aèré la vente de musique à Madagascar, les artistes malgaches sont étouffé par la copie incèssante de cassette jugée manque de sécurité. Ainsi, c'était éxaltant de découvrir des jeunes artistes à Madagascar à chanter le rap, le Rnb dans les années quatre-vingt-dix. Les jeunes artistes se sont spécialisés à des musique comme le rap, le rythmes africains comme le kwassa kwassa.
La Conclusion
En conclusion, dans l'Imerina, le Ba-gasy est toujours vivant avec le Kalon'ny Fahiny la musique d'hier. Parcontre, le Hira Gasy s'éssoufle. Toutes les musiques traditionnelles des régions de Madagascar ont imprégné au courant international. Cette nouvelle adaptation est plus que nécéssaire pour l'évolution des moeurs en suivant le progrès de la technologie et la survie de la musique de madagascar. Rossy a inventé le fameux Tapolaka qui s'est inspiré des frères africains, Jaojoby a transformé le Salegy au gout international, les Artistes du Sud ont changé le Tsapiky pour avoir une grande place dans la scène musicale malagasy, Ambondrona a adapté le rock anglais au style de rock à la Malagasy. Voyez tous les artistes Malgaches qui savent s'adapter s'en sortent bien dans le show business à Madagascar. Et beaucoup d'autres vont venir. N'oublions pas que certains artistes Malgaches ont aussi influencé d'autres pays Africains ou autres. Mais cela est une autre histoire!
En conclusion, dans l'Imerina, le Ba-gasy est toujours vivant avec le Kalon'ny Fahiny la musique d'hier. Parcontre, le Hira Gasy s'éssoufle. Toutes les musiques traditionnelles des régions de Madagascar ont imprégné au courant international. Cette nouvelle adaptation est plus que nécéssaire pour l'évolution des moeurs en suivant le progrès de la technologie et la survie de la musique de madagascar. Rossy a inventé le fameux Tapolaka qui s'est inspiré des frères africains, Jaojoby a transformé le Salegy au gout international, les Artistes du Sud ont changé le Tsapiky pour avoir une grande place dans la scène musicale malagasy, Ambondrona a adapté le rock anglais au style de rock à la Malagasy. Voyez tous les artistes Malgaches qui savent s'adapter s'en sortent bien dans le show business à Madagascar. Et beaucoup d'autres vont venir. N'oublions pas que certains artistes Malgaches ont aussi influencé d'autres pays Africains ou autres. Mais cela est une autre histoire!
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