La Liste Des Artistes Kaiamba


L'Introduction

        Kaiamba était une studio d'enregistrement très en vogue en 1978. Kaiamba possèdait une très large listes d'artistes malgaches. Ce patriomoine de la musique malagasy aussi éditait beaucoup de tubes malagasy oeuvres inéstimables de la musique malgache. Je ne peux pas ignorer cette liste des artistes de Kaiamba parce que beaucoup de chansons produites par Kaiamba caracolaient le hit parade malagasy à la fin des années soixante-dix et début des années quatre-vingt. Aujourd'hui alors dans la musique de madagascar, je vais vous livrer cette fameuse liste des artistes étoiles inoubliables de Kaiamba.


Une Liste Incomplète

 Il n'était pas du tout facile pour moi de trouver cette liste des inoubliables artistes qui ont travaillé avec Kaiamba la maison de disque en pointe d'inspiration dans les années soixante-dix.
Je me suis permis de relèver ce défi parce que cette liste des héros Kaiamba doit être mise à la lumière pour les jeunes générations d'auditeurs. Ces chanteurs avaient l'inspiration musicale, ils ont apporté leurs oeuvres à Kaiamba, la compagnie a enregistré et elle s'est occupée de la distribution dans toute la territoire de Madagascar. Je sais que cette liste des artistes n'est pas du tout complète. Il se peut que j'oublie certaines personnes. Veillez me pardonner là-dessus s'il vous plaît.

 Oeuvres Dans Les Disques Vinyls

Toutes les richesses musicales de Kaiamba en ces temps-là étaient cochées dans le disque vinyl de quarante-cinq tours. Le son est toujours frais et terriblement naturel. Aussi, l'électrophone était le bijou qui faisait tourner ce disque vinyl. D'ailleurs, l'éléctrophone était la nouvelle génération des anciens graphophones, instruments de musiques mithyques vers la fin du dix-neuvième siècle. Chaque foyer malgache joissait de l'éléctrophone dans les années soixante-dix. Cet instrument de musique était bon marché, facile à l'emploi et son coût d'entretient était infimes. Beaucoup d'éléctrophes pouvaient supporter les trente-trois tours mais ce genres de tours étaient résérvés à des disques vinyls qui contennait les chansons intérnationales uniquement. Le choix de Kaiamba d'éditer les oeuvres des artistes à quarante-cinq tours était clair. Les artistes malagasy qui travaillait avec cette maison de disque n'avaient pas d'énormes chansons à stocker et à sortir à chaque publicaton comme les artistes internationaux. Les disques en vinyl de 45 tours sont faciles à vendre, bon marché et facile à stocker vu par leur taille.

Quand la cassette avait bousculé le trône de vinyle, la règne de Kaiamba était aussi menacée. Dans les années quatre-vingt, la cassette confortait sa place au sein des mélomanes et le vinyl s'est retrogradé en deuxième position. Toutefois, lorsque le compacte disque est devenu populaire, le vinyl est disparu de la circulation.

Tiera Bruno,
Dedesse,
Tianjama sy Pascal,
Les Thyphons,
Zaza sy Dorlys,
Justin Pierre,
Dors Groupe,
Oza Jérome,
Les Frères Arthurs,
Zézé Mahanoro,
Raymond Ernest,
Dolly Rica,
Prosh Ely,
Bruno Resner,
Les Rogers,
Charles Maurin Poty
Alon-driaka
Della,
Feon'Ala,
Farthem,
Gaga,
Supergroup Orchestra,
Daucenos,
Herman's Group,
Dida Randrasana,
Pickah & René


La Conclusion

       En conclusion, cette liste des artistes de Kaiamba me fait penser que beaucoup d'artistes côtiers ont collaboré avec cette maison de disque. Cette collaboration a lancé certains artistes dans le circuit du show-business malgache. Mais pas mal de chanteurs ont céssé leurs carrière musicales pour des raisons multiples après avoir gouté l'expérience artistique.

Source:
http://en.wikipedia.org/wiki/Graphophone
http://en.wikipedia.org/wiki/Electrophone


Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Musique De 26 Juin | Fihavanana Et Mozika Gasy | Malagasy Music Et Boites De Nuits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.