Rakoto Frah Musicien Malgache Spécialiste De Flûte


L'Introduction

       Philibert Rabazoza (1923-2001) plus connus sous le nom de Rakoto Frah était un grand spécialiste Malgache de flûte. Fils d'un chanteur de la cour royale, son amour de la musique lui a été transmis par son père artiste et la socièté de la région de Fianarantsoa. Là-bas tous les cultivateurs jouent la flûte et ils sont des artistes improvisés. Rakoto Frah musiciens malgache commencait à jouer la flûte à l'âge de sept ans dans le foyer familial. C'était l'un prodige de flûte Bien que ayant perdu ses parents étant très jeune à l'âge de dix, cette difficulté ne lui arrêtait pas sa passion pour la flûte. Aujourd'hui, dans la musique de madagascar, je vais vous relater mon point de vue sur ce panthéon de la flûte malgache.




La Brève Histoire

Ambohijatobe était le premier groupe de Rakoto Frah. Les circoncisions, les enterrements et les célébrations du retournement des morts, les mariages, les fiançaille... étaient la vie quotidienne du groupe dans les années trente jusqu'à la découverte de ce monsieur prodige en sodina la flûte quelques années après. Il aimait toujours donner du plaisir aux gens qui fêtent un évenement. Les gens dansaient parce que ce groupe proféssionnel de flûte était un mastro dans son art. Et ils aimaient ses rythmes de musiques car c'étaient traditionnel. En rentrant proféssionnellement très jeune dans la musique, il ne s'est plus sorti de cette euphorie commune des artistes jusqu'à son voyage de l'au-de-là. Sa rénommée avait dépassé la petite contrée qu'il vivait. Cette célébritée s'est transmise de bouche à oreilles. C'était la seule forme de publicité qui éxistait dans les anneés trente. Les musiciens ne faisaient pas de publicité à la radio ni à la télévision. Même les bannière annoncant qu'un tel groupe était très performant sur les rythmes bien malgache n'éxistaient nullement. Vous savez que lorsqu' il avait commencé son métier d'artiste, il avait appris le sodina la flûte sur le tàs. Il n'avait  étudié sur aucune note de musique. D'ailleurs, il ne savait pas lire une note de musique. Il n'existait aucune école de musique dans la région où il habitait quand il était jeune. Il essayait toujours de savoir à quelle tonalité les autres artistes jouaient quand il les accompagnait. C'était les maîtres de sodina flûte Betsileo qui lui a divulgué les bottes secrètes de cet instrument qui deviendra mythique plus tard dans la musique de madagascar. Comme dans tous les éthnies malagasy, le role du Grand Frère prend une place très importante. Le Grand Frère qui avait déjà énormement de l'expérience de la vie active transmet son savoir faire gratuitement à ses petits frères afin de perpetuer un quelqonque art. Et le réel apprentissage se faisait lors des fêtes traditionnelles. Et là, Rakoto Frah jouait avec son coeur , parce que pour lui, la musique est vaste, elle n'est pas figée. Le musicien peut interpréter à sa façon les rythmes.

Sa Spécialisation Musicale
Quand Rakoto Frah faisaient danser dans les évenements des Hauts-Plateaux, il s'était spécialisé dans le Hira Gasy et le Famadihana. Les merina et les betsileo étaient les grands consommateurs de Hira Gasy et de Famadihana le retournement des morts. Tous les évenements de ses deux éthnies étaient toujours aggrémentés par les musiciens en flûtes le sodina et les instruments traditionnels comme le kabosy la guitare malgache, l'aponga le tambour, l'accordéon...

Le Début De Son Aventure Musicale

Le passage de Général De Gaule à Madagascar avait bouleversé son destin en 1958. Les yeux de tout le monde s'était rivé sur un monsieur simple et campagnard mais qui était très doué en flûte. Il était toujours désigné par les régimes succéssifs malgaches à porter haut le flambeau de la culture de Madagascar à l'extérieur du pays. Et il n'avait jamais failli à cette noble mission. Madagascar avait brillé en 1967 en remportant la médaille d'or au Féstival International d'Alger. Pour témoigner son afféction, Madagascar lui avait attribué à son éffigie un billet de banque. Mais tout le monde se trouve que cela ne suffisait pas, alors, une rue à Anatihazo Isotry est désigné à porter le nom de Rakoto Frah.

Il avait travaillé Avec Des Artistes

Beaucoup de grands musiciens intérnationaux ont travaillé avec Rakoto Frah musicien spécialiste de flûte. On peut citer Ben Mandelson et Roger Armstrong...Il ne faut pas oublier qu'il avait joué aussi avec le groupe mythique du zook le Kassav ou bien Manu Dibango sans oublié Johnny Clegg. Avec un tel simplicité, il avait rencontré Quincy Jones. Avec les artistes malagasy, il avait été membre du groupe Feo Gasy. Durant le régime socialisme 1975-1993, Rakoto Frah musiciens malgache avait été perdu de vue. Cet éclipse musical était dû à la politisation massive de la culture malgache qui était incompatible avec la libérté d'expréssion si chère aux artistes malagasy. Quand il avait sorti de l'ombre avec Eric Manana pour enrigestrer Tsofy Rano béni en 1996, les censures culturelles n'avaient plus de raison d'être. D'ailleurs, d'autres albums avaient suivi ce premier.

Artiste Très Simple 

Un autre point qu'il faut dire aussi c'est que malgré sa grandeur dans la musique de madagascar et de sa renommé internationale, Rakoto Frah musiciens malgache spécialiste de flûte était toujours resté simple, trôp simple même. Il avait tendance à oublier le coté business de son talent. Comme tous les artistes rénommés, il est tout à fait normal qu'on monnaye son talent pour pouvoir vivre comme il faut. Cela est tout à fait humain. On vit bien en principe avec son talent que Dieu a donné.  Oui c'est vrai que beaucoup de compatriotes dévalorisait le talent de Rakoto Frah en enregistrant illicitement ses oeuvres originales et les vendant dans les marchés noirs ou sous manteaux. Ainsi, l'oeuvre considérée comme inéstimable deviendra sans valeur culturelle. Cela avait été toujours un fleau à Madagascar et ce prodige de la musique de madagascar était vraiment victime de ce mal culturel.
Un répértoir estimé à environ sept cents est l'oeuvre originale laissée Rakoto Frah spéciliste de flûte. Jean Michel Carré avait réalisé un film documentaire sur lui en 1992.

La conclusion

         Ses enfants perpétuent ses oeuvres en ouvrant une école de musique pour le sodina: École Rakoto Frah Junior. C'est vrai qu'il faut que la nouvelle génération prenne la relève. Madagascar n'a jamais su tourner la page Rakoto Frah. Beaucoup de séries d'évenements commémoratifs ont été célébré preuve que dans le coeur des Malgasy, Rakoto Frah est toujours vivant. Son talent de boulanger et de ferailleur étaient aussi appris sur le tàs. Mais il les avait éxercé avec un temps légèrment cours. La protéction des oeuvres artistiques est une affaire de tous. Mandria Ampiadanana Tompoko.


Introduction De La Musique | Retour En Haut

Les Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

29 Mars Et La Musique Malgache | Artistes Kaiamba | Musique Du 26 Juin

Source:
http://www.culturebase.net/artist.php?291
http://acerecords.co.uk/flute-master-of-madagascar
http://www.universalis.fr/encyclopedie/rakoto-frah/
http://www.africultures.com/php/?nav=article&no=29
http://www.tananews.com/asides/anatihazo-isotry-une-rue-rakoto-frah/
http://www.quickiwiki.com/en/Rakoto_Frah
http://library.kiwix.org/wikipedia_fr_all_09_2012/A/Rakoto%20Frah.html
http://countrylicious.com/madagascar/famous-people

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.