29 Mars Et La Musique Malgache


 L'Introduction

      Madagascar a été colonisée par la France pendant soixante-dix ans. Et durant cette colonisation, les malgaches se sont insurgés en 1947. Durement réprimé par le régime colonial, cette insuréction avait couté la vie de beaucoup de Malagasy. Chaque année, la date de 29 Mars est une date inoubliable dans l'histoire de Madagascar afin de commémorer les compatriotes qui ont donné leur vie pour obtenir l'indépendance. Aujourd'hui, j'ai intitulé 29 Mars et la musique malgache le blog musique de madagascar. On va parler brièvement le 29 Mars un càs encore tabou, les types de musique malgache qu'on joue pendant cette commémoration et enfin, la valeur musicale apportée par cette date.


Un Dossier Problèmatique De L'Insurréction

Le dossier du 29 Mars 1947 n'est pas encore entièrement déclassifié. Revenons brièvement en arrière sur cette page sombre de l'histoire de Madagascar. L'insuréction contre le régime colonial s'était sutout concentrée sur la région des Hautes-Plateaux, celle de Moramanga et les régions de Sud-Est de Madagascar. Tous les plans d'attaques étaient déjà bien définis; chaque personne avait sa propre responsabilité. Malheureusement, cette fameuse attaque contre le pouvoir colonial n'avait pas eu lieu. Certains cerveaux de cette guerre coloniale se sont réfusés d'y participer et ils ont même dénoncé leur compatriotes combattants au pouvoir colonial. Je ne vais pas énoncer ici les noms de ces cerveaux. Je préfère laisser ce travail à l'Histoire et à la Génération future. Mais la conséquence de cette action était dramatique pour mes compatriotes combattants. En Fance en ce temps-là, c'était la quatrième république qui était au pouvoir. Cette république s'était acharnée sur les malgaches en utilisant toutes sortes de tortures et de tueries inimaginables pour mater cette rébéllion. Le bilan de cette massacre était environ cent-mille malgaches tués. Maintenant, voyons pourquoi cette affaire n'est pas encore déclassifiée bien cet évenement soit passé il y a soixante-sept ans. Certains de cerveaux de cette lutte anti-coloniale étaient considérés par l'histoire comme anti-coloniaux, indépendantistes, grands patriotes...Mais, lorsque la France avait voulu déclassifer ce càs de 29 Mars 1947, le gouvernement malgache s'est rendu compte en consultant les archives rendues par les Français que les personnes qui selon l'histoire de Madagascar étaient des grands patriotes, anti-coloniaux, indépendantistes seraient en réalité des traîtres. C'est pourquoi, le gouvernement malgache ferme sa bouche sure cette affaire. Pour des raisons politiques donc, l'État Malgache préfère oublier dans son terroir cette affaire qui dérrange.


La Musique De Commémoration

Lorsque notre pays avait reçu l'indépendance en 1960, les gouvernements succéssifs ont commémoré la date de 29 Mars. Les Malgaches n'oublient jamais de célébrer cette date fatidique avec la musique malgache. La musique malgache se concentre surtout sure les musiques malgaches gospel dans les églises de Jésus-Christ. La chanson:'Zanahary Ô Tahio Ny Tanindrazanay' Dieu Béni Notre Pays est souvent chantée. Ce chant est une prière qui s'addresse directement à Dieu Tout-Puissant afin qu'Il bénisse la terre Madagascar, les princes qui nous gouvernent et le peuple malgache.
Il y a aussi la musique des morts. Cette musique avec le clairon rappèle toujours les jours sombres. Cette forme de musique est joué lorsque les autorités malagasy déposent des gerbes de fleurs à des lieu symboliques comme le Mausolée d'Ambohitsaina là où certains victimes de la colonialisme se reposent en paix.
On peut citer en plus la musique malgache de Fihavanana nationale. 'Mifankatiava Ihany Raha Mbola Velon'Aina'  aimez quand vous êtes encore vivant. Cette musique malgache de cohésion totale entre compatriote sans différence de région, ni race encore moins de hiérachie. Cette musique malgache entretient depuis toujours notre fihavanana nationale. Des artistes aussi sortent des tubes spéciales pour cette occasion, le régime socialiste Arema de 1975 à 1993 avait aussi sorti de la musique malgache sur le patriotisme mais je ne vais pas les citer ici parce qu'ils viennent et s'en vont balayer comme le vent. Toutefois, les trois musiques malgaches que j'ai cité en haut sont presque toujours chantées tous les ans pour revivre cette commération de 29 Mars.

Une Identité Culturelle Intacte

Quelques soient le rythme de musique malgache que l'artiste joue, la valeur de 29 Mars musicale est le fait de garder la flâmme de la langue malgache. Le chanteur qui a l'inspiration sous l'impulsion du patriotisme chante en langue malagasy.
Une autre valeur musicale est l'évoluiton de la musique traditionnelle vers le modernisme selon le siècle de téchnologie que nous vivons actuellement. Cette modérnisme musicale enrichie notre culture de Kanto la perfection si chère aux artistes et musiciens malagasy.
L'identité cette étiquette positive africaine que les Malgache révendiquent. L'identité à travers la culture musicale que les Africains ont toujours éxigé. La colonisation avait privilègié la culture expansioniste pratiquée pendant soixante-dix ans à Madagascar. Briser cette chaine de culture d'expansionisme fait revenir l'identité culturelle. La musique malgache est une arme pacifique et éfficace pour arriver à cette idèale.


 La Conclusion

       L'État malgache devrait prendre sa responsabilité sur cette affaire brulante. La nouvelle génération a totallement le droit de savoir toute la lumière sur la réalité du 29 Mars 1947. Que la politique ne soit pas au-dessus de cette mémoire d'histoire. D'ailleurs au-delà de cinquante ans, Madagascar ne devrait plus avoir honte de montrer sa page sombre. Le gouvernement Malagasy devrait toujours trouver les moyens adéquat à notre mentalité afin d'entretenir la flâmme du patriotisme et l'intérêt national. Les Malgaches chantent toujours quand il fait beau ou il peut. Cette passion de chanter lui vient des peuples de toutes les horizons qui ont constitué la population de Madagascar. Mais, ils n'oublient pas Zanahary Dieu dans toutes les circonstances de leur vie. Vive Jésus-Christ, Vive Madagascar et Vive les Malgaches.


Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Artistes Kaiamba | Musique De 26 Juin | Fihavanana Et Mozika Gasy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.