Dama Et Rossy Artistes Politiciens

 
 L'Introduction

         Certains artistes malgaches osent critiquer le régime en place pour dénoncer les agissements aléatoires de nos princes. Leurs dénonciations font ouvrir les yeux des Malgaches afin de changer l'attitude des gens qui gouvernent le pays Madagascar. Dama et Rossy deux artistes malgaches sont parmi ces artistes qui osent attaquer nos princes par la musique de madagascar. Ils sont deux artistes politiciens que je vais analyser aujourd'hui. Quelles sont les vraies raisons qui ont poussé ces deux artistes à agir ainsi? Quelles sont les réactions du public face à leur actions? Quelles voies portent-ils une fois qu'ils sont devenus responsables?



Brève Résumée De Leur Vie D'Artistes

Permettez-moi de résumer brièvement la vie artistique de ces deux géants de la musique de madagascar. Dama ou  Rasolofondraosolo Zafimahaleo est un artiste malagasy qui a commencé sa carrière musicale en 1972 alors qu'il a été encore étudiant. Il est membre actif du groupe Mahaleo. Ce groupe reste incontournable dans l'environnement musical malgache parce que mahaleo a dans les trois cents répértoires depuis la création. À ma connaissance, Dama et son groupe chante uniquement en malgache et ce groupe joue avec des instruments traditionnels malagasy. Inventeur du rythme folk malgache, la plupart du rythme de leur musique sont basées par ce genre, l'influence de Bob Dylan y est pour quelque chose. Leur thême musical est l'amour et le problème socio-politique malgache.
Quant à Rossy ou  Paul Bert Rahasimanana, je ne vais plus vous le présenter. Le grand Rossy inventeur d'un rythme qui est devenu accépter par tous: le tapolaka; symbôle d'un art accessible à tout le monde. Artiste qui est réelement très populaire. Sa véritable carrière a démarré en 1983 à Antananarivo.
Revenons à notre analyse maintenant. Chaque régime qui s'est succédé à madagascar se vante de se battre contre la pauvreté. Cela est la belle parole de nos princes sur l'estrade. Mais la réalité est ahurissante. Chaque régime appauvri de plus en plus les Malgaches. Les artistes locaux sont conscients de cette réalité. Ils savent que Madagascar a tout. Mais nos princes sont trop gourmands, ils ne sont jamais rassasiés. Et ils ne partagent pas... Alors ce sont les situations économiques catastrophiques que Dama et Rossy dénoncent. Dama et Rossy sont des artistes qui ont osé ouvrir les yeux de la population. En tant que artistes, ils jouent à merveille leur rôle de chanteur. Non seulement les textes sont artistiques mais aussi ils racontent la réalité avec humour. Dama et Rossy quand ils critiquent les dirigeants malgaches ne sortent ni des mots très durs ni des trop crûs. Leur style s'est de savoir amuser le public avec leur art et de faire refléchir en même temps. Cette façon de travailler aide surtout Dama a contourné les sensures des années quatre-vingt. Leur message  commun est ne vous laisser pas bérner par les belles paroles, regardez la réalité.




Et le public?

Le public savoure entièrement cette façon artistique d'attaquer les dirigeants. Le message que les deux artistes veulent passer au public est reçu favorablement. En 1985, Dama a sorti 'Aza Manadino' ne n'oublie. Son message est regardez messieurs qui nous dirigent, la pauvreté de la population. Vous êtes déjà rassasié, aidez-nous à satisfaire notre âme aussi. Ici, le peuple malgache est en osmose total avec l'artiste. En suivant ce morceau 'Aza Manadino', Dama se range auprès des opprimés victimes d'un système qui ronge doucement un peuple entier. Ce morceau 'Aza Manadino' avait précipité les évenements de 1991 à Madagascar.  Ainsi, le public attend une réaction positive de la part des dirigeants. Notre ami Rossy a fait découvrir pour la première fois 'Lera' l'heure en 1996. En cette année-là, Madagascar était en plein ébullition. La Grande-Île venait de perdre un président élu par un empêchement. Et notre pays a été dirigé par un pouvoir de transition. Non seulement ce morceau amuse le public avec la voix surprise défunt père Ralibera 'milà' démissionez mais aussi, Rossy se range au-près du peuple malgache éxactement comme avait fait Dama quelques années plutôt. Cette tube a préparé aussi le peuple malgache mentalement sur les évenements qui vont bientôt venir: le retour 'triomphal' de l'Amiral Ratsiraka à Madagascar après un éxil volontaire en France et son élection à la présidence la même année. Cela a très bien marché parce que le peuple Malagasy s'est senti trahi par le pouvoir en 1993 après une grêve sans précédente de 1991. Comme Dama quelques années plutôt, Rossy a conquis le coeur de son public avec 'Lera' qui est sorti au bon moment.


Immersion Politique Des Deux Artistes

Alors Dama a pris sa responsabilité pour devenir député de Madagascar après les évenements de 1991. Comme dans la musique de madagascar en tant que artiste populaire, il a été devenu membre de l'Assemblé Nationale Malgache en portant la voie des malgaches défavorisées. Son public lui a fait confiance en lui confiant la clé du poste de l'Assemblé. Comme Dama quelques années plutôt, Rossy aussi est devenu membre de l'Assemblé Nationale Malgache en 2014. Comme Dama aussi, Rossy porte la voix des personnes fragiles par la pauvreté. Cette confiance accordée par les Malgaches à Rossy ne date pas d'aujourd'hui.


La Conclusion

         Enfin, Dama et Rossy sont deux artistes malgaches contemporains et politiciens. Ils ont deux pensées diamétrallement opposées. Rossy est toujours fidèle au parti Arema du Président Ratsiraka. Il a toujours soutenu ce Président. Mais, Dama a dénoncé les actes arbitraires des princes de l'Arema. Cette opposition ne dénature pas leur relation. À Madagascar, ils ne se sont jamais faits un concert ensemble à cause de cette politique. Tous les deux sont les fleurons de la musique de madagascar. Tous les deux ont leur place dans l'environnement musical malgache. Ils sont tous les deux appréciés des mélomanes.


Source:

-tononkira.serasera.org/hira/mahaleo/aza-manadino
-www.reocities.com/TheTropics/Shores/2640/Lera_ROSSY_01.txt

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Les Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

La Finance Et Musique Malgache | La Censure De La Musique Malgache | Mandrora Mantsilany

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.