Finance Et La Musique De Madagascar

 L'Introduction

                         Le côté business de la musique de madagascar est très important pour les artistes malgaches qui veulent devenir professionnel de la musique. Je ne vais pas parler du mot 'argent', mais je préfère parler du mot 'finance', c'est plus agréable. La finance et la musique de madagascar sont notre sujet de conversation aujourd'hui.




Le Principale Point De Départ
 
Le talent est le principale point de départ de l'artiste. La voix très belle est d'abords la base de la reussite. Sans la belle voix, personne ne peut associer la finance et de la musique. Les producteurs vendent financièrement la voix du chanteur. Chez nous à Madagascar, un chanteur ou chanteuse à belle voix, c'est 'manga feo'. Il y a des artistes malgaches qui detiennent une belle voix naturellement comme Hantatiana chanteuse de Gospel Malagasy, mais il y en a qui doivent travailler leur voix pour arriver à la perfection. Les producteurs cherchent une voix extra-ordinaire pour vendre chère financièrement les oeuvres musicales.

 L'Amour Rayonnant

C'est l'amour qui se rayonne sur le visage de l'artiste. Cet amour, il partage avec tout le public qui le regarde. C'est cet amour qui crée l'osmose total pendant le concert. Tous les artistes professionnels doivent agir ainsi. Financièrement, l'organisateur gagne son pari si l'artiste atteigne à ce stage de communion totale.

 Le Sujet Dans Le Text Est Intéressant

Le texte peut parler de la vie ou de tout. Les artistes malgaches sont libres de parler tous ce qu'ils veulent. Mais un bon texte augmente vertigineusement la valeur financièr du chanteur et de sa musique de madagascar. Les chanteurs malgaches adorent parler de l'amour et le socio-politique. C'est le texte que les fans chantent lors du concert donné par l'artiste. C'est le bon texte aussi qui harmonise entièrement le public et le chanteur. Dès fois, l'artiste ne chante plus, c'est le public qui se met à sa place. Rossy a fait cela en 2010 lors de son premier concert après son éxil volontaire en France. Des gens disent qu'il est préférable de chanter à une langue étrangère. Personnellement, je suis contre. Nos musiques perdrent leur âme et elle ne s'appellera plus musique de madagascar. D'ailleurs, une culture musicale est l'identité d'un pays. Honorer sa langue natale est un privilège.


L'Arrangement Musicale

Ensuite, l'arrangement de la musique de madagascar. La composition musicale est le talent du manager de l'artiste. Cela nécéssite de la finance un investissement en studio. Sans la finance, ce stade est de la vapeur. C'est ls studio qui réalise l'enregistrement avant la distribution au public. Travailler en studio sans financement est insensé parce que le chanteur malgache ne sait pas si, les gens vont bouder les nouveaux morceaux ou vont les avaler comme des petits pains. Ici, la finance prend toutes les dimensions plus larges. Mais beaucoup d'artistes malgaches préfèrent acquérir par eux-même les inspirations requises pour une composition musicale sans la participation du coach ou du manager musical.


La Distribution De La Musique

Après, l'épreuve térrible de la distribution. Financièrement, le chanteur devrait gagner bien sa vie si le disque ou DVD en queston est bien lancé. La meilleur place pour lancer un nouveau disque pour les artistes malgaches déjà chévronés c'est le concert unique. Beaucoup d'artistes malgaches se plaignent de la falsificaton musicale. Les artistes depensent financièrement jusqu'à la distribution de leur DVD ou CD mais les détaillants font des affaires sur le dos des artistes. Les chanteurs sont financièrement perdus dans ce càs. En Asie, un ami m'a offert un CD copié de Jaojoby. On voit bien que la copie d'une oeuvre ne reste pas local mais elle ronge aussi le circuit international. Je vais revenir un peu sur l'enregistrement en studio. La qualité de l'enregistrement a un coût financièrement élevé. L'évolution énorme des instruments de musique et du traitement du son ont un coût. Conscient de cette valeur, le travail en studio des artistes demande une attitude éxigeante. Ainsi, cela produit une musique de madagascar de très bonne qualité.

Cette distribution nous amène à nous élargir dans les quatres horizons. Tous les artistes malgaches qui veulent s'assoir sur un fauteuil musical doivent se tourner à l'internationale. Cela nécéssite d'énorme investissement, mais, le retomber financier est énorme.


Le concert organisé par un promoteur musical est un but relationel entre le chanteur et le fan. Cette chaleur humaine fait approcher le chanteur du publique et renforce sa place de 'idole' ou 'star' ou 'vedette' . Dans le contrat d'un concert générallement, c'est le producteur de concert qui paye financièrement l'artiste avant le concert. Cette finance qui entre dans la poche du chanteur dépend de beaucoup de parametre. Les concerts locaux sont moins de finance à Madagascar mais les concerts internationaux ou même tournées internationales sont financièrement juteuses. Le promoteur récupère alors ses dépenses par les ventes de billets, les ventes DVD, les ventes des objets concernants l'artiste. Comme tout business, les promoteurs de musiques sont aussi gourmands que l'artiste alors beaucoup de choses peuvent arriver. Les promoteurs peuvent mêttre d'énormes préssions sur le chanteur parce que c'est l'interêt financier qui prime. Le càs de Michael Jackson est un exemple.


La Conclusion
 
La finance et la musique de madagascar sont donc inséparables si on veut éparpiller la culture malgache dans les quatres vents. Comme tout business, il y a beaucoup de coups bas afin de gagner d'énorme bénéfice. Dans cet univers, il n'y a pas de place pour les passionés encore moins les amateurs. Les producteurs sont assoiffés de profits. Seuls les artistes malgaches professionnels préferent jouer dans ce haut standing sans pitié où seul la finance prime.

Introduction De La Musique | Retour En Haut


Les Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

La Censure Musicale Malgache | Mandrora Mantsilany | Kanto Dans La Malagasy Music

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.