La Musique Tsimihety Traditionnelle

 
L'Introduction

         Les Tsimihety sont un des groupes éthniques de Madagascar qui se trouvent dans la région de Sofia qui vient d'une rivière de même nom. C'est une région composée de la ville d'Analalava, Antsohihy, Bealanana, Befandriana Nord, Boriziny, Mampikony et Mandritsara. En fait, pour donner plus de position géographique, la région de Tsimihety se trouvent enclaver entre celle des Sihanaka à l'Est, des Sakalava au Sud-Ouest et celle des Antakarana au Nord. À cause cette position géographique que les Tsimihety ont des similitudes en coutumes et en langues avec leurs voisins. Certains spécialistes jugent même que les Tsimihety sont l'éthnie d'une situation intermédiaire entre les trois éthnies cités un peu plus haut. Mais intéressons à notre sujet maintenant. Dans la musique de madagascar aujourd'hui, je vais établir une liste de la musique traditionnelle Tsimihety.


J'ai choisi de donner cette liste parce que les Tsimihety sont les seuls éthnies malagasy à ma connaissance à raffoler à faire la fête. Étant même Tsimihety, j'ai toujours vécu des moments magiques au sein de la grande famille des Tsimihety pendant les jours fastes. Je ne peux pas tous les relater ici. Une fête de célébration chez les Tsimihety est réellement très guillerette.




Les Différentes Musiques

Salegy est la plus connue de toutes les musiques traditionnelle Tsimihety. Dans les fêtes, le Salegy est une musique d'ouverture. Il est devenu une patrimoine à part entière de la culture malgache parce que les artistes issus du Nord se sont illustrés à exporter le Salegy au-delà de sa région d'origine. Le Salegy est probablement l'une des musiques malgaches traditionnelles le plus connu en déhors de notre pays madagascar. Le plus illustre artiste international qui joue le Salegy est Jaojoby bien qu'il ne soit pas Tsimihety. Mais, il y a aussi le Grand Maître Tianjama, un Tsimihety et grande figure du Salegy dans la région Androna.
Bahoejy est aussi une musique très Tsimihety. Cette musique est très populaire dans la région Sofia. Et au sein de toutes les communautés Tsimihety où que ce soit. Parcontre, le Bahoejy n'arrive pas à percer éfficacement dans le show-business malagasy et international. C'est surtout les villageois très amateurs de bals brousses qui aiment le Bahoejy. Beaucoup de jeunes artistes Tsimihety chantent le Bahoejy mais le plus connu de tous c'est Tianjama avec ses orchestres  Liberty. Le Bahoejy se danse en couple hétéro s'il vous plaît...
Malesa est une autre musique Tsimihety. Comme Bahoejy, ce genre de musique est très apprécié par les Tsimihety. Les célébrations, les mariages, les famadihana retournement des morts... sont les moment intenses pour jouer le Malesa. Beucoup de jeunes artistes essayent de porter cette musique dans le paysage musical malgache. Le Malesa se dance aussi comme les deux musiques traditionnelles citées là-haut et en couple hétéro. La dance s'éxecute en file.
La ville de Mandritsara avait inventé une musique devenue populaire appelée Alalaosy. Alalaosy est une musique de fête aussi. Ce genre de musique interprète l'inter-relation entre l'homme et sa vie quotidienne des Tsimihety. C'est surtout en regardant les dances éxécutés par les jeunes qu'on devinent les gestes. Une danseuse en tête de file, les hommes et femmes s'intercalent en rang pendant la performance. Ici , les danceurs mettent en évidence l'importance du riz dans la socièté Tsimihety. D'ailleurs, traditionnellement, ils sont des cultivateurs de riz. Malheureusement, cette musique reste très traditionnelle dans cette région de Mandritsara. Mais on peut entendre des jeunes artistes Tsimihety dans les radios régionales à pratiquer l'Alalaosy.


Antosy est une autre musique pratiquée par les Tsimihety. Beaucoup de jeunes artistes Tsimihety jouent cette musique. Et ils essayent de faire connaître l'Antosy en déhors de la région de Sofia. Et ils ont raisons de faire cela car la musique Tsimihety est très riche. Antosy est beaucoup plus rythmé que les autres musiques Tsimihety citées en haut. Je peux vous citer Félix Antilahivola, Goma...
Une autre région de la Sofia avait crée sa propre musique en occurence Mampikony. Cette région avait inventé le Lakapamba. Lakapamba est une musique de fête de tous les tsaboraha célébrations de la région de Mampikony. Le Lakapamba se dance plutôt rythmé mais on rencontre surtout cette musique nommée Lakapamba dans les brousses. Il me semble que cette musique reste dans son berceau d'origine. Lakapamba se dance face à face entre les hommes et les femmes et en rond; ils sautent trois fois en reculant et les épaules bougent.
Bealanana une des villes de la région de Sofia a sa propre musique aussi le Sarebareba. Les chanteurs Dr JB, Lianah ... sont les figures de Sarebareba. Les artistes Tsimihety font découvrir aux autres personnes des autres régions de Madagascar le Sarebareba c'est pourquoi des artistes malagasy chantent le Sarebareba. Traditionnellement, cette musique est aussi une musique de fête et de célébration. Toutefois, le Sarebareba se dance entre les hommes et les femmes en bougeant les pieds et les mains, aussi les genoux des femmes se plient un peu.
Le Hosiky est aussi très pratiqué par les Tsimihety. Cette musique très traditionnelle est pratiquée en commune avec les Antakarana et les Sakalava. Le rythme est toujours le même, seulement, le texte qui se différencie. Le Mpihosiky celui qui chante le hosiky est une personne qui est capable de chanter avec de l'improvisation devant une assistance et générallement suivi de quelques femmes ou même mélangés avec quelques hommes. Chez les Tsimihety, homme ou femme qui a l'abilité du hosiky est apprécié de la socièté. Les gens qui accompagnent le mpihosiky tapent leur mains ou avec des instruments traditionnels. Presque tous les évenements des Tsimihety sont agrémentés par le Hosiky. L'une des grande figures de Hosiky moderne est Clo Mahajanga; bien qu'il ne soit pas Tsimihety il excelle dans cet art.
Une autre musique des Tsimihety est le Dabalava. Le Dabalava ou le Latsaka Adabo est une musique plutôt rythmé. Les musiciens jouent traditionnellement selon leur inspirations mais les assistants des hommes et des femmes qui dancent battent le sol avec leurs pieds et les mains en mouvements sont lévées au-dessus de leur épaules. Les Sakakava aussi pratiquent cette musique rythmé. Le Latsaka Adabo est aussi une musique de fête.
Antsa est toujours utilisé dans la tradition Tsimihety. Cette louange au Chef ou à une personne très importante dans la socièté Tsimihety contemporaine est chantée par les femmes Tsimihety avec les mains qui battent de façon rythmée mais doucement. Cela référe au hommage à la royauté. Les ténues traditionnelles pour les femmes Salovana en Lambaoany. C'est aussi une musique de fête et les paroles sont improvisées.




La Conclusion

         La musique traditionnelle Tsimihety est très riche. Il y en a qui sont très bien exploité, d'autres non. D'autres artistes issus d'autres éthnies mettent en valeur cette tradition musicale. Cela prouve que la musique ne reste plus uniquement Tsimihety mais entièrement Malagasy. Vivement que les jeunes artistes trouvent toujours de l'inspiration pour que tout le monde puissent savourer avec les Tsimihety la culture musicale.

Source: http://le.phoenix.mg.voila.net/culture/antsa.html

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Les Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Kwassa-Kwassa Malgache | Donia Nosy-Be Et Musique | Chanteurs Interprétations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.