Donia Plate-Forme De La Musique Malgache


 L'Introduction
    
 Donia est un évenement culturel et musical malgache inventé par des opérateurs économiques et touristiques malgaches en 1994. C'est le groupe de jeunes gens-là qui ont crée la COFESTIN Comité d'Organisation du Festival de Nosy-Be propriètaire exclusif du festival Donia. Donia qui veut dire la vie se déroule toujours depuis sa création à Nosy-Be l'Île-de-Parfum Malgache tous les ans. Cet évenement musical est devenu incontournable dans l'environnement musical malgache. Cette partie de la région de Madagascar est réputée par la vie nocturne calme et très animée. Donia plate-forme de la musique malgache est notre sujet de réflexion aujourd'hui dans la musique de madagascar.


      Pourquoi appelle-t-on cet évenement musical et culturel Donia?

En langue Sakalava, Donia veut dire La Vie: une vie très animée, une vie de jeunesse, une vie en musique. Si on explique Donia le sens est va toujours vers une vie avec joie, une vie très active et qui bouge. Ici, le sens de la vie est l'euphorie de la jeunesse presque sans souci du lendemain. D'ailleurs, la ville de Nosy-Be a été toujours synonyme de la gaièté, d'une ville sans problème, d'une ville calme. Cette Île-de-Parfum est probablement la ville la plus sûre de Madagascar. La plupart des personnes qui habitent à Nosy-Be cultivent cette vie animée et active. Beaucoup de gens qui y vivent viennent de toutes les horizons. C'est une ville très métissée.

     Quelles sont les raisons principales pour désigner Nosy-Be à recevoir Donia?

Cette ville est une destination touristique malgache. Vue sa position géographique, il facile pour Madagascar de considérer Nosy-Be comme un endroit réservé pour les touristes. Cette ville ne nécéssite pas beaucoup de transformations. Cette île a une beauté naturelle. La rénovation de l'aéroport et l'attraction des investisseurs hôtelliers avec des conditions alléchantes suffisent largement à augmenter d'année en année le nombre de touristes étrangers à Nosy-Be. Elle est probablement la ville malgache en pôle position touristique avec ses plages naturelles et sa vie nocturne et calme; condition idéale pour faire du business touristique. D'ailleurs, le mot Donia englobe une vie avec la danse, la musique bref de l'euphorie quotidienne. Cet amour de danser et de chanter sont une vie de rajeunissement de cette ville avec une joie qui omit les soucis quotidients bien que la vie à Nosy-Be soit très chère par rapport à d'autres grandes villes de Madagascar.

    Quels genres de musiques participent-ils au Donia?

Pour être franc, toutes les musiques malgaches peuvent participer au Donia. Tous les rythmes malgaches sont conviés à jouer dans cet festival musical. Comme c'est un évenement musical, tous les ans, les artistes malgaches qui participent à cette fête de joie sont toujours à renouvelés afin d'éviter la monotonie.  La culture musicale malgache est très étoffée. Ainsi, COFESTIN essayent toujours de diversifier autant que possible les participants malgaches et internatinales de Donia. Aussi, Donia est une plate-forme pour lancer la carrière des jeunes artistes malgaches.

     Est-ce uniquement des Malgaches qui jouent dans le Donia?

Cette plate-forme musical ne se limite pas seulement aux artistes malgaches. La vague de sa rénommée s'est débordée au de là du territoire de Madagascar et elle inonde aussi toutes les îles soeurs et même l'Afrique. Les artistes des îles des Comores, Maurice, La Reunion, les Seychelles et Rodrigues et les Africains sont toujours invités à participer à cet évenement. Ils ont montré au public de Donia la beauté de leurs oeuvres musicales. Une musique très rythmée signe d'une festival très actif qui relate une vie très animée et jeune.

    Est-ce l'évenement récent qui a sécoué Nosy-Be a entaché la réputation de cette île et du Donia en particulier?

Non. Parce que ce problème est politique. Et Nosy-Be vit exclusivement du tourisme. La réputation de cette île reste intacte. La sécurité a été renforcée après le lynchage de trois personnes impliquées dans l'assassinat d'un jeune garçon à la plage. La preuve, le dernier Donia s'est bien déroulé sans encombre.



La Conclusion

    Enfin, Donia est réellement une plate-forme de la musique malgache et intérnationale. Sa réputation a dépassé depuis sa création les frontières malgaches. Cela est une chose excellente pour la culture malgache, et pour la ville de Nosy-Be en particulier. Le professionnalisme du COFESTIN est loué. Sans leur expérience, Donia reste un petit évenement amateur et fade. Que Donia dure parce que la culture n'a pas de frontière. Vive la Culture Malgache! Vive la Musique Malgache! Et Vive Donia!


Source:
 Festival Donia

Acceuil | Retour En Haut

Les Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Chanteurs Interprétations | Pourquoi Aimez | Vision Sur Rap Gasy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.