Cappella Au Coeur De Lamozika Malagasy


   
 L'Introduction

                L'existence de cappella à Madagascar ne date pas aujourd'hui. Beaucoup de groupes éthnies Malgaches adoptaient cette musique capella depuis longtemps sans le savoir. La plupart des chants traditionnels Malgaches sont riches en texte alors cela ne nécéssite pas d'instruments de musiques. Les chanteurs traditionnnels chantent des poésies, des proverbes, des versets biblique... qui ont besoin d'une voix très belle. D'ailleurs, ils sont à la hauteur de chanter cappella. Notre sujet de conversation aujourd'hui, capella au coeur de lamozika malagasy est notre discussion dans la musique de madagascar.


Brève Histoire De Capella

Cappella est un mot d'origine italien qui désigne une façon musicale de chanter à la manière de l'église' ou 'à la manière de la chapelle'. Les chrétiens catholiques romanes chantaient pendant les litturgies les chants réligieux qui n'utilisaient pas les instruments de musiques comme l'orgue. Cette musique cappella est sutout chantée par un groupe de personnes ou un chanteur seulement sans instruments. Une autre forme de cappella c'est d'imiter la voix des instruments supposés avec le chant. Le public a l'impression d'écouter une musique avec de l'instrument. En fait les chanteurs utilisent les tonalités vocales pour chaque instrument. C'était pendant la renaissance que le cappella avait vraiment pris un essor considérable en Europe. Mais le but de la création de Cappella était de différencier la musique baroque et la musique polyphonie de la Renaissance. C'est cela l'origine officielle de cappella. Toutes les églises Judéo-chretiennes chantaient cappella que ce soient les Juifs dans les synagogues ou toutes les églises chrétiennes catholiques ou protestant, même les musulmans utilisaient cappella. Touefois, la musique cappella sortait des églises pour aller rentrer et donner de l'ambiance au show business. Il faut attendre 1873 aux Royaume-Unie pour que les mélomanes découvraient cappella en déhors des églises. En ce temps-là, c'était  le groupe The Rensselyrics de l'Institut Polytechnique de Rensselaer qui était le plus vieux groupe de Cappella connu.



 Capella Et La Musique Malgache

Comme à l'Occident, les églises de Jésus Christ à Madagascar jouent aussi cappella pendant les litturgies. Chose toute à fait banale pendant une messe dominicale que les chorales des église chantent cappella. Les chorale aussi ont amèné en dehors des églises cappella pour venir se placer au coeur de lamozika malagasy. Après le boom des chansons évangélique Malgache dans les années quatre-vingt-dix, les chorales continuent toujours à chanter cappella dans un concert. En sachant que cappella est aussi une musique malgache, beaucoup d'artistes malgaches anciens et modernes adoptent cette identité musicale. L'un des groupes Malgache crée dans les années soixante-dix qui joue à merveille cappella au coeur de lamozika malagasy est Ny Nanahary. C'est un groupe uniquement d'hommes qui chantent leur propre interprétations. Mais ils chantent aussi des Gospel malagasy.



Capella Et Musique Traditionnelle Malagasy

Il ne faut pas oublier que les Antandroy adorent chanter cappella traditionnellement lors du chant de Beko. Tiharea un groupe de trois femmes Antandroy a une répértoire musicale sur la musique cappella. Cappella au coeur de lamozika malagasy se trouve aussi dans l'éthnie Sakalava et Antakarana. Les Antanosy adoptent aussi cappella au coeur de la mozika malagasy: le groupe Antanosy Saranda est un exemple. Les Bara un autre éthnie malgache qui de coutume chantent cappella au coeur de lamozika. Mais, dans les Famadihana retournement des morts, le tromba une personne tombée en transe, le Famorana circoncision, cappella reste bel et bien dans le coeur de lamozika malagasy.


La Conclusion

                  Pour conclure, comme j'ai annoncé dans l'introduction, cappella existaient déjà très longtemps à Madagascar. C'est son nom qui se différencie selon les éthnies. Ce nom cappella a été popuplarisé par les musiques internationnales. Chaque éthnie malgache sait chanter cappella. Cette musique n'est pas du tout nouveau dans le paysage artistique de Madagascar. Les anciens et les jeunes générations d'artistes malagasy savent jouer à merveille cappella. Cet genre est réellement parmi le coeur de lamozika malagasy.


Source:
Wikipedia
Introduction De La Musique | Retour En Haut

Les Blogs Que Vous Pouvez Lire aussi:

Lamozika Afindrafindrao | Dear Henri Maestro | Airbus Oubli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.