Airbus Oubli La Musique Malgache


     
 L'Introduction

 Airbus industries est une compagnie aèronautique européenne produisant des avions de lignes et militaires pour contre-carrer la puissance insolente de Boeing. Airbus industries est fondé en 1969, un jour de 18 Décembre. Les pays européens produisent les parts de chaque carlingues d'un avion et ils sont assemblés principalement à Toulouse en France, en Hamburg en Allemagne, à Seville en Espaigne, à Tianjin selon la taille de l'avion. Notre compagnie aérienne nationale a à sa posséssion deux avions de Airbus A340-300. Airbus oubli la musique malgache est notre sujet de réfléxion aujourd'hui dans la musique de madagascar





 L'Origine Du Problème

Vous allez certainement me dire que Airbus n'a rien à voir dans ce blog de refléxion sur la musique de madagascar. Toutefois, moi je vous dis clairement que Airbus a une réelle évidence d'oublier la musique malgache. Notre discussion se base sur un fait divers qui s'est produit sur le vol MD 10 la semaine dérrière la semaine de 04 Août 2014 entre Antananarivo Bangkok Guangzou. Avant le décollage, l'hôtesse de l'air a annoncé la panne de l'écran individuel devant chaque passager pour de raison technique.




Je ne sais pas si vous avez assis pendant treize heures sans rien faire une fois dans votre vie. Mais je vous dis franchement que rester dans un avion aussi longtemps sans animations n'est pas du tout agréable encore moins un plaisir. D'après les passagers de ce fameux vol de Air Madagascar, même les journaux malgaches ou étrangers du jour n'étaient pas disponibles à bords.

Les Raisons De Cet Oubli
Airbus oubli la musique malgache à Antananarivo ce jour là parce que la compagnie nationale Air Madagascar considérée comme une fièrté nationale malgache traverse encore une fois une turbulence financière. Cette turbulence financière ne date pas d'aujourd'hui. Il me semble que lorsque notre pays change de régime la compagnie aèrienne nationale subit toujours un lifting dans sa gestion interne. Tous les régimes qui se sont succédés grattent quelques morceaux dans les comptes de la compagnie. Et les régimes déclarent toujours haut et fort que la stratégie adoptée pour notre compagnie nationale n'est pas adapté à la réalité touristique Malagasy. Ou bien c'est le Directeur Général qui se trompe dans sa géstion. Mais, on n'a pas besoin d'être diplômé à l'université pour comprendre comment gérer une entreprise. Quelque soit la taille d'une compagnie ou une entreprise ou une socièté ou une épicérie, la gérance est toujours la même, c'est la taille qui est seulement différente. Toutefois, pour défendre des intérêts des copains, ce sont les Services de Air madagascar qui sont durement frappés, et les passagers qui subissent les effets pervers de la gérance bidon. La preuve même les journaux à jour qui ne coutent pas grande chose sont oubliés aux kioskes à Antananarivo. Mais,  nos princes politiques trouvent des excuses politiques pour cacher les magouilles en sein même de Air Madagascar.

 En changeant toujours les membres de conseils d'administration et le Directeur Général, ce lifting politique n'améliore pas du tout la géstion de la compagnie. En plus de cela, les princes politiques de chaque époque malgache oublient de payer toujours leur factures de voyage. Quand j'étais encore un jeune étudiant, mon profésseur à l'Université m'a dit que l'État est la première personne morale a toujours volontairement oublié de payer ses factures. Tout le monde sait que beaucoup de princes politiques Malgaches sont des grands hypocrites. Ou bien ils boudent carrément les avions de Air Madagascar.  Ce problème aussi est une tradition politique à Madagascar parce que les nouveaux venus qui ont pris la place des anciens princes politiques imitent volontairement les tics de leurs ainés politiques. Comme en Afrique, les princes politiques Malgaches ont le sens de la famille, alors, ils ne voyagent jamais seuls. Mais ils sont toujours accompagnés par quelques membres de sa famille.


La Beauté De La Musique Malgache À Bord

Je vais laisser ce problème de côté. Mais c'est vraiment un regal d'entendre la musique malgache dans les vols longs courriers d'Air Madagascar. Pour un vol comme celui-ci, la musique malgache est quasiment le plus relaxant à bord. Pour un passager qui va aller très loin de Madagascar, cette nostalgie musicale va toujours lui rester dans son coeur. Musicallement, notre pays Madagascar est très riche à cause de la variété de musique traditionnelle sans cesse exploitée par les artistes contemporains malgré le peu de moyens qu'ils ont. Et pour celui qui va retourner au pays après un 'errement' à l'exterieur de la Grande-Ile, on se sent déjà arrivée à la Maison dès qu'on allume les musiques locales à bord.



La Conclusion
          Pour finir, Airbus oubli la musique malgache à bord d'un vol long courrier. Est-ce le commencement de la descente en enfer de l'Air madagascar jusqu'à la disparition définitive de cette flotte nationale ou c'est juste une turbulence aussi? Comme je l'ai dit un peu plus haut, Air Madagascar a toujours subi une turbulence financière mais elle arrive toujours à se lever de ses cendres. Ce vol de treize heures sans animation à bord me rappele les vols internationaux dans les années soixantes quand les compagnies aèriennes ont commencé à exploiter les vols longs courriers. Mais n'est-pas joli d'entendre tous les morceaux des artistes malgaches à bord de l'Airbus de l'Air Mad pendant les vols de longs courriers? L'Airbus de l'Air madagascar est censé plateforme de la culture Malgache. J'éspère que Airbus amène toujours avec lui la musique malgache à bord. Cette compagnie malgache est déjà une dame agée qui peut marcher toute seule sans la main des princes politiques gourmands pour lui apprendre toujours comment marcher tout droit.

Source:
- la gazette-dgi:editorial-inquieter-les-passagers

Introduction De La Musique | Retour En Haut


Les Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Bloco Malagasy | Tromba Et Musique Malgache | Problème De Musique Malgache | Hymne Malagasy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.