Deux Rythmes Dominent La Musique Malgache


   
 L'Introduction

Sur les dix-huit éthnies malgaches, deux seulement se trouvent sur les Hauts-Plateaux, les seize restants s'éparpillent dans les cootes Malgaches. C'est à travers cette division terriotriale que la musique de madagascar se déssine artistiquement. Les genres de la musique malgache se divisent historiquement en deux. Les Hauts-plateaux adorent plutôt le rythme plus posé ou plus lent. Tandis que les côtiers aiment les musiques très rythmées. Deux rythmes dominent la musique malgache est le sujet de notre actualitée musicale aujourd'hui.


 Les Rythmes Lents

En analysant de près la réalité artistique musicale malgache, les artistes des Haut-plateaux sont très récéptifs sur les genres de la musiques occidentales plutôt lents. Rien qu'à regarder à l' ancêtre moderne de la musique Merina le Bà-gasy qui a influencé toutes les générations de musiciens, chanteurs, les rythmes plus lents sont en profusion sur les spécialistes de la musique classique Kalon'ny Fahiny. Mais en continuant à analyser cette situation, l'arrivée des genres blues et slow qui sont se sont importés à Madagascar ont carrément renforcé ce feeling de rythmes plus lents et plus stables. Beaucoup de groupes et chanteurs Malgaches modernes sont très à l'aise en adoptant le rythme slow. En plus les textes parlent souvent de l'amour. Cela amène les mélomanes dans un univers idèal d'extase. Ce genre de rythme est devenu le symbole d'union parfaite d'énorme couples hétérosexuels Malgaches. Puisque lorsque le concert est arrivée, les couples qui se sentent toucher par ce genre de textes chantent en osmose avec les chanteurs et à un moment donné volent la vedette de la star sur  scène. L'origine de ce feeling vient directement de la racine même de l'éthnie Merina et Betsileo,
deux éthnies qui ont des racines orientales. Des personnes qui pensent que l'âme est la plus importante dans l'homme, et que la meilleur faccon d'apprécier une musique, c'est le coeur. Une musique douce qui met en valeur cette socièté de communauté dominée par le sentiment de partage et familiale. D' ailleurs, tous ceux qui ont la possibilité de visiter les pays de l'Asie de Sud-Est peuvent en témoingnent.


La Musique Rythmée
 
Quant aux côtiers, la musique est corsèe. Le genre est très rythmé. Les cotiers adorent une musique rythmée qui fait bouger dangereusement les hanches, le corps et les membres. Plusiques fois j'ai assisté à des bals de brousses dans la région de Sofia, mais je peux vous dire que les rythmes s'enchainent et ne s'interrompent pas pendant une bonne quarantaine de minutes et les gens dansent, dansent...pendant la petite pause, leur vêtements sont entièrement mouillés par la sueur. Cela fait exalter les gens. Ils s'amusent bien et tout le monde est à l'unanime que cette orchestre qui fait danser sait faire fantasmer musicalement les gens. Ce peechée mignon se repand dans toutes les contrées. La principale raison de cet amour de la musique rythmée c'est d'abords l'origine des côtiers Malagasy. Beaucoup venaient de l'Afrique à côté. Et l'invention de Soukous n'a pas arrangé les choses. Tous les musiciens des côtes Malgaches rajoutent une pointe de Soukouss ou de Kwassa-kwassa dans leur rythmes. Quand un artiste sort un nouvel album, attendez-vous toujours à décéler des rythmes africains. Il a même des artistes malgaches très réputés qui ont des mélanges de Soukouss. Un exemple est Rossy inventeur du fameux rythme Tapolaka. Il a même un artiste Malgache qui s'est spécialisé à un rythme bien africain Dombolo. Nous avons l'artiste Toto
Mwandjani. Il y a aussi cette facilité de capter les ondes hertziennes africaines tous les soires dans les côtes Ouest de Madagascar. Il ne faut pas oublier que les côtes Mozambicaine se trouve seulement aa quatre-cent kilomètres de Madagascar. Il y a aussi les incursions depuis toujours des Africains par accident ou volontaire dans les eaux territoriales Malgaches. Cela a existé depuis toujours.

 En s'écartant de tout cela la côte Est de Madagascar aime la musique basesa cousine du Salegy natonale. Cette rythme est plutôt lente et ce sont surtout les Betsimisaraka qui en raffole. Je considère ce rythme comme lent.

     
 La Conclusion

Cette varièté de rythme enrichit la culutre musicale de Madagascar. Les Hauts-plateaux sont à l'aise dans la musique lente du genre slow. Les Côtiers aiment la musique qui bouge beaucoup de types africains. Tout cela n'empêche pas les Malgaches d'apprécier tous les artistes côtiers ou haut-plateaux ensemble. Les chanteurs Malgaches connus qui sont devenus des professionnels de la musique sont la richesse de Madagascar. Artistiquement et culturellement, il n' y a ni côtiers ni haut-plateaux. Mais il y a uniquement Malagasy. Ce dont j'ai évoqué en haut est uniquement consideré comme la diversification musicale. Il n'y a point question de racisme. D'ailleurs, je m'interdit de souiller la culture avec cette odueuse pensée. Alors!

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Les Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Cappella Lamozika Malagasy | Lamozika Afindrafindrao | Dear Henri Maestro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.