Problème De Musique Malgache

              Musique malgache est une identité culturelle de Madagascar inséparable à la coutume de chaque région. Musique malgache remplit la vie quotidienne et orne même une vie meurtrie par la pauvreté. À travers musique malgache, le Malgache oubli qu'il est pauvre, qu'il ne mange pas à sa faim, qu'il est jaloux de sa culture artistique. Bref, il existe. Notre sujet de refléxion aujourd'hui se campe sur le problème de musique malgache.



Le premier problème de musique malgache c'est cette manie qu'on a reçu de notre racine asiatique qu'est la copie. Dans la vie quotidienne, ce fléau socio-économique est une tradition bien Malgache. Si une telle personne reussi à s'émouvoir dans la société et à devenir une star, une autre personne va directement la copier. Actuellement, la valeur de musique malgache est très entachée par cette manie de copier les autres artistes locaux. Si on prend l'exemple de la Salegy maintenant, les chanteurs bien qu'ils soient différent jouent le même rythme de cette musique traditionnelle. Mais, ils ne savent pas se démarquer afin d'être le plus personnel possible. Ainsi, les mélomanes puissent savoir distinguer que chaque artiste qui se croient prodige de la Salegy par exemple a sa propre empreinte. Je veux dire, si les mélomanes écoutent des spécialistes de la Salegy, ils seront tous différents. Voyez comme le rythme Reggea original de Jamaïque, le reggea de Bob Marley and The wallers est unique, le reggea de Jimmy Cliff est différent, le reggea de UB40 est très personnalisé, le reggea de Alpha Blondy est à la base de la réligion....


Le deuxième problème de musique malgache c'est que nos jeunes artistes manquent cruellement d'inspiration. L'inspiration est la base même de toutes les musiques modernes que ce soient locales ou internationales. Tous les artistes qui veulent devenir vedettes internationalles doivent absolument lutter de son être pour pouvoir accéder au stade suprême de l'inspiration. Je vous dit franchement que cela n'est pas du tout chose facile. Chaque chanteur doit trouver cette chemin de l'inspiration pour que le public l'adule de son fruit, les producteurs multiplient les courbettes pour obtenir de sa faveur en travaillant ensemble dans les shows business. Le fruit principale de cette inspiration que moi je dis ici c'est une composition à couper le souffle de tous ceux qui écoutent le morceau musical. En un mot un très bon arrangement musical. Lorsque on analyse de près tous les grands groupes actuel comme Coldplay, Toto ,...qui ont gagné des prix internationaux préstigieux, ils ont de l'inspiration musicale, aussi ils sont tous différent. Cette inspiration différente les amène de très variés mélomanes de toute une très large génération de tout tranche d'âge.


Un autre problème de musique malgache qu'il faut soulever c'est le texte. Les jeunes artistes Malgaches de Salegy surtout n'ont plus des beaucoup de choses à dire dans leurs textes artistiques. Pourtant, il ne faut jamais oublier que bon texte et bonne musique marchent toujours main dans la main. Je suis vraiment désolé mais les textes de certains artistes Malgaches que moi je ne vais pas citer ici appauvrissent dangereusement notre musique malgache. Pourtant, ce ne sont pas le sujets artistiques qui manquent dans notre société. Ce ne sont pas des fait-divers qui manquent. Ce ne sont pas des histoires d'amour de nos voisins ou de nos familles ou de nos amis qui ne manquent pas. Il faut réellement que les jeunes artistes brisent cette inértie mentale et aller voir la réalité de madagascar. Musique malgache est un art. Comme tout art, les textes de chaque chanteurs doivent être propre à chaque artiste. C'est pourquoi musique malgache est très variée et riche. Mais si nos artistes sont bornés à parler ce dont font les autres artistes locaux, musique malagasy est en danger.


            En conclusion, s'il vous plaît, ce que je dis ici reste seulement un critique personnel et mon point de vue. Ne m'en veut pas parce que musique malgache est une affaire de tous. Problème de musique malagasy est comme toutes les choses qui touchent à notre vie quotidienne et que nous pouvons trouver la solution. Ce qui me fait plaisir c'est de briser ce vitre de copie. Ce qui me fait ravi c'est d'accéder au stade suprême de l'inspiration. Ce qui me fait tomber dans l'extase c'est de chanter un texte unique différent les uns des autres. Moi, j'aime tellement la musique mais je ne suis pas un chanteur, toutefois, tous mes compatriotes qui se disent Malgaches sont aussi certainement d'accords avec moi. Messieurs et Medames les chanteurs s'il vous plaît faites-nous plaisir avec vos talents de musiciens. Merci

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire aussi:

Côté Sombre De Lamozika | Musique Controversée | Bob Dylan Influence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.