Les Studio Musicales Locales Distributeurs De Vazo Gasy


 Introduction   
 
               L'arrivée des studio audio locales distributeurs de vazo gasy à Madagascar avait revolutionné la musique malgache aux vingtième Siècles. Il n' était plus nécéssaire de traverser la mer pour enregistrer une chanson. Ainsi, beaucoup de chansons anciennes Malgaches ont été repertoriées dans les catalogues des studios audio locales. Cette nouvelle technique d'enreigistrement permet à tous les jeunes artistes Malgaches de montrer leur talents de chanteurs ou de musiciens. C'était la compagnie Discomad qui était le leader des maisons de disque aa Madagascar. Cette prioritee artistique avait permis à cette compagnie de diffuser toutes les oeuvres qui ont été enreigistrées.


Discomad était la Genèse

Discomad avait montré la voie des maisons de disques mais beaucoup ont vu le jour après, la plus connues était Kaiamba. Cette ambivalence de studios d'enregistrement fait jouer à la concurence sur la qualité, sur le prix de disques. Ainsi, les mélomanes ont un large choix. Et l'exigence de la qualité n'était pas tellement importante vue la tolérance des Malgaches vis-à-vis des chansons sorties dans les boutiques specialisées. Il me semble que la plus importante était d' avoir un disque vinyl d'un tel ou tel artiste.Toutes les chansons enregistrées étaient cochées dans les disques vinyls de quarante-cinq tours ou trente-trois tours ou soixante-dix-huit tours. Le disque vinyl était le disque en pointe dans les années soixante et soixante-dix. Il n'y avait pas d'autres moyen moderne pour cocher une oeuvre. D' ailleurs, non seulement le disque vinyl était bon marché mais aussi le plus populaire, sans oublier de parler un son imparable. Ce choix directe est dicté par le show biz international. Dans le monde de la musique en générale, toutes les grandes studios musicales exploitent le disque vinyl pour les raisons que j'ai évoqué un peu plus haut.



 Les Relais des Autres Masse-Média

L'implantation des studios musicales distributeurs de vazo gasy à Madagascar n'est pas le fruit du hasard. Si on se demarque un peu du côté business de ce métier de enregistreur de disque, Madagascar avait vraiment besoin de studios audios pour stocker les répértoires musicales jusqu'ici la chasse gardée de la Radio Nationale. Il ne faut pas oublier que notre Radio Nationale renferme aussi une énorme quantité de vazo gasy chansons Malgaches dans ses bandes audios. La Radio Nationale seule ne peut pas contenir toutes les oeuvres musicales sorties tous les jours. Au lendemain de l'indépendance, c'était la Radio Nationale qui avait pris cette grande responsabilité. Mais, même si cette entité est proprièté public, ce sont les princes politiques qui exploitent à leur guise cette antenne. Donc il y a toujours un risque potentiel de destruction des bandes de stocks musicales dès qu'il ait une manipulation politique entre deux rivaux politiques. À la différence des studio musicales locales distributeurs de vazo gasy, la Radio Nationale ne vend pas ses enregistrements au public mais elle se contente de les diffuser sur ses ondes pour le plaisir des mélomanes. Ce càs particulier s'est passé lorsque les politiques ont harcellé plusieurs fois la Radio Nationale par des rentrées forcées dans l'enceinte de l'antenne pour diffuser des messages politiques qui sèment de la terreur parmi la population Antananarivienne et en séquestrant les gardes qui controlent la rentrée et la sortie des personnes; la plus grâve était l'attaque de notre Radio Nationale en 2009 avec les pillages et la destruction de ses mobiliers et il y avait même une incendie provoquée....

Évolution Technique
 
Avec le temps, les studios musicales locales distributeurs de vazo gasy ont suivi le courant de l'évolution technique avec l'adoption de cassette et les CD ou DVD. Cette évolution fait ravir les mélomanes parce qu'ils écoutent un enregistrement de haute qualité. Et cette qualité a un prix. C'est ici que pose un problème majeur pour les distributions de vazo gasy. Les mélomanes veulent une musique très bien enregistrée avec un bon prix. Mais les studios musicales ne veulent pas suivre cette voie parce que une oeuvre a toujours de la valeur. C'est cette valeur là qui est l'effort de l'artiste créateur. Ainsi, les studios ne veulent pas baisser le prix d'une CD ou DVD. Et cela se prolifère dans les marchés noirs de musiques malgaches. La conséquence est double têtes: les studios et les artistes perdent de l'argent, les oeuvres des artstes malgaches sont entièrement dévalorisées. Mais, les marchés noirs s'enrichissent dans le dos de tout le monde.


Opportunité Pour les Jeunes Chanteurs

Une autre chose qu'il faut parler dans ce chapitre, c'est que les studios musicales locales donnent beaucoup d'opportunité à tous les jeunes chanteurs et les musiciens Malgaches à montrer leur talent artistique. Cette possibilité est une aubaine parce que les artistes jouent sur la concurence des studios de vazo gasy. Les offres et les conditions de chaque studios sont différents suivant les souhaits des artistes qui veulent enregistrer avec chaque maison de disque.

Je crois qu'à Madagascar, la distribution de la musique locales est déjà bien organisée parce que les studio musicales locales ne travaillent plus seules comme avant quand elles veulent lancer un nouveau produit. En plus des radios privées, les concerts et les producteurs musicaux, les forums, les spéctacles privées, les compagnies aèriennes, les resaux sociaux,... il y a aussi les platformes de musiques comme internet. Si on va aller un peu plus loin il y a itunes la plateforme de Apple,.... Bref, l'artiste a beaucoup d'atout en ce moment pour lancer une nouvelle tube.


Conclusion

               Pour conclure, c'est vraiment bien pour le show biz d'avoir beaucoup de Studios musicales locales distributeurs de vazo gasy. Tout le monde gagne dans ce buisness. Seulement, il faudrait que des solutions soient trouvées pour stopper le marché noir de la musique Malgache.

 Voici quelques noms des Studios Malgaches:

Discomad qui est devenu Mars
Studio Diffusion Madagascar
Be Mozik
Tbéo Mikea
Studio Sound Recording
Studio mi-Ritsoka
Studio Daddy Ny Andrisoa
PROMART NJ
DOSOL

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Voici Les Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

La Langue D'Artistes | iTunes Plateforme Musique Malgache | Gangstabab Phénomène Musical

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.