Introduction
Comme tous les pays du monde, Madagascar a des coutumes musicales ancêstrales. Chaque
groupe ethnie a sa propre musique traditionnelle. Cette tradition
artistique est jouée pendant tous les évènements familiaux de la
société. Je préfère dès le début de cette analyse vous avertir que ce chapitre est vraiment très vaste et très long. Mais, je vais essayer de le reduire pour le plaisir de lire, aussi, personnellement, je ne suis pas très favorable de lire une page web qui renferme de très long texte. Maintenant, revenons à notre sujet de discussion aujourd'hui, les raisons de l'inexploitation des musiques traditionnelles.
La première raison de l'inexploitation des musiques traditionnelles
C'est l'augmentation à chaque année le nombre des citadins dans les grandes villes de Madagascar. Ce phénomène d'ordre humain est naturel parce que ce sont les grandes villes qui détiennent les meilleurs infrastructures, les animations pour les jeunes, les meilleurs écoles et instituts, les hopitaux et j'en passe...Et avec ce phénomène, les jeunes sont totalement imprégnés dans la culture musicale citadines. Les rôles des masses-médias Malgaches qui diffusent beaucoup de musique internationale y sont pour quelques choses. Actuellement avec la profusion de la technologie à savoir iphone, tablettes,..., les réseaux sociaux qui sont des technologies importées amènent de la musique en vogue en langue étrangères véhiculant des méssages de liberté, de la richesse, de la jeunesse, de la beauté et même de la modernité. La société Malgache a déjà très longtemps accépté cette vague d'information internationale depuis la Monarchie. Et la colonisation française avait enfoncé dans la peau de la société Malgache cette culture Européenne qui est vantée par les colons comme étant la modérnité et meilleure que celle des Malgaches. Mais en suivant de près tous les histoires des pays colonisés pendant le vingtième Siècles, quel pays n'a pas goûté la culture Européenne? Tous ont mangé à la culture des colons et l'a adaptée à sa propre coutume.
Une autre raison
C'est l'inexploitation des musiques traditionnelles est les désinterressements presque total des politiques Malgaches sur la recherche culturelle de chaque ethnie à tel point que quand des éminents chercheurs publient leurs recherches qu'ils ont 'découvert', la société Malgache a une vurulente réaction qui laisse à penser la complexité de l'identité d'un peuple. Ici, je vais prendre un exemple qui s'est passé pendant ces dix dernières années. Des chercheurs ont découvert que certains groupes ethnies Malgaches sont d'origine juive vu la tradition familiale de ses groupes. Mais, de nombreuses personnes se sont laissées perplexes par cette publication officielle même choquée. Ce laisser-pour-compte des politiques n'est pas nouveau à Madagascar puisque la politique culturelle se définit par l'oubli volontaire de l'identité culturelle. Ce problème est grâve car les politiques qui sont complices ont continué toujours de masquer cette identité culturelle pendant la colonisation française. La politique coloniale avait fait un cheval de bataille de reduire au maximum l'expansion de la culutre malgache, également, comme la population de Madagascar est différente de celle des Africains, la connaissance très large de cette population est limitée comme si elle faisait peur aux Européens de savoir l'origine de ce peuple.
Un autre facteur humain qui est la raison de l'inexploitation des musiques traditionnelles est la chaîne de transmission de valeurs culturelles est coupée. Traditionnellement, c'est l'ancien qui instruit le jeune. Parce que le jeune se désinterresse de ces valeurs culturelles. Tous les anciens ou les ainés ont appris sur le tàs les connaissances par leur ancêtres. Parcontre, les jeunes s'interressent aux jeux vidéos, aux Facebook,...
Une autre raison
C'est l'inexploitation des musiques traditionnelles c'est que les détenteurs de savoir sont non seulement ils sont en âge avancé mais aussi leur nombre sont réduits. Ces facteurs ne favorisent pas à cette transmission de valeurs culturelles.
Une autre raison de l'inexploitation des musiques traditionnelles
est les faibles moyens que possèdent les responsables pour la promotion, la préservation et la sauvegarde des patrimoines. Ce problème matériel est le manque de visibilité politique en matière patrimoine.
Pour terminer
J'essaye de rendre ce texte reduit pour que vous ne puissiez pas abandoner la lecture en cours de route. La culture est une identité d'un peuple et d'un pays. Madagascar est vraiment très riche en matière de culture, et cela nécéssite une volonté d'exploitation et des moyens financiers. C'est à l'Etat de bien définir la politique culturelle adaptée à Madagascar pour exploiter toutes les valeurs culturelles sans distictions de région ni d'ethnie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire