Pourquoi Les Malgaches Chantent Gospel Pendant Les Veillés Funèbres

       
 Introduction

        Actuellement à Madagascar dans toutes les grandes villes, il est devenu une coutume malgache de chanter le gospel pendant les veillées funèbres. Ce n'est pas tout à fait nouveau à Madagascar de chanter pendant ce moment difficile. Parce que depuis des Siècles déjà, tous les éthnies Malgaches chantaient traditionnellement pendant les veillées funèbres. Le choix de ce sujet aujourd'hui me donne une pensée profonde sur le reste de ce qui n'est pas brulé de la tradition et us malgache dans la chanson de la veillée funèbre. À Madagascar, c'est vraiment une insulte pour la famille de ne pas savoir la coutume traditionnelle. Alors pourquoi les Malgaches chantent gospel pendant les veillés funèbres?
Comme je vous ai dit un peu plus haut, les Malgaches avaient déjà de la coutume musicale lors de veillés mortuaires. Pendant des Siècles, cette tradition a été toujours respectée par toutes les Familles. Je vous donne ici le nom de quelques rites musicaux de certains ethnies pendant la veillée lors d'un décès familial.


 Les Différentes Traditions De Chants Funèbres

Chez les Antakarana, le passé du défunt est relaté sur un ton mélancolique lors d'un Baheza. 
Chez les Sakalava, les pleurs et les lamentations sont réglementés et se font en choeur avec le Jihe.
Chez les Bara, le havoria est une coutume traditionnelle chantée et pleurée uniquement par les femmes. Les pleures reprennent les mélodies des chansons coutumières mais pas rythmique
Chez les Betsimisaraka, ils mettent en avant les exploits réalisés par le défunt dans un Tsikaretiky.
Chez les Tanala, ils chantent le genre Mangenaka.
Chez les Antandroy, Beko sont les longues ballades épiques à trois ou quatre voix qui sont chantées à l'origine.
Chez les Betsileo, ils chantent Andraloba inclus dans l'isam-piandravana.
Chez les Antanosy, le genre vocal Sarandra pour la voix de deux hommes.
...

L'Évangélisation De Madagascar

Mais, la situation a commencé à changer lorsque les missionnaires Européens sont arrivés à Madagascar. Le commencement de l'Évangilisation de Madagascar avait commencé à pousser vers la porte de sortie ces coutumes musicales ancêstrales. Beaucoup de choses ont changé à Madagascar après que les Malgaches soient devenus Chrétiens. Ce tournant radical est le point de départ de l'abandon progréssivement des chants de veillés mortuaires.


La Musique Zafindraony

Pratiquement, toutes les grandes villes Malgaches chantent actuellement, le Zafindraony. Originaire des Betsileo, ce genre a fait disparaître totallement l'Andraloba. La raison est simple. La philosophie Malgache qui consiste à dire Velona Iray Trano, Maty Iray Fasana Vivant partager la même maison, Mort partager la même Tombe se marie parfaitement avec celle du Judéo-Chrétienne sur la vie au-delà de celle de la terre. Cette vie éternelle met en relief une vie encore meilleur que celle de la terre. La croyance de Fihavanana dans la vie sur terre et dans une autre vie après le passage de la mort nourrit toujours l'âme des Malgaches. Lors des veillés, il y a des chansons gospels qui sont réservées uniquement pour ce moment très douloureux et que ces chants là, aucune église de Jésus Christ Malgache utilise lors des messes dominicale ou de célébrations.
Ce point de départ de la chanson gospel est aussi renforcé pendant la colonisation française. Les églises ont toujours pronée une autre vie dans le Ciel. Les Français qui sont des enfants du catholicisme romane ont entretenus au sein même des fidèles l'existence palpable de cette vie au ciel. Et pour gouter cette vie, les veillés funèbres sont les moments propices et préparatoires pour accéder déjà au ciel. Ainsi, l'abandon des traditions musicales funèraires qui sont considérés par les prêtres Français comme une musique profane lors de ce moment très dure, donne tellement de possibilité à la musique gospel une racine très bien ancrée dans la Société Malgache et elle deviendra même une nouvelle tradition de Madagascar.


Les Raisons De Cette Perdition

Une autre raison que je trouve c'est l'inadaptation de la plupart de toutes ces chansons funéraires avec les époques que Madagascar a traversé. Madagascar est un pays toujours ouvert à tous les courants musicaux venant de tous les pays autours d'elle. Cette inondation de culture Européenne et Africaine sur l'environnement musical Malgache rend à bout de souffle entièrement toutes les musiques traditionnelles Malgaches sans exception.


Une autre raison qu'on peut évoquer c'est que toutes ses anciennes chansons là évoquent la vie de défunt quand il était encore vivant au sein de la société pour que la famille ne l'oublie pas. Cette place primordiale du défunt dans les chansons de veillées funèbres est réléguée au deuxième rang au dépend de la Vie Éternelle. Parce que cette coutume est condannée par les églises Chrétiennes Malgaches. Le reconfort en invoquant Dieu en ces moments difficiles est la meilleur manière de surmonter cet épreuve douloureux.


Pour Finir Notre Discussion

 Le Malgache chante actuellement gospel pendant les veillés funèbres parce que sa pensée se nourrit toujours d'une vie meilleure pour le defunt. Cette vision est entretenue par les églises Malgaches. La mort est un étape directe vers cette vie éternelle promise par les prêtres et les pasteurs des églises chrétiennes Malagasy. Et je ne pense pas que cela soit la vérité. Mais, pour celui qui scrute ce qui est dans les Saintes Écritures Bibliques, Dieu est un Dieu des Vivants non pas des morts. Et les gens préparent déjà une place dans la vie éternelle pendant sa toute vie. Ainsi, ils la recevront gratuitement après avoir passé la mort.

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Voici Les Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Le Pays Discret | Guitaristes Malgaches | Jean Émilien Harmonica

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.