L'Introduction
Jean Émilien Rakotonandrasana ou Jean Émilien tout court est un artiste malgache né en 1963 à Fianarantsoa truffé de talent. Ce talent inné lui a directement ouvert une voie claire de devenir un artiste musicale à part entier. Ce don naturel lui vient de son grand-père artiste musicale de renom pendant la période coloniale. Ce grand artiste était spécialiste de jejy voatavo la mandoline malgache. Déjà à l'âge de cinq ans, il a commencé à montrer son talent vocaliste à l'école. Comme tous les jeunes artistes Malgaches dans les régions, l'apprentissage de la musique se fait au sein de de la famille. Et Jean Émilien n'a pas échappé à ce système.
L'Instrument Du Champion
Le Champion de l'harmonica a commencé alors à jouer pour ses plaisirs le kabosy la guitare traditionnelle Malgache dans les champs. Il a préféré se perfectionner sur le kabosy plutôt que le jejy voatavo. Le choix d'un jeune artiste musicale d'un instrument musicale est basé sur le feeling. Mais, son père ne partage pas son envie de devenir musicien. Cette divergence de pensé entre son père et Rakotonandrasana lui a contraint de trouver sa propre voie en dehors de la maison familiale.
Son Rythme De Musique
Étant issu de l'ethnie Betsileo, Jean Émilien Champion s'est spécialisé sur le rija une musique Betsileo. Pour plus de clarté, le Rija est une musique du genre Capella avec un battement des mains. Mais avec le temps, les nouveaux artistes ont amélioré la composition de la musique Rija en incorporant le kabosy, le battement des pieds et l'accordéon. Bref en mélangeant la musique Rija avec les instruments de musiques, ce genre devient une musique de niveau spécial venant d'une région.
Son Évolution
Sa vie d'artiste musicale a débuté à partir d'un enregistrement musicale à la Radio Nationale en 1982. Après ce début reussi, notre Champion animait beaucoup de soirées de la capitale. Et ses morceaux musicaux sont utilisés pour des indicatifs d'émissions à la mode. Et pour coronner de tout cela, son concert avec Rossy en 1983 avait reçu une très grande appréciation de la part du public. Son style que lui seul a le secret est très apprécié des mélomanes. Jean Émilien utilise à la fois le Kabosy et l'harmonica, mais jusqu'ici, aucun artiste Malgache avait un talent pareil. Sachant utiliser le Kabary l'Art Oratoire Malgache, il l'exploite dans ses tubes avec sa voix spéciale à la fois nasale et aiguë. Aussi, il n'oublie pas la beauté de son Andringitra , Ambalavao et Fianarantsoa dans ses certaines chansons. Le rythme se glisse à la manière du blues ou syncopé et son instrument fétiche le kabossy suit une ligne de basse.
La Découverte D'une Pépite Rare
Après avoir enregistré deux albums illico presto à partir de la fin de l'année 1989, sa participation au concours 'Hohner 91' d'harmonica à Detroit a montré sa volonté de se mésurer avec les meilleurs musiciens d'harmonica. Sorti vainqueur de ce concours en obtenant la Médaille d'or, son style musicale est arrivé au sommet de son art. Les mélomanes internationaux ont découvert un musicien qui puise son style dans les racines même du blues et la comparaison qu'on lui a fait avec Robert Johnson, le père du blues lui va à merveille. La référence majeur avec John Lee Hooker et Eric Clapton n'est pas étonnant puisque Jean Émilien Champion de l'harmonica a la musique blues dans le sang. Donc, la 'Certificate of Honor for excellence in Diatonic tremolo by SPAH-IHO-HOHNER' en 1991 au Détroit aux États-Unis, est la preuve irréfutable de son talent.
Sa Responsabilité Environnementale
Sa Responsabilité Environnementale
Lors de TEDxTana 2010 à Antananarivo Madagascar, Jean Émilien a incité le public à lui aider à participer au reboisement de Madagascar. Cette responsabilité environnementale est louée parce qu'à Madagascar, les artistes musicaux influencent la société. Cette attitude met le public devant une responsabilité pour sauvegarder la faune et flore malgache. La culture de brulis intensive diminue dangereusement la forêt Malgache, une richesse inégalée.
La Conclusion
La Conclusion
Pour finir, J. Émilien champion de l'harmonica est un musicien autodidacte très talentueux. Ce don familial en lui est très bien exploité pour enrichir la culture Malgache. La confirmation de son talent au Hohner 91 à Détroit aux États-Unis est la consécration de son abnegation à faire évoluer un style de musique malagasy vers la modernité afin d'éviter une musique traditionnelle figée sur une coutume uniquement Betsileo. Voyez bien que tous les artistes musicaux Malgaches qui ont su moderniser une musique traditionnelle d'une région, sont toujours comparés flateusement à des musiciens internationaux connus mondialement. Et Jean Émilien champion est parmi ses artistes de références.
Source:
http://www.abidjan.net/qui/profil.asp?id=691
http://blog.cactusmadagascar.com/a-malagasy-music-star-jean-emilien/
http://www.mtv.com/artists/jean-emilien/biography/
http://gazetyavylavitra.wordpress.com/2010/11/27/tedxtana-2010-fandraisana-anjarani-jean-emilien/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire