Taxi-Brousse Véhicule Lamozika Gasy


 L'Introduction 

       Le taxi-brousse a été inventé par les Français au vingtième Siècles à Madagascar. Ce terme est utilisé générallement pour désigner tous les transports en commun reliant deux villes. Au début, très peu de route sont goudronnées, donc toutes les voitures familiales ou cars qui transportaient des passagers d'une ville à l'autre étaient couverts de poussières ou même de la boue après chaque voyage. Aussi, beaucoup de communes, districts, préfectures,... sont liées par ce genre de transport. Alors, ce terme taxi-brousse est devenu un vocabulaire malgachisé 'taksì-broùssi'. Après l'introduction des cassettes à Madagascar, tous les taxi-brousses ont une ingénieuse idée de fixer une lecteur de cassettes. La musique de madagascar aujourd'hui va se concentrer sur taxi-brousse véhicule lamozika gasy.



Animation Pendant Le Voyage
Chose toute à fait nouveau dans les années quatre-vingt quand tous les taxi-brousses se sont dotés de lecteur de cassette audio. Le plaisir est immense pour les passagers puisque les campagnards malagasy adorent écouter les musiques modernes chantées par les chanteurs locaux avec des rythmes locaux. Si le trajet va vers le Grand Sud, le chauffeur habituellement envoye une cassette de tsapiky bien le plaisir des passagers qui vont aller à Toliary. Pour ceux qui vont aller à mahajanga, le Salegy ou la musique des Hauts-plateaux fera l'affaire.

Le Choix Des Musiques

D'habitude, c'est quasi le chauffeur qui choisit la musique qur tout le monde va écouter. Mais cela ne gène à aucun càs à tous les passagers du taxi-brousse véhicule lamozika gasy. D'ailleurs, le chauffeur sait très bien que c'est la musique malgache moderne qu'il faut toujours envoyer dans le lecteur. Taxi-brousse véhicule lamozika gasy ne boude jamais aucune musique malgache contemporaine. Tous les mois, de nouvelles lamozika gasy sont diffusées dans les médias Malgaches et cela n'échape pas aux oreilles du chaffeur quand il va acheter cette tube. Certains achètent la chanson au marché noir ou bien il fait enregistrer sur une autre bande vierge une cassette originale entière. D'après les bruits qui courrent, cela lui évitera de perdre l'originale. Alors il utilise dans son taxi-brousse la cassette que lui a enregistré. Des fois entre chauffeur, ils échangent des cassettes.



 Les Feeling De Musiques

Chaque chauffeur a son feeling sur le choix de rythmes qu'il doit avoir en stock. Mais, tous les rythmes malgaches sont stockés dans leur cassettes. Et des fois, les passagers ont une requette pour telle ou telle chanson ou groupe. Quand le chauffeur a dans sa boite à musique la chanson demandée par les voyageurs, alors il la met dans le lecteur à cassette et tout le monde écoute cette musique improvisée. Quelques fois, à cause du lecteur vétuste, le son de la chanson ne sort pas très bien. Quelques fois aussi, la cassette en question est mal enregistrée donc le son est terrible. Mais, ces petits problèmes là ne gâchent pas l'ambiance du voyage.


Le Service Qualité Et Prix

Après l'arrivée des CD dans les années quatre-vingt-dix, la donne a radicallement changé. Changé parce que les taxi-brousse véhicule lamozika gasy ont arrêté d'utiliser les lecteurs cassettes mais ils optent pour les CD. Finis les problèmes de sons, fini les tubes mal enregistrées, mais place à la qualité. Les voyageurs exigent de la qualité à bord des taxi-brousses. Les passagers les plus exigeant sont ceux des grandes villes. Pour un taxi-brousse reliant deux grandes villes de Madagascar, le chauffeur est obligé de donner de la qualité de service à bord sinon il sera sermoner par les voyageurs qui ne sont pas contents. Les voyageurs ne rechignent pas à payer un voyage déjà jugé très cher mais en retour, ils exigent un service de qualité. La musique doit être parfaite, malgache,...Certains taxi-brousses utilisent en ornement les CD inutilisables pour la protection de l'environnement.



 Les Différents Rythmes

Lamozika gasy qui se trouve sur les taxi-brousses commencent par les chansons évangéliques, le Salegy, le Tsapiky, le Basesa,...bref tous les rythmes Malgaches en vogue. Lamozika gasy qui sont dans les CD des chauffeurs de taxi-brousse sont le R'N'B gasy, le Rap gasy, le Reggea Gasy, le Slow gasy, le Rock gasy, le Soul gasy,....Dans lamozika gasy il y a aussi tous les chanteurs contemporains Malgaches vivants ou non.


La Conclusion

              En conclusion, vue la difficulté économique Malgache, le taxi-brousse a encore une longue vie devant lui. Récemment, beaucoup de routes sont goudronnées et cela a rafférmi l'amour des Malgaches à leurs taxi-brousses. Puisque les voyages sont devenus plus court et moins fatiguant. Le but principal des chansons Malgaches dans le taxi-brousse, c'est d'animer le voyage et d'éviter la monotonie. Alors le voyage sera aggréablement bon. Le service n'est pas encore tout à fait parfait. Il y des pannes sur la route, il y a toujours de l'accident aussi, il y a des passagers qui ne sont pas contents,.... mais cela n'empêche les taxi-brousses de donner de bon service pour ses passagers, cela n'empêche pas les taxi-brousses de véhiculer lamozika gasy jusqu'à l'arrivée du voyage. C'est là l'ambiance à la Malgache!!!


Introduction De La Musique | Retour En Haut

Les Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

École de Musique École de la Vie | Zimbo Et Musique Malgache | Poesie gasy Et Lamozika

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.