L'Introduction
Le Bà-gasy est le plus ancien rythme malgache enregistré dans les maisons de disques locales. Je ne vais plus vous donner ici la définition de Bà-gasy puisque Madame Mireille Rakotomalala l'a très bien défini dans la source que je cite à la fin de ce blog. Le but de mon analyse aujourd'hui c'est de faire remuer les jeunes sur ce rythme bien malgache. J'ai un pré-sentiment que le Bà-gasy est déjà sur le bord du ravin et qu'on va le perdre définitivement.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, je ne vais plus donner de la définition au Bà-gasy, mais je tiens à rappeller que ce rythme est bien Malgache. Issu de la chanson française au début vingtième Siècles, le Bà-gasy avait son âge d'or à partir des années vingts. Pendant ces années, le Teatra Malagasy était à son apogée. Et le plus illustre parmi les artistes théatrales était Monsieur Naly Rakotofiringa. Il était à la fois compositeur et artiste. D'après l'histoire de Kalon'ny Fahiny la musique classique Malgache, il s'est contenté d'écrire des chansons en Malagasy et de les composer, ce sont les chanteurs qui interprètaient ses oeuvres musicales. Aussi, la vie musicale de ce monsieur se lie définitivement à ce genre puisqu'il a sorti des répértoires musicales.
Le Piano Instrument Musical De Bà-Gasy
Dans l'histoire de Bà-gasy ancêtre de musique Malagasy aussi, c'était Monsieur Naly Rakotofiringa qui était le seul musicien Malgache de son temps qui arrivait à très bien maîtriser les arcanes de cette musique malgache. Apparement, c'est probablement la plus difficile à jouer parce que jusqu'ici, personne n'est à la hauteur de ce Monsieur. À Madagascar, nous avons beaucoup de profésseurs de musique, mais, il faudrait une volonté artistique et patriotique pour étudier ce style de musique ancienne.
Ce que je peux dire aussi c'est que le Bà-gasy ancêtre de musique malagasy se joue souvent avec le piano et le contre-basse ou des fois, le lokanga le violon malgache. Ce sont ses instruments là qui vont mieux avec le Bà-gasy. C'est un peu bizarre de jouer le Kalon'ny Fahiny avec d'autres instruments de musiques. C'était surtout le piano qui était l'instrument en vougue pendant l'apogée du théatre malgache. Le piano est l'instrument musicale le plus adapter. Mais, cela n'empêche point les artistes musicaux de trouver une autre combinaison instrumentale pour exploiter cette musique traditionnelle. D'ailleurs, toutes les chansons malgaches du rtyhme Bà-gasy à partir des années vingts étaient conçues pour les pièces théatrales malagasy.
La Langue Malgache
Un autre chose qu'il faut dire c'est que le Bà-gasy est toujours chanté en langue Malgache. À ma connaissance, aucun artiste malagasy contemporain chante le Kalon'ny Fahiny en d'autres langues qu'est le Malgache. Les grands anciens musiciens malagasy qui ont inventé le Bà-gasy ont conçu ce rythme pour adapter à la façon malagasy de chanter. Cette adaptation lui est bien convenue parce que toutes les chansons de Bà-gasy à partir des années vingts parviennent jusqu'à nous.
Le Relancement Par Un Concours De Piano
En 2009, il y avait un concours de jouer du piano avec le Kalon'ny Fahiny. Mais, on a arrêté cette bonne idée. L'idée était de relancer la pensée Bà-gasy ancêtre de musique malagasy et cela s'est déroulé au Centre Germano-Malagasy. Tous les artistes musicaux ont été conviés à participer. Et tout le monde a repondu à cette initiative. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi on a arrêté ce relancement du Bà-gasy. C'est nécéssaire pour la jeune génération de savoir cette musique traditionnelle malagasy.
Le Testament Des Maîtres De Bà-Gasy
En plus de tout cela, Monsieur Naly Rakotofiringa et les autres grands anciens de Bà-gasy ont légué pour les générations futures des notes de musiques de références sur les arcanes majeures de Bà-gasy ancêtre de musique malagasy. Ces notes sont jouées en exclusif avec l'instrument de musique le piano. Ces testaments musicaux sont toujours enseignés dans les écoles de musique de Madagascar actuellement.
La Conclusion
En conclusion, Monsieur Naly Rakotofiringa et la musique Bà-gasy sont inséparables. Il était l'un des artisants de ce rythme malagasy. Mais il ne faut pas oublier qu'il y avait aussi, un certain Monsieur Andrianary Ratianarivo, Monsieur Naka Rabemanantsoa et tant d'autres que je ne peux citer ici...Mais, il faut que cette idée de concours de piano sur le Bà-gasy revienne sur scène pour montrer à nos jeunes générations de la richesse du Kalon'ny Fahiny. Il faut l'exploiter comme toutes les autres musiques traditionnelles nationales. Même si le Bà-gasy ancêtre de musique malagasy est d'origine française, ce genre est une identité malgache aussi; et il faut s'en occuper. Si jamais, ce genre disparaît, c'est une partie de notre identité qui part en fumée. Et cela, personne n'en veut.
Source:
- freewebs: guitare malgache ba gasy etudes/opengasy
- madagascar tribune: Atrik asa fizarana traikefa momban'ny bà-gasy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire