Le Concours De Chants Des Chorales


L'Introduction

        Le 25 et 26 Octobre dernier, le Société de Communication '360' a organisé un concours de chants des chorales un peu bizarre. Un peu bizarre parce que d'après l'organisateur, il a mis l'accent sur la jeunesse et surtout, il a sorti de la territoire jalousement garde par la Chorale Chrétienne traditionnelle: le sujet de chants dans ce concours n'est plus l'Évangile mais très large et de miser plutôt sur le talent des jeunes artistes musicaux. Ce nouveau style de concours des chants des chorales est une première dans les annales de l'histoire culturelle Malgache.


Mes critiques personnelles

Les organisateurs ont vraiment souligné que les chants en questions ne doivent pas être réligieux. Les jeunes chanteurs doivent inventer des titres issus du capella, folk et du rock st variété. Si je comprends bien l' organisateur s'est éloigné du traditionnelle évangile la chanson très appreciée du public Malgache mais il veut se concentrer sur le talent pure des jeunes artistes. Voyez je ne suis pas contre ce genre de concours mais il est preferable de changer le nom du concours parce que aux yeux de la société Malgache, utiliser le nom Chorale sur les 'choses' de cette vie bafoue totallement les  louanges de Dieu représentées symboliquement pour toujours par les chorales. Aussi, à Madagascar, le nom chorale se lie totalement avec les




églises de Jésus Christ. Alors utiliser le nom chants de chorales dans un concours de chants qui interdit des sujets des Évangiles n'a pas de sens. Si c'est juste pour attirer des attentions pour chauffer l'estrade, l'organisateur est dans la dérive totale du laïcité à la française. La laïcité pronée par le monde politique française ne marche pas du tout dans la société Malgache. Il faudrait qu'il change de nom pour la prochaine fois s'il veut promouvoir la musique capella Malgache. Mais, il doit éviter d'organiser ce genre de spéctacle 'deguise'. Il ne faut pas oublier que la musique gospel a sa propre trône dans le show business Malgache. C'est probablement l'une des raison qui a fait bouder la population Antananarivienne de ce concours.


Capella une tradition bien Malgache

J'ai déjà abordé dans ce blog le sujet sur cappella. Cette tradition bien Malgache ne date pas aujourd'hui. Si la plupart des éthnies centres et nords ne la pratiquent pas, ce sont les grands sud qui jouent à merveille capella. Je tiens bien à vous dire clairement que les français qui ont colonisé Madagascar n'ont pas amèné la musique capella dans le Sud. Toutefois, cette tradition Malgache qu' est capella existait déjà dans les chants coutumiers des Antandroy, Antanosy, et des ethnies du sud-est de Madagascar. Ce concours de chants des chorales organisés à Antsonjobe a fait sortir le talent des jeunes Malgaches à jouer à merveille capella. Le secret pour reussir  capella dans ce genre de concours c'est de pouvoir arriver à être dans les timbres de voix différentes. Cela nécéssite une très grande tonalité vocale bien distinctes de chaque membre du groupe. 

Les avantages de ce genre de concours

Le premier bénéficiaire de ce genre de concours est d'abords les goupes qui sont arrivés au final. Comme dans tous les éliminatoires de concours de chants, le groupe qui arrive à gérer les pressions qui s'en sort le mieux. Savoir gérer la pression avant l'apparition sur scène est une belle leçon artistique pour pouvoir sortir devant le public de l'art musicale de qualité.
Le deuxieme avantages c'est la découverte des talents cachés dans les régions de Madagascar. Le champion de ce premier concours de chants est un groupe venant des Sud-est de la Grande-Ile. Cela enrichit encore plus le monde de la musique et la variation de style. Aussi, le groupe qui a rafle la mise est un groupe des jeunes talentueux. La-bas, capella fait partie d'une tradition musicale indéniable.
 Aussi, en restant dans le schéma de la musique traditionnelle, le gagnant de ce concours attire la curiosité du public sur l'exploitation culturelle de certaine musique traditionnelle Malgache mal exploitée. Batrelaky, Jijy et korodoy sont tous des musiques que les gens ne savent pas tres bien.
Le troisième avantages c'est la valeur accordée à l'oeuvre musicale sortie dans ce concours spéctacle. Malgré le nombre restreint de public, la valeur artistique est recompensée par le prix et facilite pour les trois premier groupe de mettre aux oreilles des mélomanes le fruit de leur effort. 



La conclusion

        Il faut que l'organisateur apprenne qu'il faut donner à Dieu ce qui est à Dieu et à Ceasar ce qui est à Cesar et de ne plus commettre tel erreur. Les Malgaches adorent la musique et les spéctacles mais il faut savoir déviner aussi le gout de tout le monde. L'idée d' organiser un concours de capella est bonne mais il faut arrêter de mettre le nom chorale la-dessus parce que les chants parlent des choses qui n'ont rien avoir avec Jesus Christ. La laïcité est un mot vain a Madagascar. Elle est ignorée de tous car même les politiques bannissent ce mot de leur vocabulaire politique. Moi, je suis d'accords que l'organisateur revient l'année prochaine pour un tel evenement mais il faut qu'il choisisse un titre qui séduit le public ou mieux garder le titre et arrêter d'interdire l'immersion de Jésus Christ dans la musique Capella alors, vous verrez que le public viendra remplir vos places.

Source:
Midi-Madagascar

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi

Njakatiana Crême De Musique Malgache | Battle Dans Le Rap Gasy | Jeunes Et Radios

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.