Problème Insoluble Au Sud


Introduction

     Aujourd'hui, on va se plonger un peu plus au grand Sud de Madagascar. La région du Sud renferme Atsimo-Andrefana, Androy et Anosy. La grande nouvelle dans toute les presses malgaches actuellement c'est la reédition de quelques milliers de dahalo voleurs de boeufs aux autorités dans le Sud de Madagascar. Le pouvoir malgache se vante de ce fait 'nouveau' pour soigner son image très corsé par l'insécurité chronique dans cette partie Sud malgache et dans la Grande-Ile en générale. J'ai intitulé problème insoluble au Sud le blog de musique de madagascar aujourd'hui.



Origine de Mon Analyse

Mon approche sur le problème insoluble au sud de Madagascar se base sur un fait qui datait déjà de depuis quelques décénies. Le Sud de mon pays est rongé par un système que je qualifie de 'mafia'. Il s'agit de raquetter la population de tous les services supposés gratuits par l'État par tous les fonctionnaires civils, militaires et judiciaires confondus. Aussi, les forces de l'ordre sont trop nerveux envers la population et multiplient les bavures. Comme le Sud est vraiment loin de l'État central, alors l'impunité règne totalement. Tout le monde sait qu'une fois que les dahalo voleurs de zébus sont arrêtés par les gendarmes, ils vont être libérés quelques jours après. Aussi cette force étatique qui devrait protèger la population devient une force représsive aux yeux de la population. Il ne faut pas oublier que très peu de personnes ont passé à l'école et beaucoup sont illéttrés. Donc, c'est réellement facile de faire croire à des personnes sans tellement de connaissance que tout service de l'État est forcement payant. Je ne vais plus relater ici tout ce qui se passe là-bas. Je m'essaye de donner la synthèse de la société dans le grand Sud de l'Ile-Rouge. Je remercie vraiment Monsieur Latimer Rangers pour son article sur ce problème insoluble au Sud de madagascar. Veillez voir la source en bas de ce texte.


Les Artistes Face à Cette Situation

Comme je vous ai dit un peu plus haut, ce problème insoluble du sud sevit depuis les années soixante-dix. Il faut dire que cette partie Sud de Madagascar a été toujours oubliée par tous les régimes qui se sont succédés. Pourtant, les artistes malgaches doivent dire quelques choses pour faire bouger les choses. Bizarrement, les artistes qui viennent de ces régions de Sud ne veulent pas parler de ce fléau qui gangrène la société Atsimo-Andrefana, Androy et Anosy. Tous les gens qui habitent dans ces trois régions savent très bien ce qui se passe, mais on préfère se taire pour peur peut-être des représailles. Il faut dire que les deux grandes villes Toliary et Tolagnaro sont épargnés partiellement par ce problème insoluble au sud. C'est surtout les petites villes qui se nagent dans ce problème recurent. Les artistes devraient prendre une position franche sur ce problème insoluble parce que ils ouvrent les yeux de la société. Ils sont les porte-paroles de toutes les victimes de ce système bien huilé. Les artistes Malgaches devraient crier haut et fort dans tous les coins de la Grande-Ile pour dénoncer cette impunité. Ce que je ne comprends pas quelques fois c'est que les artistes musicaux osent toujours défier les politiques avec leur musiques et leur textes sur la pauvreté endémique à Madagascar et les magouilles dans certaines affaires louches. Cette attitude ravit tout le monde. Mais, ils ferment les yeux sur des càs très palpables qui empoisonnent la société.




Conclusion

Le problème insoluble au sud est très complexe. C'est un système bien huilé monté par une équipe de commis de l'État Malgache. Mais, les artistes de ces régions devraient crêver l'absès pour faire évacuer le pus qui ronge la société. Ils doivent se ranger du côté de la population pour ne pas être complice de ce fait. En musique, une situation fait changer les choses et l'État prendra vite sa responsabilité parce que c'est son rôle de contrôler ses brébis galeuses, préstige oblige.

Source:

midi-madagasikara.mg: a-la-une/2014/11/14/panoramique-gros-plan-loperation-coup-darret-grand-reportage-latimer-rangers/

Introduction De Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Festival Rebeke | Bois Rose...Bois Intérdit | Razia Said Activiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.