Introduction
Dans la société Malgache, la musique joue un role essentiel. À Madagascar, le pouvoir de la musique est très grand. La place de la musique est si importante que tous les éthnies à Madagascar mettent en avant cette culture d'identité à chaque fois que l'occasion se présente. La vie est pimentée par le pouvoir de la musique. Le pouvoir de la musique dans la société malgache est notre sujet d'analyse aujourd'hui dans la musique de Madagascar.
Dans Vie Privée
Les artistes musicaux locaux ne manquent pas de narrer dans un de leur tube le déroulement de leur vie privée. Générallement, ici, le sujet parle de la vie en couple. L'artiste en question peut parler de la difficulté qu'affronte le couple pendant des périodes difficilles. Mais cela peut être aussi l'incompatibilité de deux personnes à s'aimer à cause du problème de castes ou bien l'infidélité de l'un de couple ou la société est jalouse de voir deux personnes a s'aimer. Laisser moi vous dire clairement que je parle de l'amour entre un homme et une femme. La société Malgache ne digère pas la vie homosexuelle en couple. C'est à partir ceux-la qu'on peut constater que l'amour des Malgaches n'est pas différent des autres peuples. On peut voir aussi que comme toute vie en couple, le Malgache ne peut pas vivre dans son coin; il raffole la vie en communauté, c'est sa specificité et sa jouissance personnelle.
Dans la Société
Tous les artistes musicaux n'arrêtent pas d'utiliser la musique comme un pouvoir 'magique' des régions de la Grande Ile. Il faut oser dire que cette vie malgache est toujours empreinte de la politique. Mais, ici, je vais d'abords parler de la société Malgache. Le Fihavanana national qui est une espèce de solidarité à la Malgache est la cellule même de la société Malgache. Et les chanteurs adorent rappeller au peuple Malgache l'importance de cette cohésion pour Madagascar. Même les proverbes malgaches en parlent. Aussi à l'intérieur de cette cellule vitale pour Madagascar, le respect des locaux sur tous les étrangers qui viennent vivre à la Grande Ile. À ma connaissance, je n'ai jamais entendu de problème grâve entre les communautés qui s'entraident à la grande Ile. Seulement, les gens se reagissent quand certains ne les respectent pas. Pourtant, les Malgaches continuent à les recevoir quand ils reviennent après leur fuites. Ce problème-là s'est passé plusieurs fois entre les Malgaches et la communauté Indo-pakistanaise. Aussi, en 1976, la communauté Comoriènne a payé le frais de leur maltraitance envers les Malgaches et le non respect de cette entente entre deux voisins.
Un autre point qu'on peut décéler ici, c'est aussi l'attitude de cette société envers ses concitoyens. Certains artistes pensent que la société Malgache est gangrènée par un mal, mal guérri masquées par les églises Chrétiennes Malgaches. La jalousie sur la reussite dans la vie d'un tel ou d'une telle; sur la beauté d'une telle qui peut avoir un mari qui la chérit...créent des remours au sein de la société parce qu'il y a des gens qui sont haïs. On peut voir ici une société qui n'est pas à l'abri d'un caractère rongé par l'incertitude du lendemain, qui a été façonnée par la soixante-quatre ans de colonisation de toujours attendre l'État comme un sauveur ou providence.
Dans la Politique
Le meilleur moyen d'ouvrir les yeux de tout le monde est uniquement la musique. Générallement, le pouvoir en place est toujours géné par ce genre de système. Les professionnels de la politique Malgache se vantent des idées qui renforcent souvent du marasme économique à chaque changement de régime. Ce pouvoir de la musique dans la vie qoutidienne prend une dimension très large. Le censure culturel est quasiment disparu depuis la fin des années quatre-vingt. Donc, les artistes musicaux ne machent pas leur mots quand ils voyent que le pouvoir en place dévie leur route volontairement vers la gauche.
Certains chanteurs Malgaches sont même devenus des vrais politiciens pour porter la voie des oubliés du système moulé depuis une belle lurette. Également, ils n'oublient pas leur casquette d'artiste quand une occasion se présente.
Certains chanteurs Malgaches sont même devenus des vrais politiciens pour porter la voie des oubliés du système moulé depuis une belle lurette. Également, ils n'oublient pas leur casquette d'artiste quand une occasion se présente.
Les certains chanteurs aussi sont supportés par certain pouvoir pour faire passer un message à la société. Beaucoup de régimes en place ont pratiqué ce genre de système pour montrer la capacité du régime qu'il peut 'très bien' s'occuper du peuple. Ou même oser vanter toutes les réalisations du pouvoir en place. Le problème qui sort de cela est toujours l'appauvrissement grandissant de cette société.
Conclusion
Le pouvoir de la musique dans la société Malgache touche toute la vie quotidienne. Mais, cela reste seulement dans l'art et business. D'ailleurs, la musique amuse tout le monde. L'appareil de l'État ne se montre pas visiblement ébranler par telle chanson. Cet appareil de l'État se préoccupe de maintenir Madagascar dans la pauvreté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire