Introduction
Je suis vraiment étonné de lire dans des magazines 'People', la vie des artistes internationaux dans le quotidien. Des frasques, des séparations, des unions nouvelles et j'en passe...Comme si la vie d'une star reste toujours un jeu que tous les fans raffolent sans arrêt. À Madagascar, les artistes musicaux malgaches sont plutôt bien élevés. Les fans Malgaches ne digèrent pas tellement ce genre de vie étalée devant tout le monde. Les artistes Malgaches bien élevés sont aussi un autre sujet qu'on va analyser aujourd'hui dans la musique de madagascar.
La Vie d'Artiste
Une vie d'artiste pour le Malgache est une vie où le chanteur s'amuse sur scène avec son art de prédilection. Une vie où sa musique marche très bien dans les box-offices malgaches. Une vie où l'artiste est sollicité partout pour animer des soirées, des célébrations officielles, des fêtes de familles...Une vie où l'artiste ne s'arrête pas d'être invité à n'importe quelle émission télévisée et radiophonique. Une vie où à chaque passage dans un lieu public, tout le monde veut être photographié avec l'artiste musical. Une vie où les tubes sont dans toutes les lèvres de la société. Une vie où l'artiste a une vie plus ostentatoire que ses fans afin de montrer l'argent rime avec la culture. Une vie où l'artiste est au sommet de sa gloire....Je suis sûr que tous les artistes musicaux idéalisent la vie d'artiste que j'ai énuméré un peu plus haut. Tous les artistes ne peuvent pas du tout ignorer la gloire et l'argent.
La Philosophie Malagasy
La philosophie malagasy veut qu'une personne se respecte pour que les autres lui donnent un respect. Cette attitude se trouve aussi dans l'enseignement chrétien du nouveau testament. La signification de la Loi de Dieu est de faire des choses qu'on aime aux autres pour qu'ils fassent de même sur soi. Ancrer dans la vie quotidienne malgache, le show business n'a pas échapé à cette façon de vivre. Naturellement, le Malgache va dire que ce n'est pas dans la coutume Malagche de voir un artiste malgache rénommé se dévêti devant les fans ou à moitié nu devant un parterre de photographes. Les fans malgaches veulent être au courant de la vie de leur idole mais ils ne veulent pas du tout entrer dans la vie trop privée. Ce domain est supposé très personnl et très réservé.
Vous ne trouverez pas donc la vie privée d'une star étalée dans la presse malgache. Ce respect est très valorisant pour l'artiste puisque c'est une espèce de respect que les fans puisent de la part du fond de leur coeur.
L'évolution des Moeurs
Avec l'évolution des moeurs, la société Malgache ne peut pas ignorer le changement des attitudes des Malgaches face à des tranformations qui peuvent changer la vie en générale. L'arrivée des réseaux sociaux et la technologie sur la vie quotidienne est la principale raison de cette transformation. Madagascar importe en quelque sorte des pensées qui peuvent changer la vision de la nouvelle génération. Les attitudes jugées par les ainés offences vont être considérées comme normales pour la nouvelle génération de Facebook et Twitter, une génération qui risque de copier carrément les faits et gestes des artistes internationaux comme les frasques de tout genre parce que c'est la 'modernité' du Siècle. Morallement, les ancients vont bien sûr condamner cette attitude qui renie la coutume Malagche; Mais à qui la faute si cela arrivera un jour dans la société Malgache?
Conclusion
Les artistes malgaches sont bien élevés parce que le respect entre les inconditionnels et le chanteur est le repère de la culture malgache. Mais, avec l'évolution des moeurs apportée par les résaux sociaux et la technologie, est-ce que cette tradition résistera-t-elle? Les producteurs internationaux n'arrêtent pas d'inonder sur le marché la vie 'gênante' des peoples dans les show biz internationaux sinon les fans vont très vite 'oublier' la popularité d'une personne. Ici l'argent est leur principale sujet de préoccupation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire