Introduction
Beaucoup d'artistes musicaux malagasy interprètent des oeuvres musicales des auteurs ou des autres chanteurs. À Madagascar, ce ne sont pas les interpreteurs musicaux qui manquent. Il y a des artistes qui se sont spécialisés dans ce domaine, d'autres en sont périodiquement. Mais, le sujet que je choisis aujourd'hui, se tourne autour d'un groupe musical au sein de la Gendarmerie Malgache: Bérets noirs interpréteurs musicaux.
Brève Histoire
Les Bérets noirs sont un groupe talentueux de musiciens et de chanteurs membres de la section Musique de la Gendarmerie malgache. Si ma mémoire ne me trompe pas, l'histoire de ce groupe a commencé à partir du milieu des années soixante-dix. La section musique au sein de la Gendarmerie existait déjà depuis l'indépendance mais elle se cantonait seulement sur la fanfare de ce corps militaire. La naissance de l'orchestre de la Gendarmerie est arrivée au moment de la disparition définitivement de FRS Force Républicaine de Sécurité: la force para-militaire rédoutée par tous les corps militaires Malgaches et 'utilisée' dans l''assassinat' du Chef de l'État Malagasy le onze Février dix-neuf cent soixante-quinze. Il ne faut pas oublier que la FRS avait aussi une orchestre réputée qui faisait dancer la crême des élites Malgaches dans les années soixantes jusqu'à sa dissolution définitivement en dix-neuf cent soixante-quinze.
Donc, les Bérets noirs ont pris le relais pour animer les évenements sociaux et militaires de la Gendarmerie depuis. Cette orchestre parcours toute la térritoire de Madagascar tous les ans pour repondre à toutes les 'invitations' des sociales gendarmeriques ou militaires. Bien sûr, les privées aussi peuvent recourir au service des Bérets noirs. Mais, tous services sont payants. Cela fait entrer de l'argent dans la caisse de ce corps militaire.
Style de Musique
J'ai plusieurs fois assisté à des bals animés par les Bérets noirs. Mais, je crois que la musique doit être polyvalente. Ils maîtrisent bien toutes les musiques traditionnelles malgaches en vogue: Salegy, Tsapiky, Basesa, Batrelaka, Kilalaky,... Ils savent aussi jouer toutes les musiques internationales en vogues ou retro. Pourquoi ? Parce que ce sont tous les Malgaches confondus qui sont leurs 'clients'. Donc, il faut satisfaire tout le monde lorsqu'ils animent une soirée en se mettant réelement dans la peau des vrais propriètaires des oeuvres originales.
Les Méthodes pour Arriver à cela
La Base de répétition des Bérets noirs était au camps proche du Fort-Duchesne dans les temps. Ils prennaient leur temps à analyser leur travail: disséquer les erreurs et les corriger. Il y avait une très grande remise en question de chaque membre à chaque reunion musicale dans cet endroit parce que c'est le préstige de la Gendarmerie qui est toujours en jeu. C'est vrai que les Bérets noirs représentent la Gendarmerie dans les animations au sein de la société civile et militaire. Ainsi, les Hiérachies Militaires ne badinent pas avec cette réputation. Et à force de mettre la barre plus haute, ils sont sollicités partout, même dans les fins fonds de la campagne pour animer les bals.
Les Effets de cette Réputation
Alors, les Bérets noirs sont appélés à animer les bals de la Gendarmerie ou civils. Mais, à force de mettre toujours la barre plus haute, les membres ne s'en sortent plus avec toutes ces 'commandes' incéssantes. Les membres sont fatigués et ils ne trouvent plus le temps de faire un recul pour analyser la situation musicale qu'ils animent. Aussi, ils ont du mal inouï à percevoir leur indemnités 'artistiques' valeures inéstimables de leur talents. Problème qui ne date pas d'aujourd'hui au sein des corps militaires malgaches.
Ainsi, ces problèmes minent considérablement les services des Bérets noirs et poussent ces membres 'se cacher' pour 'ignorer' les 'commandes' arrivées à la Gendarmerie, jusqu'à ne plus entendre parler de cette frange artistique talentueux. Beaucoup de rumeurs courrent par-ci et par-là. Mais, les Hiérarchies de la Gendarmerie ne veulent pas rélever le défi d'entretenir les Bérets noirs et préferent fermer 'cette parenthèse'. Ce n'est pas les idées qui manquent mais, 'officiellement' l'État malgache a fait une coupe budgetaire dans la Défense. Et cela a touché indirectement les Bérets noirs. Dommage!!
Conclusion
Les Bérets noirs sont des vrais interpreteurs musicaux. Mais, ce corps est mal géré. Il ne faut pas dire que la Gendarmerie Nationale Malgache manque d'idee pour faire renaître la réputation des Bérets noirs. Je suis certain que cette orchestre peut s'auto-financer à merveille si les Résponsables veulent bien garder cette préstige militaire et laissent ces membres à montrer leur talents artistiques. Ce n'est pas n'importe quels gendarmes qui sont désignés à exercer leur talents chez les 'Bérets noirs'. Pour ma part, mes nostalgies des Bérets noirs étaient les Grands Bals de la Gendarmerie à l'Hotel Hilton qui est devenu Carlton et les bals en brousse à Ambingivato.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire