Introduction
Problème ancêrtale
Madagascar est classée par les scientifiques comme un ayant des problèmes catastrophes naturelles. Vue sa place géo-strategique, c'est l'étendue de l'Océan Indien qui se trouve devant elle qui va amener ce danger écologique. Seulement, si le Nord, l'Est et l'Ouest de Madagascar n'a pas de problème d'eau, c'est le Sud qui détient le record de séchèresse. Ce manque d'esu dans le Sud de la Grande-Ile que tous les artistes de cette région évoquent souvent. Eau et musique Antandroy sont le sujet que je vais analyser aujourd'hui.
Problème ancêrtale
Tout le monde qui ont sillonné le Sud de Madagascar sait que les gens brûlent la forêt pour donner à manger aux zébus. Cette pratique ancêstrale est jugée une bonne solution pour la socièté. Il ne faut pas oublier que le zébus est le symbole de la richesse au Sud de Madagascar. Plus une personne a beaucoup de zébus, plus elle est considérée comme un richard. Cette valeur inéstimable de zébus qui poussent les gens à pratiquer le brûlis. La conséquence est dramatique. Cette région de Sud est toujours menacée de kere la famine. Puisque la disparition des arbres fait fuire au plus profond de la terre l'eau.
Ce manque d'eau est alors un problème récurrent dans le Sud de Madagascar. Le gouvernement centrale a plusieur fois entamé des actions pour éradiquer ce grand fléau sur la société mais l'impact de cette solution ne touche pas la réalité environnementale de cette région. Pourquoi? Souvent le gouvernement manque cruellement de moyens financier pour faire face à cette situation, à chaque élection régionale ou nationale, ce problème d'eau est devenu très politisé, et les gens continuent toujours cette coutume traditionnelle.
Ainsi, ce problème s'aggrave d'année en année.Problème Climatique
En plus de cela aussi le climat qui amène toujours un vent sec tous les ans. À la saison des pluies, c'est rarement un mois entier. Le seul moment où les gens puissent jouir vraiment de la présence de l'eau, c'est lors des cyclones qui passent dans les régions et y laissent une grande quantité d'eau.
Musique Antandroy
Voyant ce problème récurrent à la vie quotidienne, les artistes Antandroy ont commencé à faire bouger les choses en traitant la disparition de l'eau comme un sujet d'art. Et beaucoup d'artistes musicaux locaux ont aussi suivi leur paires Antandroy pour faire réveiller les politiques dans ce problème d'eau...Disons que les autorités locaux et centrales ont bougé mais ce problème qui est devenu politique reste un très grand handicap pour les régions du Sud de Madagascar. Quand les chanteurs Antandroy disaient dans leur morceau musical: 'Androy Tany Milevin-drano,...' la région Androy où la terre enterre l'eau, c'est pour réveiller la conscience colléctive la peine de ces Malgaches qui ne boivent pas de l'eau propre, qui n'a pas d'eau propre, qui n'utilisent pas de l'eau propre.
Cette prise de résponsabilité des artistes musicaux du Sud est vraiment louée. Tout au moins, ils ont rien regretté de leur actions puisqu'ils ont déjà fait la part des choses. Comme d'habitude, ce sont les politiques qui oublient cette région du Sud.
Conclusion
Eau et musique Antandroy ne peuvent pas se séparer tant que les régions au Sud de Madagascar restent sans eau quotidiennement. Les autorités publiques devront régler entièrement ce problème d'eau. Il ne faut pas oublier que le Sud de Madagascar est aussi riche en faune et flaure malgré l'agréssion humaine et de la nature. L'éxistence de l'eau dans le Sud est vitale aussi pour toute la population de ses régions. Alors, on arrêtera d'unir eau et musique Antandroy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire