Le Rôle de l'Alcool dans la Musique Traditionnelle

Introduction

              Tout le monde sait la dangérosité de l'alcool pour l'homme. Madagascar regorge des différents types d'alcool. Malheureusement, beaucoup de gens ne savent même pas le taux d'alcool autoritsé à boire. Beaucoup de gens s'engouffrent à boire sans arrêt cet alcool sans se soucier de la conséquence dramatique sur la santé. Le rôle de l'alcool dans la musique traditionnelle est un sujet que je ne peux pas éviter pour moi qui suis un malgache.





Fête, Alcool avec Musique

Pratiquement, tous les éthnies de Madagascar, se rejouissent de la fête, alcool avec musique. Cela est une tradition très Malgache depuis la nuit des temps. Une fête sans alcool à Madagascar? C'est un peu bizarre quand même!!! Comme je l'ai dit à l'introduction, c'est le taux d'alcool qui pose vraiment problème. Toutes les régions de Madagascar, ont leur propre alcool qu'on appelle communement Toaka Gasy l'alcool Malgache ou BetsaBetsa ou Rhum ou Punch... Le nom peut changer mais l'alcool fort reste le même.
Fête, alcool et musique sont inséparables dans tous les évenements sociaux malgaches. C'est dans une fête familiale que les invités ne savent pas s'arrêter de boire jusqu'à ne plus pouvoir contrôler les faits et gestes. Ne dites pas que j'invite les Malgaches à boire de l'alcool, qui suis-je pour inciter les gens à agir ainsi! Mais, le fait réel est toujours devant nous. Fête rime toujours avec alcool et musique chez moi à Madagascar. Et ce n'est pas moi qui ai inventé cela. Je suis désolé.
Si vous voulez savoir mon opinion là-dessus, je suis entièrement contre de l'absorption incontrolée de l'alcool puisque notre organisme ne pourra jamais éliminer totalement une très grande quantité de ce genre de liquide. Une fois, j'ai rencontré un Français en Asie et il m'a proposé de boire du rhum, mais j'ai totalement réfusé. Alors, il m'a dit que je ne suis pas Malgache. Je lui ai repondu par un sourire.

Relation entre Musique Traditionnelle et Alcool

J'ai vraiment envie de dire que l'alcool fait partie intégrante de la musique traditionnelle. Rien qu'aller à assister à un évenement traditionnel dans une région à la campagne et vous vous trouvez en face d'un alcool local que vous ne devinez même pas l'agréssivité dans votre organisme. Pourquoi ? C'est la tradition de l'extase qui perpétue la présence de l'alcool ainsi. Sans l'alcool, ce n'est pas considéré comme un évenement 'particulier' aux yeux de tous les gens.
Les fabricants illicites d'alcool ne s'arrêtent pas de faire leur sale 'boulot' parce qu'il y aurait toujours des 'consommateurs' de ces boissons dans la société. Et musique traditionnelle se lie aussi avec l'alcool qui est aussi 'coutumier' selon la société campagnarde malgache.



La conséquance dans la Société Moderne

Beaucoup de familles malgaches ont des gens qui sont emportés par l'alcool. Comme je l'ai dit un peu plus haut, c'est un alcool sans dégré qui sont vendu localement. Les consommateurs ne savent pas le contenu de ce dont ils boivent, ils ne dévinent pas le taux d'alcool dans ce liquide qu'ils avalent, ils n'arrivent pas à controler le nombre impréssionant de boisson qu'ils comsomment...Il y a des lois qui intérdisent la vente de ce genre d'alcool, il es intérdit de faire la pub d'alcool à Madagascar. Mais, l'État n'a pas les moyens de contrôle, il n'a pas de possibilité d'appliquer ces lois. En plus, l'attitude de la société envers l'alcool en général est jugée 'moyenne' dans des lieux publiques ou même privés.

Conclusion   

             Je tiens vraiment à inciter mes compatriotes à limiter cette concommation d'alcool puisque cela le bonheur des lobbies d'alcool et de la santé. Si tout le monde boit avec modération, notre société aurait moins de vice. Aussi, il faut que l'État doit se doter d'un moyen de contrôle éfficace pour éradiquer les producteurs d'alcools illicites qui tuent les gens. Je ne fais pas de morale pour mes compatriotes.

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Bérets Noirs Interpréteurs Musicaux | Musique de Relaxation une Voie Rude | Artistes Malagasy Gagnent du Poids

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.