La Différence entre Hira-Gasy et Vako-drazana

Introduction

                  Hira-Gasy et Vako-drazana sont deux styles de musiques malgaches qui sont issus directes de musiques coutumières de Madagascar. Ces deux styles sont surtout très connus dans les Hauts-Plateaux et à l'Est de Madagascar. Considérés toujours comme seules musiques, Hira-Gasy et Vako-drazana sont des musiques qui ont quand même des nuances différentes. C'est d'ailleurs cette différence entre ces deux styles de musiques malgaches que vont tourner notre discussion aujourd'hui.

Mon Interprétation du Hira-Gasy

Je ne vais plus vous donner la définition de Hira-Gasy. Si ma mémoire est bonne, je l'ai déjà traité dans ce blog de musique malgache. Mais, la chose que j'ai envie de dire c'est surtout mon point de vue sur le Hira-Gasy. Le Hira-Gasy ou chanson malgache est inventé depuis la Monarchie merina. Donc, c'est une tradition politique et socio-éconmique musicale. D'ailleurs, les sujets des chansons dans ce type de musique tournent autour de la vie socio-politique malgache.
Un autre point que j'ai envie de dire c'est toujours la concurence entre deux groupes musicaux de Hira-Gasy. Cette compétition se base surtout sur les sujets à traiter. Et quand l'assistance crie et applaudit, alors, le groupe gagne et prend un autre dimension plus élargie. Il est alors considéré comme le plus habile en chant, en dance. Tout le monde veut toujours l'entendre.
Un autre point qu'il ne faut pas oublier, c'est l'endroit où les groupes de Hira-Gasy jouent. Ce sera toujours dans les Hauts-Plateaux. Pour plus de précision, dans la région d'Analamanga et ses environs. Parce que les gens sont habitués à écouter ce concours musical ancêstral. Et à chaque apparition, les gens sont venus nombreux. Je peux vous dire que le Hira-Gasy arrive dans les campagnes les plus réculées de la région. Parce que les chanteurs sont habitués à chanter sans micro. Et les instruments musicaux sont toujours traditionnels. Je veux dire sans courants éléctriques.
La danse de cette mozika Gasy est très énergique et tantôt rapide, tantôt lente.
Le Hira-Gasy est un style de musique malgache très politisé. D'ailleurs, tous les dignitaires politiques malgaches ont su utiliser à merveille cette tradition musicale pour louer le pouvoir en place.

La Différence sur le Vako-drazana
Le vako-drazana est un sujet que je n'ai jamais traité dans ce blog sur la musique malgache. En fait, le vako-drazana est le petit cousin du Hira-Gasy. Petit cousin parce qu'il est un type de musique qu'on entend surtout pour recevoir des dignitaires dans les campagnes de la région des Hauts-Plateaux et à l'Est de Madagascar. Les politiques ont utilisé cela pour donner du respect aux autorités.
Et les sujets se diffèrent de Hira-Gasy. Le Vako-drazana veut dire chants des ancêtres. Ce type de chant traite des sujets qui ne peux toucher forcement à la politique. Il rapproche un peu plus à la culture musicale locale dépourvue de politique.
Pour pouvoir décéller les nuances entre Hira-Gasy et Vako-drazana, il faut bien écouter les sujets des chansons et les comparer. Les dances du Vako-drazana sont plutôt lentes et moins énergiques.
Le Vako-drazana est souvent reproché comme très proche de Hira-Gasy, parce que le rythme est à peu près le même, les sujets à traiter aussi, et les instruments musicaux sont aussi traditionnels. Et les tenues des groupes sont un peu la même. Les groupes chantent sans micro. Car au début, le microphone n'existait pas à la campagne. Même aujourd'hui, les groupes Vako-drazana chantent avec ou sans microphone. Mais, cette nuance est importante pour donner richesse à ces deux arts musicaux.
À ma connaissance, le Vako-drazana se base sur des spéctacles uniques sans concurence entre deux ou plusieurs groupes pour détérminer qui est le meilleur. Cette musique est purement culturelle.

Conclusion
                Franchement, la différence entre Hira-Gasy et Vako-drazana est mince. C'est pourquoi, les gens jugent toujours que ces deux musiques malgaches sont la même musique. Le Vako-drazana est souvent reproché comme très proche de Hira-Gasy, parce que le rythme est à peu près le même, les sujets à traiter aussi, et les instruments musicaux sont aussi traditionnels. Et les tenues des groupes sont un peu la même. Mais, cette nuance est importante pour donner richesse à ces deux arts musicaux. Toutefois, ces deux musiques sont la richesse et patrimoine de Madagascar. Il faudrait rallumer le feu culturel de ces deux styles de musiques parce qu'il est sur le point de s'éteindre. Ils ne peuvent pas concurencer à la musique internationale issue de différents pays. Ils sont nos richesses culturelles qu'il faut absolument les préserver. Aussi, les politiques devriont recadrer leur vision sur ces deux types de musiques. Le Hira-Gasy restera très politique et le Vako-drazana devra être une musique purement culturelle.

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Les Deux Hymnes Patriotiques Malgaches | Sujets des chansons Préférés des Malgaches | Laïcité et Réligions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.