Jeu de la Culture se Perd entre la Laïcité et les Réligions

Introduction

                   J'ai hésité de traiter ce sujet parce que je ne veux pas géner beaucoup de personnes. Mais, après une longue réfléxion, je vais quand même le cocher dans ce blog de musique de madagascar. Je vous prie de bien vouloir m'excuser si je vous énèrve. Le jeu de la culture se perd entre la laïcité et les réligions est un sujet génant par conviction réligieuse ou politique.


Culture de la Laïcité

Personnellement, laïcité veut dire absence totale de Dieu ou 'des réligions'. C'est au début de vingtième Siècles que les humanistes et politiciens français ont exigé la laïcité concernant tout ce qui touche à l'État et à la République. Ces personnes là ont reussi à faire passer une loi sur la laïcité pendant une session à l'Assemblée Nationale. Et dépuis, toutes les constitutions françaises contiennent toujours cette laïcité si chère aux politiques françaises. Evidemment, tous les autres pays occidentaux ont très vite copié cette 'invention' politique et ils l'ont collé dans leur constitutions.
Si on se tourne vers Madagascar maintenant, c'était l'admistration coloniale qui a apporté la laïcité chez nous. Et cette laïcité n'a plus vraiment quitté Madagascar depuis. Ainsi, toutes les constitutions malgaches post-coloniale contiennent la laïcité. La France a toujours 'exigé' que cette 'invention' soit intégrée dans notre Constitution. Elle défend bec et ongle la nécéssité de coller cette culture dans la Constitution. Donc, en théorie, à Madagascar comme en France, il est intérdit les symboles et les rassemblements réligieux dans les lieux publiques et de la République. Donc, en théorie, à Madagascar comme en France, il est intérdit de prêcher dans la Radio Nationale Malgache la Radio de Madagasikara et la Télévision Nationale Malgache la Televisiona Malagasy.
Si je tire cette culture dans la musique malgache, d'énormes quantité d'artistes musicaux malgaches cultivent la laïcité. Leurs textes ne contiennent pas de traces de réligions que ce soient chrétiennes ou autres. Et cela ne les empêchent pas d'être des vedettes nationales.

Culture de l'Animisme

L'animisme est une forme de réligion qui consiste à croire le pouvoir d'une pierre ou d'un arbre. Cette croyance est pratiquée par tous les éthnies Malgaches depuis la nuit des temps. En fait les gens amènent de l'alcool et de la nourriture et les mettent sur la pierre ou un arbre considéré comme sacré qui se trouve dans la forêt et la pierre ou l'arbre en question est entouré d'un tissu blanc. Et les gens qui amènent ces offrandes, demandent à ce que leur désires soient réalisées. J'en ai vu beaucoup dans la région Androna et Sofia. Et qund j'habitais à Toliary la ville du grand Sud, j'en ai vu aussi. Personnellement, je ne sais pas l'efficacité de l'Animisme. Il y a beaucoup de d'éthnies Tsimihety, Sakalava, Antakarana, Betsimisaraka,...partiquent l'Animisme. Au sein de ma grande famille, il y avait des gens qui croyaient à ce genre de réligion mais je n'ai jamais vu un résultàt probant autour de moi. Bien que Tsimihety, je n'aie jamais pratiqué l'Animisme personnellement.
Ainsi, si on parle musicalement, ce sont surtout les artistes amateurs de Tromba qui jouent dans ce domaine. En fait, ces artistes musicaux jouent de la musique de transe pour appeler un ou des esprits à se manifester.

Culture du Christianisme

L'arrivée de la réligion chrétienne marque un boulevérsement socio-politique à Madagascar. Mais, le Christianisme est devenu une racine de la société malgache. Pour être plus clair, cette réligion est devenue un support à part entier de notre Fihavanana national la solidarité à la malgache. Alors, elle
a trouvé une voie facile pour s'ancrer dans toutes les domaines qui touchent la société malgache. Et même, la politique n'y a pas échapé. Les politiques sont devenus des croyants pour attirer la sympathie de la population.
Les chorales des Églises sont partout à Madagascar. Et toutes les masses-médias malgaches diffusent la musique évangélique. Les musiques gospels malgaches écrasent totalement la laïcité à Madagascar. Et elle n'a plus vraiment une raison de vivre dans la société malgache. En plus de chorales, des artistes musicaux malgaches aussi participent à l'émancipation musicalement de Jésus Christ à Madagascar . Ce business est devenu très lucratif.

Conclusion

               La laïcité et la réligion chrétienne se mélangent dans le paysage musical malgache. Je ne sais pas si on peut appeler cela une richesse mais, ce qui est sûr c'est que chacune de ces deux cultures apporte son brin de sel à la culture musicale de madagascar. Et, je ne suis pas certain que l'une va dominer l'autre. La culture de laïcité est le symbole de la Libérté, l'Évolution et du Choix, tandis que celle du Christianisme est la Tradition.

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Deux Hymnes Sous Forme de Prières | Reggae Malgache | Prière De Rocker Malgache

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.