Artistes Gasy chantent en Malgache n'étonnent pas. Puisque, ils sont Malgaches et leur inconditionnels sont en générale des Gasy aussi. Cette langue malgache est vivante parce qu'elle s'évolue et elle est utilisée dans toutes les térritoires de Madagascar. Cette langue Malgache est riche parce que les dix-huit éthnies Malgaches ont dix-huit dialèctes différents. Mais, artistes gasy chantent en Malgache est un titre de blog que moi j'ai envie de partager avec vous aujourd'hui dans musique malgache. La raison est que les dix-huit éthnies officiels à Madagascar ont chacun leur propre dialèctes.
Chanter En différent dialèctes Malgaches
Les jeunes artistes actuellement veulent cibler le maximum d'audience possible. Ils ne se content plus à des spéctateurs qui se cantonnent à un seul dialècte. Ils sont conscients que Madagascar est représenté par dix-huit dialèctes différents donc adapter son oeuvre en s'orientant vers les autres est une opportinuté pour se faire connaître un peu plus. L'avantage des Malgaches, c'est que nous nous comprenons quand nous parlons entre nous. Côté business, cela marche bien car, c'est une rentrée d'argent de plus. Côté Art, cela renforce une supériorité ou une renommée musicale. Un artiste complet ravit tout le monde.
Ce que j'appércois chez un artiste musicale Malgache moderne qui pratique ce type d'art, c'est la sincérité du texte et de la prononciation.
Générallement, le thême Amour est le plus prisé. D'ailleurs, quelle personne n'est pas sensible au sujet de l'Amour?
Quant à la pronociation, cela touche parfaitement à l'originale. J'ai l'impression d'écouter un artiste qui chante de la langue de son éthnie alors que la vérité c'est qu'il vienne d'un autre groupe.
Un autre fait marquant, c'est le rythme qui n'a rien à avoir avec la langue. Les oreilles des amateurs de musique Malgache ont l'habitude d'apprécier un rythme Tsapiky avec les langues de grand Sud par exemple. Mais, ce changement de l'ordre établi ne gène apparement personne.
Qu'en est-il aux autres?
Les autres essayent de multiplier les chants entre artistes en rafermissant la collaboration entre les artistes musiciens. Beaucoup de chanteurs Malgaches actuellement chantent ensemble pour gagner cette notorièté tellement difficille à obtenir.
Si on enlève la crême de la musique Malgache comme le Grand Rossy, Jaojoby, Njakatiana et tant d'autres que ..., les jeunes peuvent être épaulé par les ancients pour s'en sortir. D'ailleurs, ils ont vraiment besoin d'un grand frère ou d'une grande soeur pour leur prodiguer de précieux conseils. Notre société a toujours marché ainsi depuis la nuit des temps. Le Fihavanana se reflète non seulement sur la société mais aussi dans d'autres domaines. Et les artistes musicaux n'oublient pas cela.
Conclusion
Artistes Gasy chantent en Malgache mettent en lumière les artistes musicaux qui choisissent de toucher toutes les régions de Madagascar pour être crédible artistiquement. L'une de leur principale arme c'est de chanter le Vezo, l'Antakarana, le Merina. Et imaginez, l'impact de cette arme chez les autres éthnies ciblés. Si vous chantez le Vezo, vous touchez tout le Sud de l'Ile, Si votre texte est en langue Merina, vous ratissez tous les Hauts-Plateaux, si vous chantez le Hosiky en Tsimihety ou Antakarana, vous êtes courtisé dans toutes les régions du grand Nord. Alors, viendra la renommée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire